index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 42 , mai 2005
 
sommaire
Mot du directeur
On l'a vue!
Nouveaux abonnements
À bas les frais de PEB!
Chronique juridique!
Grand ménage dans les collections
Ayoye! Mon livre est en commande!
Géologie : comme la prunelle de nos yeux!
La recherche sujet : on remonte dans le temps
Les capacités d'analyse de Web of Science au banc d'essai
Le catalogue traité au « Clearasil »!
La Bibliothèque et le projet de formation du baccalauréat
Si j'avais su...
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La bibliothèque c'est aussi...
Mot du directeur



Notre déménagement approche à grands pas. Nous avons d'ailleurs piloté ces derniers mois deux projets d'envergure qui lui sont directement reliés. Signalons d'abord la rationalisation de nos collections où plus de 45 000 documents désuets ont été élagués. Parallèlement, nous avons achevé l'intégration de la collection de l'ancienne bibliothèque de géologie de l'Université de Montréal et le réaménagement de notre entrepôt au Pavillon André-Aisenstadt. La réussite de ces deux opérations découle de l'esprit de collaboration qui animait l'ensemble des intervenants. C'est un succès d'équipe que je tiens à souligner.

Déménagement ou pas, la vie continue. Ainsi, nous avons apporté plusieurs améliorations à divers aspects. Par exemple, notre catalogue affiche dorénavant les livres en commande et présente un nouveau visage. L'adoption d'une nouvelle politique de tarification des opérations de prêt entre bibliothèques constitue un autre changement important. Enfin, les collections ne sont pas en reste. Le redéploiement de notre collection de périodiques a été amorcé : 82 abonnements ont été annulés cet automne et nous avons souscrit à 36 nouveaux pour 2005. La migration de nos périodiques courants vers le format électronique s'est également poursuivie avec la transformation d'une quarantaine d'abonnements. Le nombre d'articles électroniques visualisés par la communauté, plus de 350 000 en 2004, confirme la pertinence de ce virage. Imaginez, nous avons autant de clients «virtuels» d'articles électroniques que nous enregistrons de visites réelles à la Bibliothèque  !

Parlant de ressources électroniques, nous savons qu'elles sont très populaires, mais nous sommes aussi conscients que bien peu d'utilisateurs connaissent vraiment leurs obligations à cet égard. C'est pourquoi nous avons dressé un portrait sommaire de celles-ci. Nous profitons également de ce numéro pour promouvoir les nouvelles fonctions d'analyse offertes par le produit Web of Science.

Nous vous présentons en terminant notre vision de la participation potentielle de la Bibliothèque dans le cadre du nouveau programme de formation pour le baccalauréat. Notre objectif est de doter les étudiants des compétences informationnelles nécessaires tant durant leurs études qu'après. Prenez quelques minutes pour lire l'article de Marie-Hélène Dupuis. Elle se remémore sa vie d'étudiante alors que d'autres tentaient de la convaincre de développer ses compétences informationnelles…

Enfin, je souligne l'arrivée de Lison Dallaire dans une toute nouvelle incarnation : celle d'éditrice de ce (merveilleux) bulletin. Je suis convaincu qu'elle saura relever ce défi avec brio.

Sur ce, bonne lecture!


Richard Dumont

 

 

Valid XHTML 1.0!



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011