index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 42 , mai 2005
 
sommaire
Mot du directeur
On l'a vue!
Nouveaux abonnements
À bas les frais de PEB!
Chronique juridique!
Grand ménage dans les collections
Ayoye! Mon livre est en commande!
Géologie : comme la prunelle de nos yeux!
La recherche sujet : on remonte dans le temps
Les capacités d'analyse de Web of Science au banc d'essai
Le catalogue traité au « Clearasil »!
La Bibliothèque et le projet de formation du baccalauréat
Si j'avais su...
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La bibliothèque c'est aussi...
Nouvelles

Deux fois plus de livres électroniques, les liens rapides de notre site web, une banque centenaire de plus et bien d'autres nouvelles à découvrir.

Nouveau site Web

Comme promis, notre nouveau site est disponible depuis juillet 2004. Le catalogue GeoWeb a aussi fait peau neuve.

Cependant, qui dit changement, dit aussi « difficultés d'adaptation » au changement!

« On ne trouve rien sur votre nouveau site! ». Voici le cri du cœur de certains habitués de l'ancien site qui avaient mémorisé au bout de leurs doigts, ou de visu, les chemins pour se rendre à une ressource.

Nostalgiques, les raccourcis vers vos ressources favorites se trouvent maintenant sous «LIENS RAPIDES» : IEEEXplore, le catalogue, les catalogues d'autres bibliothèques, ScienceDirect, les formulaires, etc. Et il n'y a pas que les « vieux de la vieille » qui peuvent en profiter, quand vous savez ce que voulez, cliquez sur LIENS RAPIDES.

Le bouton « LIEN RAPIDES » est situé en haut à droite du bandeau de la page d'accueil.

lien rapide

Un cours qui bat des records

Le succès du cours des cycles supérieurs Méthodologie de la recherche (ING8901) ne se dément pas auprès des étudiants. Le nombre d'inscriptions a atteint un niveau record en 2004-2005, tel que le démontre le graphique ci-dessous. Le taux de satisfaction pour ce qui est des apprentissages dans les laboratoires se maintient encore au delà de 90%. Nous l'attribuons au fait que chaque étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé sur son sujet de recherche. Rappelons que la Bibliothèque fait figure de pionnière au Québec avec cette formation.

graphique

Tournée paroissiale 2004-2005

Le Directeur rencontre annuellement chaque Assemblée départementale. Ces échanges de personne à personne sont primordiaux : l'écrit ne pourra jamais remplacer complètement le contact humain. Le Directeur a profité de l'occasion pour dresser un bilan rapide des cinq dernières années et pour présenter les principales perspectives de développement. Par ailleurs, le redéploiement de la collection de périodiques, le financement du prêt entre bibliothèques, l'élagage des collections de même que le projet de la nouvelle Bibliothèque ont été présentés et discutés.

Les échanges ont touché plusieurs aspects : commentaires concernant le site de la Bibliothèque, suggestions d'améliorations à notre collection, propositions concernant le prêt des documents et même des suggestions d'avenues de développement comme le prolongement à tous les groupes de recherche des services documentaires présentement offerts aux Chaires de recherche du Canada.

Outre une meilleure compréhension mutuelle, ces rencontres permettent d'influer positivement sur le développement de la Bibliothèque afin qu'elle réponde encore mieux aux besoins de la communauté.

Nos serveurs avaient assez servi!

Nos vieux (6 ans!) serveurs ont été changés en juillet 2004 . Plusieurs postes de consultation ont également été remplacés et de nouveaux ordinateurs ont été ajoutés à notre laboratoire informatique. Notons qu'un nouveau partenariat avec le Service informatique fait en sorte que la Bibliothèque recycle maintenant les ordinateurs des laboratoires institutionnels lors du renouvellement de ce parc.

On s'arrache notre expertise

Les publications sont un indicateur important de la production scientifique d'un établissement. Qui dit publications, dit banques de données bibliographiques donc Bibliothèque… Le Groupe de travail sur l'évaluation de l'état de la recherche à l'École Polytechnique s'est donc tourné vers nous pour développer la méthodologie et produire une analyse des données de publications. De fait, le nombre d'articles publiés est l'un des quatre indicateurs utilisés dans l' Analyse comparative de la recherche dans 15 écoles et facultés d'ingénierie au Canada de 1999 à 2004 produit par le Groupe de travail.

Cette étude sera présentée à diverses instances de l'École dont le Conseil d'administration. Le Directeur de la recherche et de l'innovation et la Commission de la recherche jugeront des suites à y apporter. Chose certaine, nous avons déjà obtenu le contrat de la mise à jour annuelle du volet «publications»!

Safari va doubler de volume

Le nombre de livres offerts dans Safari Tech Books Online doublera au cours de l'année pour atteindre plus de 3 500. Dorénavant, les usagers ne sont plus limités aux livres publiés au cours des trois années précédentes, mais peuvent consulter la collection entière.

Safari est une collection électronique de livres en informatique et sciences de l'information publiés par des éditeurs importants comme O'Reilly, Que, Cisco Press, Microsoft Press, SUN Microsystems. Cette collection est complétée par de nombreux livres en gestion.

INSPEC vieillit soudainement de 70 ans!

Inspec vient de s'enrichir des notices de publications remontant à 1898, ajoutant ainsi 70 ans à la couverture chronologique de cette banque bibliographique très populaire. Inspec rejoint le groupe des banques centenaires dans lequel on trouve Compendex et SciFinder Scholar dont la couverture remonte à 1884 et 1905 respectivement. Hein! Ma vieille…

À Poly, ça écrit

Le Répertoire des publications a connu deux mises à jour depuis la parution du dernier Infotech . D'abord, les publications des professeurs et chercheurs en 2003 ont été ajoutées au cours de l'été 2004. Ensuite, ce sont les mémoires et les thèses publiés en 2003 par les étudiants de l'École qui ont été ajoutés en décembre dernier. Les amateurs de chiffres sont invités à consulter les statistiques du Répertoire.

Comme d'habitude, en mai, nous inviterons les professeurs et chercheurs à enrichir nos données, car d'ici juillet, nous ajouterons leurs publications 2004 au Répertoire.



Valid XHTML 1.0!



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011