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  Numéro 43 , janvier 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Facile de déménager une bibliothèque, vous dites?
Cultiver l'intelligence : la nouvelle Bibliothèque de Polytechnique
Du grand nouveau : une collection culturelle
Noosphère de Jacques Payette : entrevue avec l'artiste
Un mobilier ergonomique, design, vert, québécois et pas cher!
OpenURL : ça existe, on l'a!
Poly : la plus électronique au Québec
Des livres du 19e siècle pour s'ouvrir au temps qui passe
Britney Spears et le nouveau bac
Vive la démocratie, vive les données libres : vive l'IDD!
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La Bibliothèque c'est aussi?
Poly : la plus électronique au Québec

Depuis plusieurs années, les établissements universitaires canadiens achètent en commun de nombreuses ressources documentaires électroniques. À l'utilisation de ces ressources, Poly arrive dans le peloton de tête.

Depuis quelques années, les établissements universitaires canadiens achètent en commun de nombreuses ressources documentaires électroniques en sciences et en génie.2

Depuis peu, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a procédé à une analyse des données d'utilisation de ces ressources3 . Nous en avons extrait les tableaux comparatifs suivants :

graphiques

Le nombre total de documents téléchargés


graphique

Le ratio nombre de documents téléchargés/professeur


graphique

Le ratio nombre de documents téléchargés/étudiant

Pour la plupart des ressources, Polytechnique arrive dans le peloton de tête, par exemple avec ProQuest Digital Dissertations. Nous avons aussi eu des surprises : des collections plus générales en sciences et en médecine sont beaucoup plus utilisées que nous pouvions le prévoir, parfois même autant que dans des universités de grande taille. C'est le cas de la collection Wiley InterScience.


Comment expliquer cette performance? D'une part, ces données reflètent sans doute l'intensité de la recherche qui caractérise Polytechnique. On pourrait encore les attribuer à l'adéquation des ressources aux besoins des chercheurs et des professeurs. D'autre part, les efforts soutenus de la Bibliothèque en matière de communication et de formation semblent avoir porté fruit. Nous avons fait systématiquement la promotion de ces ressources auprès des clientèles cibles, professeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs. De plus, nous formons les étudiants des cycles supérieurs à l'exploitation optimale de ces ressources dans le cadre du cours ING8901, Méthodologie de la recherche.

Marie-Hélène Dupuis

2 Voir Infotech http://www.polymtl.ca/biblio/apropos/infotech/info37/article-2.htm

http://www.polymtl.ca/biblio/apropos/infotech/info36/article-5.htm

3 (Document Tableaux comparatifs de données 2004-2005 relatives aux coûts et à l'utilisation des produits documentaires acquis en commun par les bibliothèques universitaires québécoises regroupées au sein de la CREPUQ)

 

 

 

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