index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 40 , 12 novembre 2003
 
sommaire
Mot du directeur
Où allons nous ? Perspectives 2003-2004
Sa Majesté le Catalogue reçoit ses sujets… enfin, une partie d'entre eux!
Petite histoire d'un abonnement
Un employé qui nous a marqués
Qu'est la Bibliothèque de Poly devenue?
Résultat d'une enquête
Des chercheurs sachant chercher… et trouver de l'information!  
chroniques
Nouvelles
LA BIBLIOTHÈQUE C'EST AUSSI...
ÉCHOS DE LA BOÎTE À SUGGESTIONS
Sa Majesté le Catalogue reçoit ses sujets. enfin, une partie d'entre eux!

La recherche par sujet est maintenant possible sur une partie de nos collections

Depuis quelques semaines, le catalogue de la Bibliothèque contient un nouveau type de recherche: il s'agit de la recherche par sujet à partir de mots ou d'expressions en français.

Jusqu'à maintenant, les usagers de la Bibliothèque devaient se contenter des mots clés du titre ou des tables des matières. Ce qui faisait qu'une requête en anglais ignorait tous les livres en français sur le même sujet, tandis qu'inversement, une requête en français excluait d'emblée tous les livres en anglais.

De plus, contrairement aux mots du titre et des tables des matières, les sujets sont attribués par le personnel des Services techniques de la Bibliothèque après examen du contenu de chaque livre. La pertinence et la précision des résultats de recherche devraient donc en être grandement améliorées.

Mais attention! Cette recherche sujet en est aux tous premiers stades de son implantation. Elle porte surtout sur les livres acquis à partir de 2001. Ce petit corpus représente environ 2,5% de tous nos livres (soit près de 5000 ouvrages).

Bien sûr, pour que les 97,5% restants soient inclus dans vos recherches « sujet », vous devez encore et toujours utiliser les recherches « mots clés du titre » et « mots clés des tables des matières ».

La nouvelle recherche par sujet en français est tout de même à essayer parce qu'elle se limite majoritairement à des livres très récents (tous publiés au XXI e siècle!) et qu'elle vous permet déjà de vous familiariser avec son fonctionnement.

D'autant plus que, d'ici deux ans, la Bibliothèque compte bien être en mesure d'importer en lots les sujets dans ses notices descriptives de livres publiés dans les années 1990 et peut-être aussi dans les années 1980.

Le corpus de recherche

Pour le moment, la recherche par sujet porte sur les livres acquis par la Bibliothèque depuis 2001 mais aussi sur quelque 500 des 1200 périodiques électroniques d'Elsevier Science recensés dans le service ScienceDirect.

À cela s'ajoutent quelque 1500 livres en géologie provenant d'un don de l'Université de Montréal. Ces livres ne sont pas récents et, naturellement, ils font en sorte que les sujets reliés à la géologie sont plutôt sur-représentés par rapport aux autres.

Derrière la scène

Les sujets proviennent d'une liste contrôlée de 199 500 « vedettes matières » appelée Répertoire de vedettes matières de l'Université Laval (RVM) réparties entre 150 000 noms communs (comme « Béton armé », « Ressources énergétiques », « Chimie des hautes pressions », etc.) et 49 500 noms géographiques (comme « Saint-Laurent (Fleuve) », « Union européenne », etc.).

Le RVM est maintenu par la Bibliothèque de l'Université Laval et financé par la Bibliothèque nationale du Canada.

Le personnel des Services techniques attribue généralement entre deux et cinq vedettes matières en français à tous les nouveaux livres. Ainsi, comme le montre l'image suivante, le livre Introduction to the thermodynamics of materials s'est vu attribuer les quatre sujets suivants :   « Métallurgie », « Thermodynamique », « Thermodynamique - Problèmes et exercices » et « Matériaux - Propriétés thermiques ».

catalogue

Comme pour presque tous les autres types de recherche (auteur, titre, collection, etc.), on peut interroger les sujets en mode « parcourir » ou en mode « mots clés ».

Mode « parcourir »

Le mode « parcourir » nous amène dans l'ordre alphabétique des sujets à l'endroit où se situe notre terme de recherche. L'image suivante montre qu'une recherche avec le terme « Spectroscopie » nous offre la liste de tous les sujets attribués autour du terme demandé ainsi que le nombre de fois (mis entre parenthèses) que ces sujets ont été attribués jusqu'à maintenant.

catalogue

À partir de là, on peut avancer et reculer à volonté dans l'index alphabétique des sujets à la recherche de celui ou de ceux qui nous conviennent davantage.

Au cours d'une telle promenade, on notera la présence de renvois du type suivant :

Spectrométrie infrarouge
VOIR                                                    Spectroscopie infrarouge (1)

Ces renvois guident le chercheur d'une forme rejetée vers la forme acceptée d'un sujet.

On y verra également des renvois de relations hiérarchiques du type suivant :

            Thermodynamique (11)

            VOIR AUSSI terme spécifique        Enthalpie (1)

            VOIR AUSSI terme spécifique        Entropie (1)

            VOIR AUSSI terme spécifique        Équilibre thermodynamique (1)

            VOIR AUSSI terme spécifique        Gaz, Dynamique des (3)

            VOIR AUSSI terme spécifique        Mécanique statistique (2)

            VOIR AUSSI terme spécifique        Thermochimie (1)

            VOIR AUSSI terme spécifique        Thermoélasticité (1)

Ces renvois hiérarchiques proposent des termes plus spécifiques reliés au terme « Thermodynamique » permettant au chercheur d'affiner sa recherche s'il le désire. Les termes spécifiques proposés ont été attribués dans au moins une notice descriptive de livre.

