index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 43 , janvier 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Facile de déménager une bibliothèque, vous dites?
Cultiver l'intelligence : la nouvelle Bibliothèque de Polytechnique
Du grand nouveau : une collection culturelle
Noosphère de Jacques Payette : entrevue avec l'artiste
Un mobilier ergonomique, design, vert, québécois et pas cher!
OpenURL : ça existe, on l'a!
Poly : la plus électronique au Québec
Des livres du 19e siècle pour s'ouvrir au temps qui passe
Britney Spears et le nouveau bac
Vive la démocratie, vive les données libres : vive l'IDD!
Dons à la Bibliothèque
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi?
Facile de déménager une bibliothèque, vous dites?

Un article instructif sur les différentes étapes d'un déménagement d'une telle envergure.

Il a fallu plus d'une année de préparation pour planifier et organiser le troisième déménagement qu'a connu notre Bibliothèque depuis sa création. Plusieurs comités ad hoc ont vu le jour pour coordonner les efforts de tous les intervenants et s'assurer d'une logistique bien établie. Le Service des immeubles a su orchestrer le tout, et les consultants spécialisés en déménagement embauchés par l'École ont quant à eux été en mesure de bien nous conseiller et d'assurer un lien entre les différentes étapes.

C'est en mai que nous avons amorcé le déménagement en déplaçant le rayonnage mobile de notre entrepôt du pavillon André-Aisenstadt vers le 8e étage des pavillons Lassonde. Pour cette première étape, il s'agissait de mettre en boîtes quelque 50 000 documents, de démonter le rayonnage mobile, de le transporter au nouveau pavillon et de le remonter. Nous avons ensuite installé du rayonnage régulier dans l'entrepôt pour y ranger tous ces documents. Deuxième étape : déménager toutes les collections de documents du pavillon principal aux pavillons Lassonde. Pas moins de 8 000 tablettes de documents à numéroter, à mettre en boîtes et à déménager. Vous comprendrez que la moindre erreur d'étiquetage risquait de donner de sérieux maux de tête aux déménageurs! Comme la consigne était d'utiliser une boîte par tablette, c'est donc 8 000 boîtes de documents qui ont été transportées d'un pavillon à l'autre. Cliquez sur la petite vidéo et ensuite regardez quelques photos qui témoignent de l'ampleur de la tâche.

Par ailleurs, même si la Bibliothèque a pu acquérir du nouveau mobilier ergonomique pour ses espaces, elle a dû conserver la plus grande partie de l'ancien, puisqu'elle couvre maintenant une plus grande superficie. Il a donc fallu démonter les rayonnages, les déménager et les remonter aux pavillons Lassonde. Nous avons également déménagé la majorité des meubles servant aux usagers (isoloirs, tables de travail, chaises, présentoirs, etc.).

La troisième étape a porté sur les effets du personnel. À partir de la mi-juin, tous les employés ont « fait du ménage » dans leurs classeurs, leurs caissons et les comptoirs de services. Ils ont empaqueté et étiqueté « leurs affaires » et cela, dans la joie et la bonne humeur. Le jeudi 7 juillet à 17 heures, Jean-Yves Devost a officiellement mis la clé dans la porte de la Bibliothèque du pavillon principal de l'École Polytechnique de Montréal. Par contre, cette fermeture n'a pas engendré l'interruption complète du service aux usagers. En effet, nous avions prévu un « point de service » qui est resté ouvert durant toute la période où la Bibliothèque a été fermée.

Le déménagement du personnel s'est fait le15 juillet 2005 par une belle journée de canicule! Martine Massé, consultante en déménagement ainsi que Christine Lessard, Julie Savage-Fournier et Joëlle Adja du Service des immeubles ont fait un beau travail de coordination et tout s'est déroulé harmonieusement. Le personnel de la Bibliothèque a donc pu emménager dans ses nouveaux bureaux le lundi 18 juillet comme prévu. Beaucoup de travail les attendait : replacer leurs effets, dossiers  et documents, se familiariser avec leur nouvel environnement et même donner un petit coup de main pour nettoyer les tablettes des rayons avant que les déménageurs n'y replacent les livres.

Tout ça pour vous dire que, finalement, nous ne nous sommes pas ennuyés cet été! Même si la Bibliothèque a été fermée durant plus d'un mois, nous avons tous travaillé très fort pour aménager des lieux de travail des plus agréables. Qu'en dites-vous?

Lyse Bourget et Lison Dallaire

Déménagement


photo 1 photo 2 photo 3 photo 4

 

Valid XHTML 1.0!

 



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011