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  Numéro 44 , octobre 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Mesures de compression budgétaire
Austérité, quand tu nous guettes
Perspectives de travail 2006-2007
Pirate malgré vous?
Poly a du style : suivez le guide (prise 2)!
Des craques dans le béton aux sacs à main !
Entrevue avec Joël Bédard
Entrevue avec François Busque
Histoire d'une petite boîte
Poussée de croissance au PEB
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Perspectives de travail 2006-2007

Les activités se poursuivent malgré la conjoncture économique.

Loin de se laisser abattre par le contexte financier plutôt morose, l'équipe contre-attaque! Ce ralentissement budgétaire représente une occasion de terminer certains projets et de consacrer du temps à une réflexion qu'il serait plus difficile, avouons-le, d'amorcer en période de croissance.

Cet article relève donc quelques-uns des travaux qui seront réalisés l'an prochain. Nous vous présentons ici les projets les plus susceptibles de modeler différemment la Bibliothèque au cours des prochains mois.

La Bibliothèque souhaite d'abord mieux desservir les diplômés de l'École. De concert avec la Fondation de Polytechnique et l'Association des diplômés, nous étudierons plusieurs avenues dans ce sens. Pensons par exemple à une démocratisation de l'emprunt en libre-service ou à un accès gratuit à certaines ressources électroniques. Ces améliorations seront appuyées par une campagne promotionnelle et un espace Web bien articulés.

Par ailleurs, les dernières années ont été riches en développement : la collection s'est grandement améliorée et la Bibliothèque dispose de tout nouveaux espaces. Le moment est donc propice pour évaluer si la qualité des services offerts est à la hauteur des espérances des utilisateurs. Pour ce faire, la Bibliothèque se joindra à ses homologues canadiennes pour réaliser une enquête auprès de sa clientèle selon une méthode développée par l'Association of Research Libraries (ARL). Cette méthode normalisée permet d'évaluer la qualité des services de bibliothèque selon la perception du personnel enseignant, des étudiants et des employés. Chaque année, plus de 200 établissements d'enseignement et de recherche dans le monde participent à ce type d'enquête.

Le toujours populaire cours ING8901, Méthodologie de la recherche, continue d'être à la une. Au printemps 2006, le responsable des études supérieures a en effet exprimé le souhait que ce cours devienne obligatoire pour les étudiants inscrits en maîtrise-recherche. La Sous-commission des études supérieures et le Conseil académique ont appuyé cette recommandation. L'instauration de cette politique représente tout un défi pour la Bibliothèque puisqu'elle pourrait faire doubler le nombre d'étudiants inscrits à ce jour. L'approche actuelle est appréciée à la fois des étudiants et des directeurs de recherche. Son principal attrait réside dans le fait que chaque étudiant monte un dossier portant sur son propre sujet de recherche. Cette démarche individualisée exige toutefois des ressources importantes. C'est pourquoi la Bibliothèque se propose cette année de réexaminer la situation avec les intervenants concernés afin de dégager une approche pour l'année scolaire 2007-2008.

Un autre volet important de notre plan de travail 2006-2007 concerne les Chaires de recherche du Canada. La Bibliothèque s'attardera tout spécialement à un projet d'organisation de la documentation interne d'une chaire. Il s'agit là d'un défi particulier auquel se heurtent tous les titulaires de chaires. Nous travaillerons étroitement avec deux ou trois chaires afin de mettre en place un modèle technologique et organisationnel. Ce modèle pourra par la suite être étendu à d'autres groupes.

Enfin, notre environnement s'est transformé du tout au tout en quelques années. Nous avons assisté à une prolifération soutenue de formats, d'outils, de services et de technologies. Nos systèmes documentaires, notamment le catalogue de la Bibliothèque, peinent à suivre ces bouleversements. De plus, les usagers apprécient la simplicité désarmante de nouveaux systèmes tels Amazon, Google ou iTunes.

Notre défi pour les prochaines années consiste donc à repenser nos systèmes documentaires et nos façons de faire pour en arriver à la simplicité souhaitée par les utilisateurs, sans pour autant perdre la richesse existante. La première étape de ce vaste chantier va consister à analyser des études récentes, dont celles réalisées par l'University of California, l'Indiana University et la Library of Congress, à se positionner et à convenir ensemble des suites à donner.

Et ce n'est pas tout! Pour en savoir plus, consultez la version complète des Perspectives 2006-2007 de la Bibliothèque à partir de la page 57 du document http://www.polymtl.ca/recherche/doc/Bilan_DRI_BRCDT_SI_Biblio2005-2006_Perspectives2006-2007_Final.pdf

Richard Dumont

 

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Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

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