index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 41 , avril 2004
 
sommaire
Mot du directeur
Notre site Web en mutation : édition revue, augmentée et corrigée à l'horizon
Horizon 2007 : voir trois ans en avant
Achat de la documentation : on franchit le million
Les langues du monde entrent à la Bibliothèque
Trouver au bout d'un clic : on y travaille
Bilan d'une première année bien remplie
Imaginez?
Une page de notre histoire vient de se tourner
Le Répertoire en graphiques
Un groupe de travail sur la recherche : où se situe Polytechnique ?
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La bibliothèque c'est aussi ?
Nouvelles

Les nouvelles ressources électroniques, les améliorations apportées au système de la Bibliothèque, la journée Portes Ouvertes, etc.

Nouvelle Bibliothèque

ConstructionLa construction des étages de la Bibliothèque débute à peine que nous en sommes déjà à établir le calendrier du déménagement! Il faut bien commencer puisqu'il est prévu pour juillet 2005.

Nos préoccupations du moment concernent surtout le financement du volet MAO (mobilier, appareillage, outillage) qui n'est toujours pas acquis. Or, les besoins ont été évalués à 2 millions de dollars. C'est pourquoi, diverses démarches de sensibilisation ont été entreprises à ce propos.

Enfin, il y a toujours une foule de détails à régler (isolation acoustique des salles de travail en équipe, revêtement de plancher, électricité, éclairage, etc.).

Safari au pays de l'informatique

Environ 900 livres en informatique publiés depuis 2001, dont tous les titres de l'éditeur O'Reilly, sont maintenant accessibles par l'intermédiaire du site Safari Tech Books Online. On nous annonce 90 nouveaux livres numérisés par mois. L'interface de recherche offre une approche par sujets et une recherche de lignes de code.

Cette ressource est complémentaire à Books 24X7 d'ITPro dans le même domaine, déjà bien appréciée par les étudiants. Les livres de Safari seront éventuellement signalés dans le catalogue de la Bibliothèque, à l'instar de ceux de Books 24x7.

Universalis

Publiée sur papier depuis plus de 30 ans, cette ressource est une version électronique, enrichie par du multimédia et continuellement mise à jour, de l'édition 2002 en 28 volumes de l' Encyclopedia Universalis. Cette encyclopédie de langue française couvre l'ensemble des domaines de la connaissance avec plus de 30 000 articles comportant des bibliographies et des liens vers des articles associés et vers des sites Internet complémentaires. Elle contient aussi un atlas, donnant pour chaque pays des cartes et une chronologie des 10 dernières années, et un laboratoire scientifique en ligne proposant 64 expériences interactives en physique et en mathématique. De nouveaux articles sont ajoutés chaque semaine.

Le plus grand catalogue du monde

WorldCat contient plus de 52 millions de notices de documents en 400 langues différentes. Cette ressource a vu le jour en 1971 et résulte de la mise en commun de plusieurs catalogues de bibliothèques (9000 à ce jour, dont plusieurs bibliothèques universitaires) d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Si l'on en juge par notre expérience, il s'agit d'une ressource essentielle pour découvrir des rapports techniques, des thèses, des livres ou des documents audiovisuels parfois non recensés ailleurs. En fait, toute personne qui rédige une synthèse bibliographique (revue de la littérature) a intérêt à interroger cette nouvelle ressource.

Web of Science : on remonte dans le temps

Grâce à sa participation à un consortium pancanadien, la Bibliothèque vient d'ajouter neuf années à la couverture de la banque Web of Science (Science Citation Index). En effet, depuis le 26 mars dernier, la couverture rétrospective de cette banque est passée de 1998 à 1989.

