index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 43 , janvier 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Facile de déménager une bibliothèque, vous dites?
Cultiver l'intelligence : la nouvelle Bibliothèque de Polytechnique
Du grand nouveau : une collection culturelle
Noosphère de Jacques Payette : entrevue avec l'artiste
Un mobilier ergonomique, design, vert, québécois et pas cher!
OpenURL : ça existe, on l'a!
Poly : la plus électronique au Québec
Des livres du 19e siècle pour s'ouvrir au temps qui passe
Britney Spears et le nouveau bac
Vive la démocratie, vive les données libres : vive l'IDD!
Dons à la Bibliothèque
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi?
Du grand nouveau : une collection culturelle

Grâce au soutien financier de l'Association des étudiants de Polytechnique (AEP), la Bibliothèque sort des sentiers battus avec une toute nouvelle collection «  culturelle  ».

On en parlait, on la demandait, on l'espérait depuis fort longtemps : eh bien, la voilà!

Grâce au soutien financier de l'Association des étudiants de Polytechnique (AEP), la Bibliothèque sort des sentiers battus avec une toute nouvelle collection « LA COLLECTION CULTURELLE ». Histoire de reposer les cerveaux en ébullition et les neurones de nos chers futurs ingénieurs, cette collection va leur permettre d'élargir leurs horizons.

Le 13 septembre dernier, l'AEP et la Bibliothèque signaient une entente selon laquelle, pour démarrer le projet, l'AEP s'engage à investir une somme de 10 000 $ dont 5 000 $ proviennent du Fonds d'appui aux initiatives étudiantes (FAIE) et 5 000 $ provenant de l'enveloppe de soutien aux activités socioculturelles des services aux étudiants (SAÉ). D'autres sommes, à raison de 1 500 $ par année seront investies pour la durée du projet. Cette entente est valide jusqu'au 30 avril 2009 et elle est renouvelable.

L'AEP s'engage également à procéder au choix des documents selon les champs d'intérêt retenus (que vous découvrirez un peu plus loin) et à faire connaître à ses membres l'existence de cette collection.

L'engagement de la Bibliothèque stipule qu'elle devra, entre autres, procéder à l'acquisition des documents, aménager un espace physique distinct du reste de sa collection, intégrer la collection dans son catalogue pour qu'elle soit repérable, gérer le prêt de ces nouveaux livres, nommer une personne-ressource qui fera le lien avec l'AEP, et également tenter d'intéresser d'autres instances à contribuer financièrement à ce projet. Nous profitons d'ailleurs de l'occasion pour lancer l'invitation à ces autres instances. Avis aux intéressés!

Mentionnons que, la nouvelle collection n'entrant pas dans le mandat de la Bibliothèque, notre budget d'acquisition ne sera nullement mis à contribution.

Maintenant que vous connaissez les aspects techniques et budgétaires de cette entente, je vous invite à lire les propos, que j'ai recueillis auprès d'Andréane Gagnon, conseillère et responsable du projet pour l'AEP.

LD : Rappelez-nous un peu l'historique de cette idée.

AG : C'est d'abord Benjamin Desmarais, trésorier de l'AEP, qui a eu l'idée de créer une section culturelle à la Bibliothèque de l'École. Comme il avait déjà une énorme charge de travail à l'AEP, il en a parlé à notre conseil d'administration en espérant que quelqu'un ait envie de prendre la relève et de réaliser ce projet. Cela m'a tout de suite intéressée. En effet, j'aime beaucoup la lecture et je trouvais que c'était une excellente idée que l'AEP collabore avec la Bibliothèque à la création d'une section qui comporterait des livres “différents” de ceux qu'on y trouve déjà. J'ai alors discuté de mon intérêt pour le projet avec Benjamin et j'ai commencé les démarches pour le réaliser.

LD : Quelles autres instances verriez-vous collaborer au financement du projet?

AG : Je travaille présentement à l'élaboration d'une entente avec Coopoly afin qu'elle y participe. Je crois qu'il serait aussi très intéressant que l'AECSP en fasse autant. Les étudiants des cycles supérieurs pourront eux aussi profiter de la section culturelle au même titre que les étudiants du premier cycle!

LD : Comment se fera le choix des documents à acheter par l'AEP?

AG : Tout d'abord, je crois qu'il est important que la section culturelle comporte des livres très variés, c'est-à-dire qui traitent de sujets différents (histoire, art, théâtre, architecture, etc.). Nous allons essayer de plaire au plus grand nombre de gens possible! Nous aimerions aussi que les livres de la section reflètent la vie étudiante à Polytechnique. Par exemple, nous pourrions acheter les œuvres présentées par Poly-Théâtre ou encore nous procurer des livres de voyage sur les principales destinations des étudiants qui partent en échange... Tous les étudiants sont d'ailleurs invités à nous faire parvenir leurs suggestions à l'adresse suivante : culture@step.polymtl.ca. Elles seront toutes très appréciées!

LD : Y a-t-il d'autres domaines que vous envisagez de couvrir (bandes dessinées, jeux d'ordinateur, romans, DVD, etc.)?

AG : Nous allons déjà avoir quelques romans dans la section culturelle. Il est certain qu'il serait très intéressant de développer cette dernière au fil des années. Nous pourrions certainement acheter des DVD de classiques du cinéma ou encore créer une section de bandes dessinées. En effet, si d'autres instances collaborent éventuellement, cela nous permettra de proposer d'autres idées... Je crois que ce projet est une excellente initiative de l'AEP et de la Bibliothèque et j'espère qu'il continuera d'évoluer au cours des prochaines années! 

La collection logera à la section détente, dans son propre rayonnage. Située à l'extrémité sud du 7e étage de la Bibliothèque, cette section est bien éclairée et tout indiquée pour ce genre de lecture. Andréane a fait mention de livres sur l'histoire, l'art, le théâtre et l'architecture. Nous pourrons également y trouver des ouvrages sur le cinéma, la photographie, la géographie, la musique, la psychologie, le sport, la mode, la peinture, la poésie, la philosophie, la politique, l'économie, l'environnement, l'astronomie et la religion.

Une belle brochette de sujets et croyez-moi, les premiers livres choisis sont bien « appétissants »! Rappelons que, comme la collection en est à ses premiers balbutiements, les suggestions sont les bienvenues. Sur ce, je vous souhaite bonne lecture!

Pour toute information, communiquer avec Louise Desaulniers, tél. : 340-4711, poste 4779. Pour suggérer des titres à acheter, écrire à : culture@step.polymtl.ca.

Louise Desaulniers

 

Valid XHTML 1.0!

 



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011