index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 44 , octobre 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Mesures de compression budgétaire
Austérité, quand tu nous guettes
Perspectives de travail 2006-2007
Pirate malgré vous?
Poly a du style : suivez le guide (prise 2)!
Des craques dans le béton aux sacs à main !
Entrevue avec Joël Bédard
Entrevue avec François Busque
Histoire d'une petite boîte
Poussée de croissance au PEB
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Nouvelles

Inauguration du laboratoire Khalil E. Barsoum, EndNote et ProCite peuvent maintenant être installés sur votre ordinateur, 5e édition du Répertoire des publications des professeurs et chercheurs, «Colombo» arrive au PEB et bien d'autres sujets à découvrir.

Roulettes pour un plancher bleu

Nous poursuivons notre projet de remplacement du mobilier désuet par des meubles ergonomiques et confortables.

Dans la partie nord (la zone la plus silencieuse), nous avons remplacé toutes les chaises de plastique par des chaises rembourrées, beaucoup plus confortables. Qui plus est, elles sont munies de roulettes qui n'abîmeront plus notre joli plancher bleu.

Dans la partie sud (juste après la collection de Référence), vous trouverez des îlots de travail en équipe constitués de banquettes et de tables équipées d'un écran d'ordinateur. Les étudiants peuvent y brancher leur portable. Le travail en équipe est de plus en plus présent à Poly et ces espaces deviendront de véritables îlots de remue-méninges.

Notre souci de respecter l'environnement continue de nous guider dans nos choix. Aussi, portons-nous une attention particulière aux matériaux utilisés dans la fabrication des meubles que nous achetons afin de respecter l'orientation verte des pavillons Lassonde. Ces matériaux incluent la paille compressée, la colle à base d'eau et la peinture à faible émanation de COV (composé organo-volatile).

Lyse Bourget

Internaute, qui êtes-vous?

Depuis le 3 février 2006, tous les postes au public à la Bibliothèque procèdent à l'authentification de l'utilisateur avant de démarrer une session Windows. Cette nouvelle procédure assure une utilisation plus équitable des ressources électroniques de la Bibliothèque et accroît la sécurité informatique à l'École. Pour simplifier le processus d'ouverture de session (login), tous les étudiants et les employés de Polytechnique utilisent leur propre code d'accès.

Les usagers provenant de l'extérieur de Polytechnique peuvent bien sûr utiliser nos postes au public. Ils obtiennent un accès provisoire en s'adressant au service du prêt. Un petit rappel : n'oubliez pas de fermer votre session avant de quitter un poste!

Greg Whitney

Mille mots

Nous vous l'avons assez mentionné : nous avons une très belle bibliothèque! Et comme une image vaut mille mots, nous avons retenu les services d'un photographe professionnel, M. Guy Lavigueur de Productions Punch, afin d'immortaliser, non pas sur pellicule mais bien en numérique, nos nouveaux emplacements physiques ainsi que notre nouveau mobilier. Cliquez sur « les photos » et vous constaterez que notre affirmation n'est pas exagérée!

Lison Dallaire

Inauguration du laboratoire de formation Khalil E. Barsoum

Le 31 mai dernier, la direction de l'École et la Fondation de Polytechnique ont souligné l'importante contribution de M. Khalil E. Barsoum au développement de son alma mater, à l'occasion du dévoilement de la plaque qui identifie à son nom un nouveau laboratoire de formation situé à la Bibliothèque.

L'achat et l'entretien de l'équipement informatique de ce laboratoire sont financés par une partie d'un don personnel de 500 000 $ de M. Barsoum. On y trouve 26 postes de travail avec ordinateur et un système multimédia. Le Service informatique, le Service des ressources humaines et la Bibliothèque se partagent l'utilisation du laboratoire pour la formation continue du personnel de l'École et la formation documentaire des étudiants.

Marie-Hélène Dupuis

Location de notre espace culturel : c'est parti!

Le 23 mai dernier, les Presses internationales Polytechnique ont été les premières à se prévaloir de notre espace culturel pour tenir un événement promotionnel. En effet, cet espace a été le théâtre du lancement de huit nouvelles parutions et ce, sous une formule 5 à 7 dont l'ambiance était agrémentée d'une douce musique interprétée par un trio de jazz. S'est tenue par la suite une conférence de presse lors du lancement de la Chaire en eau potable le 19 septembre dernier. Si vous planifiez un évenement et que notre espace vous inspire, communiquez avec Lison Dallaire.

