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  Numéro 40 , 12 novembre 2003
 
sommaire
Mot du directeur
Où allons nous ? Perspectives 2003-2004
Sa Majesté le Catalogue reçoit ses sujets… enfin, une partie d'entre eux!
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Des chercheurs sachant chercher… et trouver de l'information!  
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Des chercheurs sachant chercher. et trouver de l'information!  

Bilan de l'implication directe de la Bibliothèque dans le cours ING8901 après un an

Des étudiants chercheurs sachant chercher efficacement dans toutes les sources d'information mises à leur disposition, il y en a de plus en plus aux cycles supérieurs depuis l'intégration de séances de travaux pratiques à cet effet au cours ING8901, en 2002-2003.

À la même date l'an dernier, un article de l'Infotech présentait les étapes qui ont mené à cette nouvelle collaboration de la Bibliothèque avec les cycles supérieurs. Il est temps de faire le bilan de cette première année, surtout à la lumière des résultats des sondages du Bureau d'appui pédagogique sur cette nouvelle partie du cours, menés auprès des étudiants à l'automne 2002 et à l'hiver 2003.

Mais avant de passer au bilan proprement dit, rappelons d'abord les objectifs et mode d'évaluation des séances de laboratoire.

Objectifs et contenu des travaux pratiques

            «Permettre à l'étudiant de :

•  définir ses besoins d'information et de formuler ses énoncés de recherche en utilisant un plan de concepts ;
•  effectuer des recherches documentaires exhaustives en exploitant les fonctions avancées et la diversité des sources documentaires pertinentes à son domaine ;
•  sélectionner et évaluer les références tirées des sources;
•  créer son profil documentaire pour une mise à jour continue et planifier l'application de certaines techniques de veille ;
•  gérer une banque personnalisée de références bibliographiques à l'aide d'un logiciel de gestion bibliographique.»

Les séances sont réparties en trois modules de quatre heures :

.      Module 1 (exemption sur prétest   sous WebCT réussi à 75%)

            Introduction aux ressources et à la recherche de base

.      Module 2

            Recherche avancée, profils et techniques de veille

.      Module 3

            Gestion des références bibliographiques

Mode d'évaluation

Les bibliothécaires corrigent un portfolio constitué par chaque étudiant sur son sujet de recherche. L'évaluation du portfolio compte pour 50% de la note totale du cours.

Le portfolio comprend :

•  le plan de concepts personnalisé et détaillé ;
•  les énoncés et résultats de recherche avancée ;
•  le profil documentaire pour la mise à jour ;
•  les techniques de veille choisies et les motifs des choix ;
•  des références et une bibliographie extraites du logiciel de gestion bibliographique

Bilan

En 2002-2003, plus d'une centaine d'étudiants se sont inscrits au cours ; ils se répartissaient entre 35% d'étudiants en maîtrise recherche et 65% d'étudiants au doctorat.

Taux de satisfaction des étudiants

Les taux de satisfaction relevés par le sondage du BAP sont supérieurs à 90% pour ce qui est de l'atteinte des objectifs, de la prestation et du suivi des bibliothécaires et du déroulement des séances de laboratoires. La satisfaction baisse en ce qui a trait à la charge de travail reliée aux séances (77%).

Voici quelques commentaires qui permettront d'illustrer ces points.

«Très intéressant au plan de la recherche dans les banques de données : nous permet d'avoir une recherche très structurée et très bien ciblée. Cela aide beaucoup pour le projet de recherche.»

«Je recommande fortement ce cours à tout étudiant aux études supérieures.»

  «Ce cours devrait être obligatoire en maîtrise (et conseillé).»

«Laboratoires très bien donnés. Personnel de la bibliothèque très compétent et très sympathique»

«C'est excellent, quand aura-t-on méthodologie II?»

«En principe tout est bon, malgré la charge de travail qui dépasse un crédit, mais comme cette recherche sert dans ma recherche, je peux dire que c'est raisonnable.»

«Ajouter un crédit à ce cours vu son importance et voir son insertion dans le programme de baccalauréat parce que cela aiderait à la formation d'ingénieur.»

«Accorder plus de temps pour ces séances même si ce n'est qu'un crédit, mais cela vaut la peine.»

«Plus de temps pour mieux travailler (un crédit c'est peu).»

Le bilan de notre «incursion dans le programme» des études supérieures s'avère donc positif après un an. Les séances de laboratoire se poursuivent cette année avec un groupe de 60 étudiants à l'automne 2003. L'équipe de la bibliothèque peut, de plus, compter sur l'excellente collaboration des coordonnateurs du cours, MM. Yves Comeau et Raymond Desjardins et nous en profitons pour les remercier.

Marie-Hélène Dupuis

 

 



Cet article est diffusé par la Bibliotèque de l'École Polytechnique de Montréal.

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