index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 43 , janvier 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Facile de déménager une bibliothèque, vous dites?
Cultiver l'intelligence : la nouvelle Bibliothèque de Polytechnique
Du grand nouveau : une collection culturelle
Noosphère de Jacques Payette : entrevue avec l'artiste
Un mobilier ergonomique, design, vert, québécois et pas cher!
OpenURL : ça existe, on l'a!
Poly : la plus électronique au Québec
Des livres du 19e siècle pour s'ouvrir au temps qui passe
Britney Spears et le nouveau bac
Vive la démocratie, vive les données libres : vive l'IDD!
Dons à la Bibliothèque
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi?
Mot du directeur



Un autre numéro d'Infotech. Un autre numéro pour lequel nous avions sous-estimé le nombre d'articles… Mais voilà, l'Infotech témoigne de nos activités et elles ont été nombreuses ces derniers mois!

Je ne surprendrai personne en disant que la vedette de ce numéro est sans contredit la nouvelle Bibliothèque. Je vous invite d'abord à vous familiariser avec notre concept. Vous constaterez que la culture en constitue un volet important, d'où la mise sur pied toute récente d'une collection culturelle développée en partenariat avec l'Association des étudiants de Polytechnique. Notre déménagement a aussi été l'occasion de concevoir des meubles tout à fait uniques.

Outre la mise en opération de la nouvelle Bibliothèque, l'automne a été marqué par l'implantation d'un nouveau service facilitant l'accès à nos documents. Polytechnique se situe déjà régulièrement dans le peloton de tête pour l'utilisation des ressources électroniques per capita, que ce soit parmi les universités québécoises ou canadiennes. Nul doute que cette nouvelle technologie contribuera à la positionner encore plus haut. Toujours du côté des nouveautés, signalons l'arrivée des données numériques à la Bibliothèque (c.-à-d. statistiques et données géoréférencées). Enfin, le cœur de l'École a battu cet automne au rythme du nouveau projet de formation, ce qui a eu d'heureuses répercussions sur nous. Plusieurs professeurs ont en effet intégré un volet documentaire à leurs cours de première année et ils ont fait appel à notre expertise.

En terminant, je tiens à souligner l'instauration d'un fonds inaliénable dédié à la Bibliothèque grâce au don testamentaire de monsieur Louis Louchard. Il s'agit d'un geste qui nous touche grandement.

Ce numéro regorge d'autres sujets que vous découvrirez, je l'espère, avec plaisir!

Sur ce, bonne lecture!

Richard Dumont

 

 

Valid XHTML 1.0!



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011