Lison Dallaire

Chemical Abstracts : on n'arrête pas le progrès

Contrairement aux autres ressources électroniques, la banque Chemical Abstracts requiert l'installation d'un logiciel, SciFinder Scholar, qui permet l'interrogation par l'intermédiaire d'Internet. Jusqu'à tout récemment, cette installation exigeait l'intervention d'un technicien en informatique de la Bibliothèque. Maintenant, l'usager n'a qu'à se présenter au Service du prêt pour emprunter un CD pour installer lui-même le logiciel.

Marie-Hélène Dupuis

EndNote et ProCite vous suivent partout!

Depuis février 2006, selon les conditions de notre nouvelle licence, les professeurs, chercheurs, étudiants et employés de l'École peuvent installer les logiciels de gestion bibliographique EndNote et ProCite sur leur ordinateur personnel. Pour vous les procurer, vous n'avez qu'à vous présenter au Service du prêt où l'on vous remettra le CD correspondant, en version Windows ou Mac. Que ce soit à la maison ou au bureau, ces logiciels permettent de créer une banque personnelle de références bibliographiques, d'intégrer ces références lorsque vous rédigez vos textes et de générer des bibliographies dans plus de 1000 styles de citation.

Marie-Hélène Dupuis

Heures d'ouverture : où en sommes-nous?

Contrairement à nos annonces précédentes, notre souhait de prolonger nos heures d'ouverture n'a pu se concrétiser cet hiver comme nous l'avions prévu. Nous avions malheureusement sous-estimé l'impact d'un tel projet sur le Service des immeubles. En effet, les changements que nous proposons auront une grande incidence sur plusieurs aspects reliés à la gestion de l'immeuble : sécurité, éclairage, ventilation et chauffage, entretien, etc.

Les démarches sont toutefois complétées du côté des ressources humaines : les descriptions des postes concernés ont été revues en conséquence en concertation avec le syndicat, comme il se doit pour toute réorganisation du travail.

Cet automne, c'est la compression budgétaire qui a fait avorté le projet.

La Bibliothèque de l'École offre moins d'heures d'ouverture par semaine que d'autres bibliothèques universitaires comparables. Ce projet demeure donc d'actualité : ce n'est que partie remise!

Richard Dumont

Douze ans d'écriture

En juillet dernier, nous avons rendu disponible la 5e édition du Répertoire. Cette édition couvre les douze dernières années (1994-2005) de « production littéraire » des professeurs et chercheurs de l'École. Rappelons que le Répertoire recense aussi les mémoires et les thèses écrits par les étudiants de Polytechnique. Les amateurs de chiffres sont invités à consulter les statistiques du Répertoire.

Comme à chaque mise à jour, nous avons sollicité l'aide des professeurs et chercheurs. Nous remercions ceux qui ont répondu. Pour les autres, il n'est pas trop tard puisqu'il y aura une mise à jour en novembre prochain. Vous avez donc jusqu'au 31 octobre 2006 pour faire parvenir à Luc Foucault, éditeur du Répertoire, la liste de vos publications parues en 2005. Votre envoi peut se faire par courriel ou par courrier interne.

En terminant, mentionnons que le Répertoire offre maintenant la possibilité de vérifier rapidement la disponibilité de la publication : il suffit d'un clic! Il permet aussi de générer une bibliographie à partir du répertoire des expertises de l'École.

Luc Foucault

Colombo mène l'enquête!

Le Service du prêt entre bibliothèques est heureux de souligner l'arrivée d'un nouvel outil baptisé « Colombo ». Il s'agit du système de recherche et de demande de documents dont se sont dotées les bibliothèques des universités québécoises. Il permet de faire des recherches de documents simultanément dans plusieurs catalogues de bibliothèques, de transmettre les demandes d'emprunt entre bibliothèques et d'en suivre la progression. Vous n'avez qu'à vous inscrire, et le tour est joué!

Depuis janvier 2006, le personnel du PEB a reçu une formation pour être en mesure de maîtriser toutes les facettes du système. Cette formation a été suivie d'une période de tests et d'une utilisation en circuit fermé des différentes opérations de PEB avec nos partenaires québécois.

Le grand lancement de Colombo a eu lieu le 24 mai dernier.

À vos claviers, utilisateurs, pour soumettre vos requêtes! Colombo mènera l'enquête!

Mireille Landry et Chantal Tétreault

colombo

Orientation verte

Croyez-le ou non, l'orientation verte est une préoccupation bien réelle à la Bibliothèque. L'an dernier, nous avons réduit de moitié le nombre de poubelles et nous avons profité du renouvellement d'une partie de notre parc de photocopieurs pour acquérir des appareils offrant l'option recto-verso.