Compendex : maintenant 120 ans de génie en quelques clics

La banque de données Compendex contient maintenant des signalements de publications en génie depuis 1884. La Bibliothèque a acquis en avril un accès aux données rétrospectives de 1884 à 1969 de la plus importante banque d'information bibliographique en génie.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les matériaux sans oser le demander

Depuis le début d'avril, une nouvelle ressource électronique de référence est offerte dans le domaine des matériaux. ASM handbooks online correspond aux 21 volumes du ASM Handbook et aux 2 volumes des ASM Desk edition. Le moteur de recherche en version simple ou avancée facilite l'accès aux données physiques relatives aux matériaux et aux articles résumant l'état de l'art sur tous les aspects des matériaux métalliques et non métalliques : manufacture, traitements, mise en forme, corrosion, sélection, etc.

INSPEC s'en va-t-au Village…

La banque de données INSPEC est maintenant offerte par l'intermédiaire d'EiVillage. Le contrat de la Bibliothèque avec le fournisseur précédent, AXIOM, arrivait à échéance le 1 er avril et AXIOM avait annoncé son intention de ne plus supporter INSPEC. Nous avons donc cherché d'autres fournisseurs, dont EiVillage qui diffusait déjà Compendex. Des sondages informels ont été menés dans la communauté des utilisateurs d'INSPEC pour évaluer les différents fournisseurs. La Bibliothèque remercie toutes les personnes qui ont pris le temps d'examiner les interfaces de remplacement et de nous faire part de leur commentaires.

Soulignons qu'avec cette nouvelle interface, il sera désormais possible d'effectuer des recherches simultanées dans Compendex et INSPEC et ce, en éliminant les références en double.

Prévenir la date fatidique!

Vous recevrez maintenant un courriel quelques jours avant la date d'échéance de votre prêt. Un lien, inséré dans le message, vous permettra de renouveler vos emprunts sur-le-champ. Voilà un service qui évitera des frais aux emprunteurs, tout en favorisant le respect des échéances! Votre autre option consiste à retourner les documents à temps.

Votre livre est arrivé

Vous recevrez un avis par courriel lorsque le document que vous avez réservé devient disponible. Vous disposerez alors de six jours (au calendrier et non jour ouvrable) pour venir l'emprunter. Nous espérons ainsi vous rejoindre plus rapidement!

L'affichage bref… plus complet

Peut-être l'avez-vous remarqué mais depuis quelque temps, l'affichage bref du système de la Bibliothèque donne plus d'information. En effet, en plus du titre et de l'auteur, la localisation, la cote ainsi que le statut du document apparaissent maintenant à l'écran dès l'affichage bref.

Chercher par titre abrégé : c'est possible

Depuis peu, il est possible de chercher dans notre système des titres de revue avec leur forme abrégée. Voilà qui va simplifier vos recherches.

Les portes ouvertes

Le 25 janvier dernier avaient lieu la journée Portes ouvertes à l'École Polytechnique.

Eh oui, la Bibliothèque participait encore une fois à cette grande occasion de promotion afin de recruter de nouveaux étudiants.

Pour cette occasion, plusieurs s'étaient prêtés volontaires : Mélina Carelli, André Dupuis, Richard Dumont et Marc Hiller sans oublier, par sa présence posthume, Gustave Eiffel. En effet, nous avions un livre fraîchement restauré sur la construction de la tour Eiffel autographié par Gustave Eiffel lui-même.

Le but, bien atteint d'ailleurs, était de montrer la bibliothèque au grand jour en décrivant les services offerts ainsi que de donner un aperçu de la future bibliothèque. Les groupes de visiteurs se succédaient à une cadence effrénée. Plus de 500 personnes ont ainsi franchi le seuil de notre bibliothèque. Maintes questions ont été posées soit de la part des parents, soit de la part des futurs étudiants. Toutefois plusieurs d'entre eux auraient apprécié visiter toute la bibliothèque.

Également, fait cocasse, plusieurs étudiants voulant venir travailler à la bibliothèque, se sont heurtés à des portes closes.

La journée s'est terminée sur une note parfaite où les objectifs ont été pleinement atteints.

À l'an prochain!



Valid XHTML 1.0!



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011