index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 42 , mai 2005
 
sommaire
Mot du directeur
On l'a vue!
Nouveaux abonnements
À bas les frais de PEB!
Chronique juridique!
Grand ménage dans les collections
Ayoye! Mon livre est en commande!
Géologie : comme la prunelle de nos yeux!
La recherche sujet : on remonte dans le temps
Les capacités d'analyse de Web of Science au banc d'essai
Le catalogue traité au « Clearasil »!
La Bibliothèque et le projet de formation du baccalauréat
Si j'avais su...
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La bibliothèque c'est aussi...
Le catalogue traité au « Clearasil »!

GeoWeb présente un menu plus léger qui s'harmonise au nouveau look de notre site web.

Vous avez sans doute remarqué que le catalogue GeoWeb a fait peau neuve depuis l'été 2004. L'ancienne interface avec son menu vertical « boutonneux » a été remplacée par un menu allégé en puces et l'ensemble a été harmonisé avec le nouveau look du site de la Bibliothèque.

Les améliorations ne s'arrêtent pas à la disparition des boutons. Tout au long de l'année 2004, nous avons soigné l'aspect ergonomique de notre outil de recherche.

Utilisez-vous les index « parcourir » du catalogue? Comme vous le savez peut-être, ceux-ci listent en ordre alphabétique toutes les formes acceptées et rejetées pour un même auteur, sujet, titre de collection, etc. afin de faciliter le repérage du plus grand nombre possible de notices reliées à votre terme de recherche.

Sur le plan visuel, la consultation de ces index « Parcourir » est maintenant beaucoup plus facile, car on peut voir les termes acceptés et rejetés affichés en retrait par rapport à leurs renvois.

De plus, pour donner une meilleure vision d'ensemble, le nombre de lignes affichées a été augmenté de 14 à 25 par page.

Autre amélioration d'ordre ergonomique : votre recherche par mots clés vous donne-t-elle un résultat de 31 notices « brèves » affichées sur 4 écrans? Auparavant, pour vérifier le statut ou pour noter la cote et la localisation de chaque livre, vous deviez afficher les notices « complètes » une à la fois.

Dorénavant, la localisation, la cote et le statut des documents sont affichés dès le premier écran de résultats de recherche dans les notices « brèves ». Bien sûr, si vous avez besoin d'informations supplémentaires (table des matières, auteurs secondaires, numéros ISBN, etc.), l'écran d'affichage de la « notice complète » demeure disponible!

Enfin, vous trouvez en plein le livre que vous voulez dans le catalogue, mais son statut est « Cherché ». « Qu'est-ce que ça peut bien manger en hiver, vous écriez-vous, un statut Cherché »?

Sachez que, maintenant, tous les statuts dans le catalogue (« en traitement », « en commande », « perdu », etc.) sont devenus des hyperliens. En cliquant sur ceux-ci, une nouvelle fenêtre s'ouvre et présente une liste alphabétique des 19 statuts possibles.

La liste donne brièvement le sens de chacun et les démarches que vous pouvez entreprendre pour accéder aux documents désirés. Voici d'ailleurs cette liste.

Tous ces changements ont été réalisés par le Comité de la base de données (CBD). C'est l'un des comités permanents de la Bibliothèque dont le mandat consiste à coordonner et à développer notre catalogue.

Le comité doit aussi s'assurer que le catalogue réponde adéquatement aux besoins actuels et futurs des utilisateurs. Il examine les problèmes rencontrés et recommande des améliorations.

Le comité se réunit à peu près tous les mois et ses membres accueillent avec plaisir les suggestions et commentaires de tout utilisateur du catalogue. Affichages, types de recherches, couleurs, contenu des index, éléments présents ou absents dans les notices, accès au catalogue, tri des notices, etc. Tout ce que vous aimez ou n'aimez pas intéresse le comité et sera discuté dans ses réunions.

Les membres du CBD pour 2005-2006 sont Carole Amyot et Greg Whitney (Systèmes informatisés), Manon Du Ruisseau et Chantal Tétreault (Services d'accès à l'information) de même que Sylvie Rancourt et André Maltais (Services techniques). Ce dernier préside le comité.

Écrivez-nous!

André Maltais et Greg Whitney

 

Valid XHTML 1.0!

 



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011