index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 42 , mai 2005
 
sommaire
Mot du directeur
On l'a vue!
Nouveaux abonnements
À bas les frais de PEB!
Chronique juridique!
Grand ménage dans les collections
Ayoye! Mon livre est en commande!
Géologie : comme la prunelle de nos yeux!
La recherche sujet : on remonte dans le temps
Les capacités d'analyse de Web of Science au banc d'essai
Le catalogue traité au « Clearasil »!
La Bibliothèque et le projet de formation du baccalauréat
Si j'avais su...
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La bibliothèque c'est aussi...
Grand ménage dans les collections

Durant l'été 2004, une vaste opération d'élagage dans ses collections a été menée par la Bibliothèque .

La Bibliothèque a mené, au cours de l'été 2004, une vaste opération d'élagage dans ses collections de revues et de publications officielles. L'élagage consiste à retirer de la collection les documents devenus désuets. Nos rayons débordaient de vieux documents peu utilisés. Le déménagement prochain dans les pavilllons Lassonde nous a incités à effectuer ce rattrapage afin de réduire les coûts du déménagement, de récupérer des espaces pour la croissance future des collections et d'accroître les aires de travail pour nos usagers.

Une consultation a d'abord été menée auprès de la Commission de la recherche et des professeurs et chercheurs en mai et juin. Nous les avons informés de nos critères, leur avons fourni des listes détaillées, avons sollicité leurs commentaires. Nous avons obtenu commentaires et suggestions. Nous avons aussi offert les documents à élaguer aux autres bibliothèques universitaires québécoises, sans succès. Ces documents n'avaient sans doute pas plus de valeur pour eux que pour nous, sans compter que plusieurs bibliothèques sont, elles aussi, confrontées à des problèmes d'espace.

Une opération d'élagage de cette ampleur implique toutes les unités de la Bibliothèque. Il faut identifier les documents à retirer, prévoir un nombre suffisant de bacs en tout temps, modifier ou supprimer rapidement les notices du catalogue, informer le personnel et les usagers des changements en cours. En plus, le travail se déroulait sur deux sites: la Bibliothèque et l'entrepôt du pavillon André-Aisenstadt.

Nous avons aussi complété des projets d'élagage en cours depuis un certain temps dans les ouvrages de référence, les dictionnaires et encyclopédies.

L'opération s'est terminée au début d'octobre 2004, plus de deux mois avant l'échéance prévue. Les résultats, en quelques chiffres: 21 500 publications officielles, 16 200 volumes de périodiques et près de 8 000 autres documents ont été élagués, libérant 185 mètres carrés d'espace.

Marc Hiller

 

Valid XHTML 1.0!

 



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011