index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 44 , octobre 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Mesures de compression budgétaire
Austérité, quand tu nous guettes
Perspectives de travail 2006-2007
Pirate malgré vous?
Poly a du style : suivez le guide (prise 2)!
Des craques dans le béton aux sacs à main !
Entrevue avec Joël Bédard
Entrevue avec François Busque
Histoire d'une petite boîte
Poussée de croissance au PEB
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Poly a du style : suivez le guide (prise 2)!

Que diriez-vous des styles APA et IEEE ?

« Citer un auteur n'est pas une sinécure... Et en plus, il faut avoir le bon style! Quiconque a déjà rédigé un article ou un travail de session s'est trouvé confronté (souvent à la dernière minute...) à la mystérieuse affaire des styles bibliographiques : comment citer un livre, ou pire, un site Internet? » [1]

Voilà comment débutait l'article publié dans l'Infotech de décembre 2002, à l'époque où la Bibliothèque recommandait aux étudiants d'utiliser le style « Polytechnique » pour citer leurs sources. Aujourd'hui, nous proposons plutôt deux nouveaux styles. Voici pourquoi.

Après avoir analysé un échantillonnage de thèses et de mémoires déposés en 2005, nous avons remarqué que les étudiants aux 2e et 3e cycles utilisaient rarement le style que nous préconisions. Nous avons donc effectué un survol des styles de citation proposés dans quelques facultés de génie canadiennes et américaines, et évalué ceux utilisés par les différents domaines du génie de Polytechnique. Ensuite, nous avons consulté la Commission de la recherche, la Sous-commission des études supérieures et le Comité-conseil de la Bibliothèque.

Deux styles se sont distingués, à savoir APA et IEEE, et nous les recommandons d'autant plus qu'ils se retrouvent tant dans EndNote que dans ProCite et BibTex. Des guides de citation sont disponibles sur notre site Web à l'adresse http://www.polymtl.ca/biblio/utiliser/citer.php.

Les étudiants peuvent évidemment utiliser les styles employés par les publications du domaine et recommandés par leur directeur de recherche, pourvu qu'ils comprennent au minimum le titre de l'article, le titre au long de la revue, la pagination, le ou les auteurs, la date, le volume et le numéro.

Huguette Mallet

[1] Dupuis, M.-H., "Poly a du style. Suivez le guide!", Bulletin Infotech, no 38, 2002
[En ligne]. Disponible : http://www.polymtl.ca/biblio/apropos/infotech/info38/article-7.htm. [Consulté le 12 juin 2006].

 

Valid XHTML 1.0!

 



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011