index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 43 , janvier 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Facile de déménager une bibliothèque, vous dites?
Cultiver l'intelligence : la nouvelle Bibliothèque de Polytechnique
Du grand nouveau : une collection culturelle
Noosphère de Jacques Payette : entrevue avec l'artiste
Un mobilier ergonomique, design, vert, québécois et pas cher!
OpenURL : ça existe, on l'a!
Poly : la plus électronique au Québec
Des livres du 19e siècle pour s'ouvrir au temps qui passe
Britney Spears et le nouveau bac
Vive la démocratie, vive les données libres : vive l'IDD!
Dons à la Bibliothèque
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi?
Cultiver l'intelligence : la nouvelle Bibliothèque de Polytechnique

De l'utilisation de l'espace au choix des équipements, en passant par l'ameublement, tout a été pensé en fonction du concept de « foyer intellectuel ».

La nouvelle Bibliothèque, qui a déployé ses ailes dans l'azur des 7e et 8e niveaux des pavillons Lassonde, n'est pas un simple lieu d'entreposage et de prêts de livres, mais un véritable « foyer intellectuel ». « Nous l'avons conçue de façon à encourager l'apprentissage, la recherche, la collaboration et la prolifération de nouvelles idées, par une combinaison de technologie, d'information, de science et de culture », explique Richard Dumont, directeur de la Bibliothèque.

De l'utilisation de l'espace au choix des équipements, en passant par l'ameublement, tout a été pensé en fonction de ce concept de « foyer intellectuel ».

Ainsi, l'apprentissage est favorisé par les isoloirs branchés spécialement dessinés par un ergonome, des atmosphères de travail agréables, la disponibilité de services-conseils, la possibilité de se former à la recherche d'information et, bien sûr, l'accès aux collections en sciences appliquées et en génie.

Ceux qui s'adonnent à la recherche bénéficient du nouveau laboratoire de formation et, comme toujours, des collections de recherche, surtout électroniques, accessibles de partout, de la possibilité d'acheter des documents à la pièce et des ententes inter-bibliothèques.

Pour faciliter la collaboration, on a prévu des salles de travail en équipe (qu'on espère pouvoir doter éventuellement de tableaux de commande intelligents [smartboards]), une salle multifonctionnelle munie d'équipements de sonorisation et de projection, des banquettes conçues pour le travail en groupe, ainsi que le prêt d'ordinateurs portables et l'accès au réseau sans fil.

Enfin, le foisonnement des idées devrait être stimulé par les « îlots de remue-méninges », les aires de détente, une accessibilité accrue à la Bibliothèque, le futur mur vidéo pour diffuser des documentaires et des chaînes d'information en continu. Et comme l'esprit ne se nourrit pas que de science et de technologie, la Bibliothèque disposera aussi d'une collection d'ouvrages culturels et éventuellement d'une vitrine d'exposition d'œuvres d'art. Elle sera donc en mesure d'accueillir au cours de l'année des mini-colloques, des événements institutionnels, des lancements de livres, des conférences midi, des vernissages et des expositions thématiques.

 

Tiré de : Les pavillons Claudette-Mackay-Lassonde et Pierre-Lassonde, Direction des affaires institutionnelles et secrétariat général de l'École Polytechnique, p. 10, 2005.

Catherine Flores, Service des communications et des relations publiques

images de la bibliothèque image de la bibliothèque

« Photos : ©Productions punch inc. »


 

Valid XHTML 1.0!

 



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011