index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 45 , février 2007
 
sommaire
Mot du directeur
Des ingénieurs humanistes, ça existe!
La Bibliothèque au fil du temps
Une entrevue avec Thomas Desseaux
Qui est-il?
Colombo cuisiné
La face cachée de Google Scholar
Perdus dans l'espace!
L'icône qu'on clique
On sonde le terrain
Attirés par la lumière?
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
L'icône qu'on clique

Présentation du bilan après une année d'utilisation du serveur OpenURL.

Le système OpenURL de la Bibliothèque, identifiable par l'icône logo a été lancé il y a un peu plus d'un an. Ce système simplifie la démarche des usagers qui peuvent dorénavant, par un simple clic, avoir accès au document recherché, si ce dernier est offert par la Bibliothèque. Dans le cas contraire, les usagers se voient offrir le service le plus approprié (PEB, commande à l'ICIST).

Voici quelques faits saillants qui ressortent des statistiques d'utilisation pour les 10 premiers mois de 2006 :

  • En moyenne, les usagers cliquent sur logo 455 fois par jour, avec des pointes à 1 000 clics par jour.
  • Les articles de 6 090 revues ont été demandés 55 317 fois. Les 10 revues les plus demandées ont été : Applied Physics Letters, Polymer, Journal of Applied Polymer Science, Journal of Applied Physics, Chemical Engineering Science, Water Science and Technology, Macromolecules, Water Research, Polymer Engineering and Science, Industrial & Engineering Chemistry Research.
  • Il est évident que la Bibliothèque n'a pas toutes les publications. Les plus demandées parmi celles que nous n'avons pas : Proceedings of SPIE, Lecture Notes in Computer Science, MRS Symposia Proceedings, International Journal of Production Research.

Même si le service a été lancé il y a plus d'un an, nous cherchons toujours à l'améliorer :

  • Google Scholar et Windows Live Academic Search sont maintenant arrimés au serveur OpenURL et offrent des liens vers ce dernier. Le lien textuel Document@Polymtl.ca remplace l'icône logo.
  • Intégration avec Colombo : Lorsque le service du PEB est offert à un usager qui a cliqué sur l'icône logo , celui-ci n'a plus à saisir les données bibliographiques car elles sont transférées automatiquement au formulaire de PEB Colombo.
  • À cause de particularités liées au catalogage de Water Science and Technology et de Transportation Research Record, le serveur OpenURL offrait aux usagers de commander les articles de ces deux publications par PEB ou par l'ICIST alors que nous les avons dans notre collection imprimée. Nous avons apporté des corrections à la base de données et les usagers sont maintenant orientés vers le catalogue de la Bibliothèque pour obtenir la cote du document contenant l'article recherché.
  • La banque de données Medline est particulièrement utile à Polytechnique dans le domaine biomédical. Depuis peu, l'icône logo est affichée avec les références obtenues par des recherches dans Medline.

Le serveur OpenURL s'est avéré jusqu'à présent un produit très malléable que l'on peut adapter assez facilement à nos besoins particuliers. Communiquez avec Marc Hiller pour lui faire part de vos suggestions ou des difficultés que vous éprouvez dans l'utilisation de ce service.

Marc Hiller

 

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!



© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011