index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 42 , mai 2005
 
sommaire
Mot du directeur
On l'a vue!
Nouveaux abonnements
À bas les frais de PEB!
Chronique juridique!
Grand ménage dans les collections
Ayoye! Mon livre est en commande!
Géologie : comme la prunelle de nos yeux!
La recherche sujet : on remonte dans le temps
Les capacités d'analyse de Web of Science au banc d'essai
Le catalogue traité au « Clearasil »!
La Bibliothèque et le projet de formation du baccalauréat
Si j'avais su...
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La bibliothèque c'est aussi...
À bas les frais de PEB!

Afin d'offrir un meilleur accès à la documentation, la Bibliothèque subventionne désormais chaque demande de prêt entre bibliothèques jusqu'à concurrence de 15$.

Une subvention bienvenue…

Un meilleur accès à la documentation et des commandes simplifiées, voici ce qui est visé par l'abolition des frais de 4$ par demande adressée au Service de prêt entre bibliothèques. Le PEB, aussi connu sous le nom de Service de fourniture de documents (SFD), obtient des documents destinés à des fins d'enseignement ou de recherche, qui ne font pas partie de notre collection.

La Bibliothèque subventionne dorénavant chaque demande adressée au PEB, jusqu'à concurrence de 15$ : ainsi 95% des transactions sont gratuites. Si les frais dépassent le montant de la subvention, le personnel en avise le demandeur avant de passer la commande.

Pourquoi ce changement de politique?

Cette nouvelle approche s'inscrit dans une tendance nord-américaine, qui vise à faciliter l'accès aux documents de recherche. La plupart des bibliothèques d'établissements de recherche en Amérique du Nord ont une telle politique de gratuité/subvention du PEB.

De plus, cette approche permet une plus grande équité. En effet, certains chercheurs sont très bien desservis depuis quelques années par d'importantes collections de recherche, par exemple IEEEXplore et ScienceDirect. D'autres, toutefois, touchant à des disciplines connexes (médecine, environnement, biologie, etc. ), doivent continuer de recourir au PEB. Ils payent alors des documents essentiels à leur recherche, alors que leurs collègues y ont accès gratuitement. Des étudiants des cycles supérieurs nous ont fait des remarques en ce sens, comme l'illustre le commentaire suivant. Cette nouvelle politique de subvention s'inscrit donc dans la recherche d'une plus grande multidisciplinarité.

Marie-Hélène Dupuis

 

Valid XHTML 1.0!

 



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011