index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 44 , octobre 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Mesures de compression budgétaire
Austérité, quand tu nous guettes
Perspectives de travail 2006-2007
Pirate malgré vous?
Poly a du style : suivez le guide (prise 2)!
Des craques dans le béton aux sacs à main !
Entrevue avec Joël Bédard
Entrevue avec François Busque
Histoire d'une petite boîte
Poussée de croissance au PEB
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Mesures de compression budgétaire

Une compression budgétaire a été annoncée en juillet 2006; le budget de la Bibliothèque en est affecté. Cet article présente les mesures qui ont été mises en oeuvre pour composer avec cette compression.

À l'instar des autres services de l'École, la Bibliothèque doit réduire ses dépenses de 5 % en 2006-2007. Cette compression se matérialisera surtout du côté des collections comme l'explique l'article intitulé « Austérité, quand tu nous guettes ».

C'est dans l'optique de bâtir la meilleure collection possible en fonction du budget disponible que nous avons abordé le problème. Cette compression nous a donc amené à remettre en question l'ensemble de la collection. Nous avons alors tenu compte de l'utilisation, des coûts, des problèmes potentiels et des solutions de rechange. La contribution de plusieurs membres du personnel de la Bibliothèque a d'ailleurs fortement enrichi cette analyse. Bref, nous visions à faire des choix éclairés de manière à minimiser les impacts sur les usagers.

Deux principes ont guidé nos décisions. Le premier visait à favoriser l'information primaire, c'est-à-dire les documents qui fournissent l'information elle-même, comme les livres et les articles de périodiques. Nous avons par conséquent concentré notre attention sur les sources d'information secondaire et tertiaire. Le deuxième principe consistait à préserver la collection de périodiques intacte car elle a été remodelée il y a quelques années à peine selon une approche systématique.

Prenez note en terminant que les annulations prendront effet à divers moments au cours de l'année et qu'elles seront annoncées au fur et à mesure sur notre site Web. S'il y a lieu, nous identifierons alors les solutions de rechange.

Voici donc les mesures de compression :

  1. Rationalisation des ouvrages de référence électroniques et imprimés (14 800 $)

    Nous n'allons conserver qu'une portion des documents de la collection Knovel, portion représentant 70 % de l'utilisation pour la moitié des coûts. Les abonnements aux encyclopédies Universalis en ligne et AccessScience (version électronique de McGraw-Hill Encyclopedia of Science and Technology) seront annulés. Nous réduirons également le nombre d'accès simultanés au dictionnaire terminologique Termium Plus. Enfin, nous effectuerons une rationalisation au sein de la collection imprimée.

  2. Rationalisation concernant les normes (19 000 $)

    Les abonnements aux compilations annuelles des normes de l'ASTM, de la NFPA et de la SAE (série J) sont suspendus en 2005-2006. Il est d'ailleurs probable que l'annulation sera définitive pour les normes NFPA. Le cas du ASME Boiler and Pressure Vessel Code (acheté aux 3 ans) sera aussi étudié.

    Enfin, la Bibliothèque n'achètera plus de normes à la pièce, mis à part quelques rares exceptions comme une norme requise pour un cours ou encore une norme à forte utilisation (la norme ISO 9000, par exemple).

  3. Annulation d'abonnements : journaux et périodiques (30 400 $)

    La Bibliothèque n'achète plus de quotidiens (La Presse, Le Devoir, Journal de Montréal, The Gazette et Globe and Mail).

    Les abonnements aux périodiques dont le texte des articles est disponible dans les banques de données Applied Science & Technology et ABI/INFORM Trade & Industry sont aussi annulés ( 36 abonnements imprimés et 6 abonnements électroniques ), de même que l'abonnement à la collection électronique Proquest Science Journals (242 titres uniques).

  4. Annulation d'abonnements à des banques de données (33 100 $)

    Les abonnements aux banques de données suivantes sont annulés : ISI Proceedings, Worldcat, Aerospace Database, Biblio-branchée (panier Actualité, Affaires et Protégez-vous), GeoRefs, Ulrichsweb, Earthquake Engineering Online, Repère, CPI.Q et MinAbs Online.

  5. Réduction des achats de livres (141 300 $)

    Les dépenses pour les livres imprimés s'élèveront à 143 000 $ en 2006-2007. Compte tenu du taux annuel d'inflation du coût des livres, à savoir 12 %, le budget de cette année est deux fois moindre qu'en 2004-2005. Nous prévoyons acquérir 0,15 nouveau livre par étudiant, ce qui est très loin de notre objectif de un nouveau livre par étudiant par année.

    Toute économie obtenue en cours d'année en raison de hausses de coûts moins élevées que prévu ou d'un taux avantageux pour le dollar canadien sera consacrée aux livres imprimés. 

    Les abonnements aux collections Safari Tech Books Online (3 000 livres en informatique) et Faulkner Advisory On Info Tech Studies sont annulés.

En terminant, mentionnons que nous allons repousser notre projet de prolonger nos heures d'ouverture. Il est également peu probable que la Bibliothèque puisse maintenir la gratuité du Service du prêt entre bibliothèques et de Source de l'ICIST. Nous envisageons donc sérieusement de facturer ces services, ce qui constitue un retour à la situation qui prévalait avant 2005 pour le PEB.



Richard Dumont

 

Valid XHTML 1.0!

 



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011