index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 44 , octobre 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Mesures de compression budgétaire
Austérité, quand tu nous guettes
Perspectives de travail 2006-2007
Pirate malgré vous?
Poly a du style : suivez le guide (prise 2)!
Des craques dans le béton aux sacs à main !
Entrevue avec Joël Bédard
Entrevue avec François Busque
Histoire d'une petite boîte
Poussée de croissance au PEB
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Histoire d'une petite boîte

Prenez connaissance des étapes ayant mené à l'amélioration de la boîte du catalogue.

Il était une fois une petite boîte de recherche qui, à partir du site Web d'une bibliothèque, devait permettre à ses utilisateurs d'accéder au catalogue de cette dernière. Cette petite boîte ressemblait à ceci :

boite du catalogue

La petite boîte n'était pas très heureuse. Certes, elle donnait accès au catalogue de la Bibliothèque, mais les gens la confondaient souvent avec le catalogue lui-même et ne cliquaient presque jamais sur la rubrique « Autres types de recherche » qui, elle, les aurait amenés vers le véritable catalogue avec toutes ses options de recherche, c'est-à-dire vers cela :

catalogue

« Catalogue », lisaient les usagers. « Ah! C'est dans cette boîte que je dois faire ma recherche! » Et ils croyaient qu'ils devaient chercher dans les trois seules options « Mots-clés », « Titre » et « Auteur ».

La recherche « Mots-clés », qui leur était offerte par défaut, avait fait un bond spectaculaire de 361 % (!), ce qui était loin d'être bien, compte tenu du fait que les usagers ignoraient que ces mots-clés cherchaient dans tous les index du catalogue (auteurs, titres, collections, sujets, tables des matières, etc.).

En conséquence, dans 89 % des cas, leurs recherches repéraient plus de 200 notices, ce qui représente un nombre trop grand pour qu'il soit possible d'utiliser ensuite les fonctions de tri par ordre alphabétique de titres ou d'auteurs, ou par dates de publication.

Les usagers avaient aussi tendance à inscrire des mots-clés quand ils choisissaient les recherches « Titre » et « Auteur » de la petite boîte, ne sachant pas qu'il s'agissait de recherches en mode Parcourir.

Et, bien sûr, les malheureux sous-utilisaient les index non représentés dans la petite boîte (index sujet, par exemple) de même que les sous-bases de données offertes par le catalogue (normes, ressources électroniques, etc.).

Bref, la petite boîte était bien malheureuse parce qu'elle se sentait incomprise.

C'est alors qu'elle eut l'idée d'aller voir le Coca (Comité du catalogue), qui proposa au Comité de régie de la Bibliothèque les changements suivants :

  • Remplacement de la rubrique incomprise « Autres types de recherche » par un autre hyperlien plus significatif intitulé « Catalogue de la Bibliothèque »;
  • Recherches rapides offertes seulement en mode Parcourir (un seul mode de recherche au lieu de deux), annoncé par la rubrique « Afficher une liste de »;
  • Aucune proposition par défaut de mode de recherche (l'usager devait taper ses termes de recherche avant ou après avoir coché un index parmi les index « Titres », « Auteurs » et « Sujets »; un oubli de cocher générait le message « Veuillez choisir un index! »);
  • Ajout de l'index « Sujets ». Ce dernier était le seul, parmi les index non offerts dans la petite boîte, à montrer une augmentation d'utilisation entre « avant » (4 % des recherches) et « après » (9 % des recherches) l'installation de la petite boîte.

La petite boîte proposée avait alors l'apparence suivante :

petite boite

Au Comité de régie de la Bibliothèque, cependant, on n'a pas adopté telle quelle cette nouvelle petite boîte.

On a d'abord trouvé que la rubrique cliquable « Catalogue de la Bibliothèque » ressemblait encore trop à un titre et que son caractère d'option de recherche n'était pas assez évident. On a donc proposé de garder le titre de la boîte (« Catalogue ») et de faire de l'intitulé « Catalogue de la Bibliothèque » une option de recherche à l'intérieur de la petite boîte.

On a aussi convenu de remplacer l'intitulé « Afficher une liste de » par un texte plus court : « Je cherche ».

Les trois options de recherche en mode Parcourir ont été placées par ordre alphabétique et leur formulation adaptée pour compléter la phrase « Je cherche ». Elles sont donc devenues : « un auteur », « un sujet » et « un titre ».

Les membres de la régie voulaient aussi maintenir une option de recherche rapide par mots-clés de type « Google » (« Tout le monde est habitué à Internet », disaient-ils) qu'ils proposaient d'intituler « pêle-mêle ». L'usager aurait ainsi le choix entre chercher un auteur, un sujet, un titre ou pêle-mêle, cette dernière recherche s'effectuant dans tous les index mélangés.

Enfin, on a décidé de supprimer l'option « Recherche dans la réserve » puisque nos chiffres montraient qu'elle ne constituait que 0,8 % des recherches totales en dépit du fait qu'elle apparaissait dans la petite boîte.

Cette dernière, après son passage au Comité de régie, avait alors le look qui suit :

boite du catalogue

Nous sommes retournés au Coca avec un dernier mandat : revoir la terminologie des intitulés parce que certains membres du Comité de régie et du Coca n'étaient pas à l'aise avec, notamment, les mentions « Catalogue » et « Catalogue de la Bibliothèque » présentes toutes les deux dans la petite boîte, ni avec l'intitulé « pêle-mêle ».

Au Coca, on décida finalement de remplacer la mention « Catalogue de la Bibliothèque » par la mention « Toutes les options » qui, combinée au titre de la boîte (« Catalogue ») disait bien qu'il s'agissait de toutes les options du catalogue. De plus, on convint d'opposer à cette mention celle de « Recherche express » (au lieu de « Je cherche ») et de présenter les deux nouvelles rubriques comme deux options générales de recherche. Pour ce faire, on a placé une puce devant chacune d'elles.

Pour compléter grammaticalement l'expression « Recherche express », les sous-options « un auteur », « un sujet » et « un titre » sont devenues « par auteur », « par sujet » et « par titre ». La sous-option « pêle-mêle » a été conservée telle quelle.

On a enfin décidé de faire ressortir davantage l'option « Toutes les options ». La nouvelle petite boîte a maintenant fière allure, comme le montre l'image suivante :

boite du catalogue

À l'automne, nous effectuerons un test auprès des utilisateurs de la Bibliothèque afin de savoir si elle est enfin comprise... et définitivement heureuse.

André Maltais

Valid XHTML 1.0!

 



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011