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  Numéro 42 , mai 2005
 
sommaire
Mot du directeur
On l'a vue!
Nouveaux abonnements
À bas les frais de PEB!
Chronique juridique!
Grand ménage dans les collections
Ayoye! Mon livre est en commande!
Géologie : comme la prunelle de nos yeux!
La recherche sujet : on remonte dans le temps
Les capacités d'analyse de Web of Science au banc d'essai
Le catalogue traité au « Clearasil »!
La Bibliothèque et le projet de formation du baccalauréat
Si j'avais su...
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La bibliothèque c'est aussi...
Ayoye! Mon livre est en commande!

Amélioration à notre catalogue : il affiche dorénavant les livres en commande.

Depuis quelque temps, en cherchant dans notre catalogue, les usagers peuvent voir des notices bibliographiques portant un nouveau code de statut : « en commande ». Celui-ci signifie que le livre a été commandé par la Bibliothèque mais n'a pas encore été reçu.

Que faire quand on repère le livre de sa vie et que, malheureusement, l'ordinateur affiche « en commande »?

On peut d'abord le réserver. Lorsque le livre sera livré et aura traversé toutes les étapes nécessaires à sa venue sur les rayons, un membre du personnel vous contactera pour vous dire que « votre » livre vous attend.

Mais il peut aussi arriver que vous ne soyez pas la première personne sur la liste de réservation. Dans ce cas, votre nom s'ajoute à la liste et vous serez contacté le moment venu.

Mais, réservation ou non, vous pouvez devancer le moment de tenir le précieux livre entre vos mains en demandant que « votre » livre soit l'objet d'un traitement prioritaire.

Une fois reçu à la Bibliothèque , le livre sera alors « traité » par les services techniques en priorité. Il prendra ainsi place dans la chaîne de travail devant tous les autres et passera en premier à toutes les étapes de cette chaîne : description bibliographique, attribution des sujets et de la cote, pose de la bande antivol et des étiquettes de cote, etc.

Pour demander un traitement prioritaire, il suffit de téléphoner ou de se présenter aux acquisitions et d'en faire la demande à Claire Biron.

Encore plus pressé? Il reste toujours l'option du prêt entre bibliothèques (PEB). Mais n'oubliez pas qu'un tout nouveau livre est souvent « en commande » en même temps dans toutes les bibliothèques.

Notre Bibliothèque étant « petite », nous n'accumulons presque jamais de retard de traitement comme c'est le cas dans les universités de plus grande taille. Le livre de votre vie a donc toutes les chances de devenir disponible chez nous avant de l'être dans la bibliothèque d'une autre université.

Par ailleurs, d'autres codes de statuts peuvent s'immiscer entre les codes « en commande » et « en rayon ». Par exemple, si le livre doit être envoyé chez un relieur dès sa réception, c'est le statut « en reliure » qui apparaîtra. Ce dernier mettra un peu plus à l'épreuve votre patience puisqu'un délai moyen de six semaines est alors nécessaire.

Quant aux thèses de l'École, en plus d'être reliées, elles ne reviennent à la Bibliothèque qu'après avoir été numérisées et « microfichées » par un fournisseur externe. Le statut « en numérisation » est alors associé à un délai de plusieurs mois.

Pour savoir où en sont les documents dans leur statut (viennent-ils tout juste d'être envoyés « en numérisation » ou ont-ils été « commandés » il y a plus de quatre semaines?), n'hésitez surtout pas à vous adresser au bureau de la référence.

André Maltais

 

 

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Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

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© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011