Reste maintenant à installer davantage de bacs de récupération pour le papier et à convaincre les étudiants de les utiliser! Ce volet recyclage relève du Service des immeubles de l'École, à qui nous avons déjà transmis la demande. À leur décharge, il faut cependant reconnaître que la mise en service et le rodage des pavillons Lassonde ont exigé beaucoup d'efforts de leur part. Histoire à suivre!

Richard Dumont

Nouvelle géospatiale

Vous avez besoin de cartes vectorielles topographiques? Eh bien, sachez que la communauté polytechnicienne peut accéder à des données géospatiales provenant du Centre d'information topographique de Ressources naturelles Canada. Il est maintenant possible d'obtenir des cartes vectorielles à des échelles de 1/50 000 et de 1/250 000 de la Base nationale de données topographiques, des photographies aériennes (ortho-images) provenant de la base de données CanImage ainsi que des cartes topographiques matricielles de la base de données CanMatrix à des échelles de 1/50 000 et de 1/250 000. Tous ces produits couvrent l'ensemble du territoire canadien. C'est grâce à une entente conclue entre la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal et de Ressources naturelles Canada que l'accès à ces produits a été rendu possible. Il est important de rappeler que l'utilisation de ces données est strictement réservée à des fins d'apprentissage et de recherche. Toute personne désirant commander un ou des produits parmi les ressources mentionnées ci-dessus devra s'adresser à Manon Du Ruisseau. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez consulter la section intitulée « Cartes et données géospatiales » du site Web de la Bibliothèque.

Manon Du Ruisseau


E-STAT et CANSIM : les deux font la paire!

Vous désirez obtenir des statistiques reliées à un type d'industrie? CANSIM pourrait s'avérer un bon point de départ! Cette ressource, qui fait partie de la banque de données E-STAT, comprend plus de 2000 tableaux de données statistiques sur l'économie, la population et les industries canadiennes. Elle couvre les grands thèmes suivants : agriculture, construction, démographie, commerce, santé et conditions sociales, énergie, finance, marché du travail, fabrication, industries de services, transport, éducation, etc. En plus de contenir la banque de données CANSIM, E-STAT comprend des données statistiques sur le recensement de la population canadienne. De plus, cette ressource constitue un outil interactif avec lequel il est possible de cartographier plusieurs caractéristiques du recensement pour une région donnée. Rappel : Il est important de ne pas quitter E-STAT pour obtenir des tableaux gratuits tirés de la banque de données CANSIM!

Manon Du Ruisseau


L'IDD : le ruisseau coule depuis 10 ans

La Bibliothèque a été l'hôte de l'atelier sur l'IDD (Initiative de démocratisation des données), chapeauté par Statistique Canada, les 4 et 5 mai dernier. Organisé par deux membres du comité régional de la section Québec, soit Richard Boily (bibliothécaire, Université du Québec à Rimouski) et Maryna Beaulieu (bibliothécaire, Université de Montréal), cet atelier s'est déroulé sous le signe de la fête, puisque l'IDD célébrait son dixième anniversaire. Les invités ainsi que les personnes-ressources, dont un bibliothécaire du Manitoba, formaient un groupe d'environ vingt-cinq personnes.

Parmi les nombreux thèmes abordés, il a été question de la mise à jour du site Web de Statistique Canada. Tout d'abord, à partir de la page d'accueil du site, il est maintenant possible d'obtenir une liste de publications regroupées par grands domaines en consultant la section intitulée « Parcourir par sujet ». De plus, depuis le 24 avril dernier, les publications électroniques de Statistique Canada sont disponibles gratuitement [1]. Cette nouvelle accessibilité constitue une avancée vers une meilleure démocratisation des données! Enfin, deux personnes de la Division des opérations du recensement ont signalé des changements apportés dans la section « Profils des communautés ». Comme son nom l'indique, cette section fournit des données reliées aux communautés tirées du Recensement de la population de 2001. Il est maintenant plus facile de les obtenir en effectuant des requêtes par nom de localité et en sélectionnant une ou des variables parmi les choix proposés.

Pour terminer, soulignons que les invités ont bien apprécié la nouvelle Bibliothèque, en particulier la salle de formation. Longue vie à la démocratisation des données!

Manon Du Ruisseau

Bibliographie

 

Valid XHTML 1.0!



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011