index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 44 , octobre 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Mesures de compression budgétaire
Austérité, quand tu nous guettes
Perspectives de travail 2006-2007
Pirate malgré vous?
Poly a du style : suivez le guide (prise 2)!
Des craques dans le béton aux sacs à main !
Entrevue avec Joël Bédard
Entrevue avec François Busque
Histoire d'une petite boîte
Poussée de croissance au PEB
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Mot du directeur



C'est avec désabusement que je constate le retour des compressions budgétaires. Normal, car il s'agit d'une situation que je sais perdue d'avance. D'un côté, il y a les décideurs qui exigent de réduire les coûts. De l'autre, il y a les usagers pour qui toute diminution de services est nécessairement mauvaise. Et je ne parle pas ici du moral des troupes. Dans ces moments plus difficiles, j'en viens à envier mes collègues des autres provinces qui peuvent utiliser leur potentiel pour avancer plutôt que pour reculer...

Pour avoir vécu l'effondrement du viaduc de la Concorde de très près, je sais qu'il faut relativiser. Conclusion : si je demeure très préoccupé par l'effritement de notre budget, je me réjouis tout de même d'être en vie.

Venons-en maintenant à ce numéro d'Infotech. Je vous invite d'abord à passer en revue les mesures de compression budgétaire. Il m'apparaît également utile de vous convier à lire l'article intitulé « Austérité, quand tu nous guettes » pour acquérir une compréhension plus globale de la problématique.

Prenez ensuite connaissance de nos principaux projets pour 2006-2007. Vous y constaterez, une fois de plus, que ce ne sont pas les idées qui manquent.

Et ce n'est pas non plus le talent artistique qui manque chez les étudiants. Je me félicite de notre espace d'exposition chaque fois que j'admire les photos qu'on nous y présente. Ce numéro comprend des entrevues avec nos deux premiers artistes; Joël Bédard et François Busque. Découvrez-les et, surtout, passez voir l'exposition actuellement en cours. Elle en vaut la peine! 

L'instauration de la collection culturelle a eu, pour sa part, des répercussions vraiment insoupçonnées chez nous. Je pense entre autres à un bibliothécaire aux prises avec un livre sur les sacs à main... L'article « Des craques dans le béton aux sacs à main » vous fera certainement sourire en plus de découvrir l'essence du travail d'un catalogueur.

On ne rit toutefois pas avec le droit d'auteur. On a tendance à l'oublier, mais les documents électroniques sont aussi protégés par la Loi canadienne sur le droit d'auteur, en plus d'être soumis à diverses restrictions quant à leur utilisation. L'article « Pirate malgré vous? » vous apprendra comment vous y retrouver.

En terminant, l'article « L'histoire d'une petite boîte » relate les étapes suivies pour améliorer l'un des principaux accès à notre catalogue. Vous y constaterez que la simplicité d'utilisation n'est pas toujours si simple à réaliser...

Bonne lecture!

 

Richard Dumont

 

 

Valid XHTML 1.0!



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011