On trouvera enfin dans les galeries de cette véritable mine d'or qu'est l'index sujet quelques « termes équivalents » à partir de l'anglais comme :

Thermodynamic equilibrium
VOIR le terme équivalent               Équilibre thermodynamique (2)

En résumé, la recherche en mode « parcourir » offre à l'usager l'occasion de préciser davantage son terme de recherche en lui présentant (par le biais de l'index sujet) des sujets reliés à ce même terme.

Attention aux limites de l'index sujet. Pensons, par exemple, qu'il y a des sujets en rapport avec la thermodynamique qui ne commencent pas par le terme « Thermodynamique » et ne sont reliés par aucun renvoi à un terme commençant par le mot « Thermodynamique ».

Ainsi, on peut se promener longtemps dans l'index sujet à l'endroit où se trouve « Thermodynamique » sans rencontrer le sujet « Cristaux - Croissance - Thermodynamique »! D'où le besoin d'un second mode de recherche complémentaire au premier.

Mode « mots clés »

La recherche en mode « mots clés » affiche tout de suite les titres des livres dont les sujets contiennent un ou des même(s) terme(s) de recherche.

Par exemple une recherche avec le terme « Spectroscopie » donnera tout de suite une liste de sept titres repérés comme le montre l'image suivante :

catalogue

Malheureusement, le système informatique de la Bibliothèque n'affiche pas d'abord la liste des différents sujets repérés contenant le mot « Spectroscopie ».

Ainsi, dans la liste de titres affichée ci-haut, les livres n'ont pas tous été indexés avec le simple sujet « Spectroscopie ». En fait, si on recense les sujets attribués à chacun de ces livres et contenant le terme « Spectroscopie », on arrive à la liste suivante :

            Spectroscopie (3 livres)

            Spectroscopie moléculaire (1 livre)

            Spectroscopie électronique (1 livre)

            Spectroscopie infrarouge (1 livre)

            Spectroscopie de la résonance magnétique nucléaire (1 livre)

            Spectroscopie de la résonance magnétique nucléaire - Congrès (1 livre)

Une telle liste d'abord affichée permettrait au chercheur, par exemple, s'il est intéressé par des ouvrages généraux sur la spectroscopie, de choisir seulement les trois premiers titres et de laisser tomber ceux qui parlent de domaines plus spécialisés de la spectroscopie.

Mais en l'absence de cette liste des sujets repérés, on doit se fier aux titres affichés pour trier les plus pertinents. Ou encore, si les titres ne sont pas assez significatifs, il faut cliquer respectivement sur chacun d'eux pour prendre connaissance des sujets qui ont été attribués. Dans une courte liste, cela est sans doute acceptable, mais que faire dans le cas où une cinquantaine de titres (ou davantage!) est repérée?

Afin d'éviter de longues listes de titres, on a alors intérêt à préciser le plus possible les recherches en mode « mots clés » en tapant plus d'un terme de recherche et/ou en utilisant les opérateurs de recherche du catalogue (« et », « ou », symboles de troncature, etc.).

Autres caractéristiques du mode « mots clés »

Une recherche en mode « mots clés » porte sur l'ensemble des sujets attribués à un même livre. Par exemple, la recherche « Matériaux poreux thermodynamique » va repérer le livre The thermodynamics of porous media, même si celui-ci n'est indexé avec aucun sujet contenant à lui seul ces trois mots.

Le livre est repéré parce que l'un des sujets est «  Matériaux poreux - Propriétés thermiques » et qu'un autre est «  Thermodynamique  » comme l'illustre l'image suivante :

catalogue

Soulignons enfin qu'une recherche en mode « Mots clés » ne porte pas sur les formes rejetées ou équivalentes d'un terme.

Par exemple, la recherche en mode « mots clés » avec le terme anglais « Porous materials » ne donne aucun résultat, même si des livres se sont vu attribuer le sujet « Matériaux poreux » et même si la relation suivante est présente dans l'index sujet :

Porous materials  
VOIR terme équivalent                   Matériaux poreux (3)

Même chose pour une recherche avec les termes « chaîne montage ». Cette recherche ne donnera rien même si trois livres sont indexés avec la vedette matière « Travail à la chaîne » et que se trouve la relation suivante dans l'index sujet :

Chaîne de montage
VOIR                                                   Travail à la chaîne (2)

Dans ces deux derniers cas de recherche, il vaut évidemment mieux utiliser le mode « Parcourir ».

En fait, dans le doute il ne faut surtout pas s'abstenir! Il faut chercher d'abord dans un mode, puis dans l'autre. N'oubliez jamais que livre correspondant exactement à ce que vous cherchez peut surgir à partir de l'un ou l'autre des modes d'interrogation.

Enfin, terminons par une fonction bien particulière : celle des hyperliens. Elle consiste, à partir de l'affichage de la notice descriptive d'un livre, en la possibilité de cliquer sur l'un de ses sujets et d'être renvoyé à la liste des titres contenant ce même sujet.

Le chercheur peut ainsi naviguer de sujets en sujets et de livres en livres allant de découvertes en surprises. À essayer absolument pour « tripper » dans les domaines qui nous intéressent!  

André Maltais

 



Cet article est diffusé par la Bibliotèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011