Index des volumes et numéros Courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 51 , décembre 2010
 
sommaire
Mot du directeur
BILAN 2009-2010
Perspectives 2010-2011
Gilles Savard : l'homme derrière le titre
Le Dude, le Larry et...
SysAdmin : l'avis de l'expert
Les sujets de Sa Majesté le catalogue sont tous au château
Cocu? Vous avez dit « cocu »?
Quand je vais dire ça à ma femme!
Un bouquet de banques
Les livres se prennent pour des vedettes!
Alexandre Galliez : portrait d'un photographe
La crème de la crème! 
Le Top 10 du livre électronique
Des noms qui en disent long (1)
Suite 50e - Lecteurs, dormez-vous?
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
L'heure du « compte »- l'effet Crayola
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Perspectives 2010-2011

Les grandes lignes du plan d'action de la Bibliothèque pour 2010-2011

Depuis quelques années, les bibliothèques universitaires veulent assumer un rôle plus actif au sein de leur communauté. Non seulement les transformations importantes des modes de diffusion de l'information scientifique – on n'a qu'à penser ici à leur migration vers le numérique –, mais également le souci constant des institutions universitaires d'être plus responsables et transparentes les poussent en ce sens. En ce qui nous concerne, cette réflexion constante sur les interrelations entre l'enseignement, la recherche et l'information de nature scientifique et technique nous force à revoir nos modes de fonctionnement afin de nous rapprocher de nos usagers. Nous sommes dans l'obligation de mettre en place des services qui rendent ces liens vivants et efficaces.

Ainsi donc, dans ses grandes lignes, le menu de l'année 2010-2011 est centré sur la consolidation de notre modèle de service. Nous voulons clairement arrimer les services que nous offrons aux besoins de nos usagers : l'accès à de l'information scientifique de qualité, la convivialité de nos espaces de travail et d'étude, la formation documentaire et la référence.

En fait, d'année en année, notre objectif est de remplir parfaitement notre mission en permettant à nos usagers de vivre pleinement l'expérience d'apprendre et de chercher à Polytechnique.

Cette année, l'une des pierres angulaires de la consolidation de nos services sera l'implantation de notre nouveau système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). L'année dernière a été consacrée à la sélection d'un système possédant la souplesse et l'extensibilité nécessaires pour remplacer notre système actuel qui, bien que très robuste, commence tout de même à être dépassé. Nous avons jeté notre dévolu sur V-Smart, la solution intégrée d'Infor. Ce produit répondait à toutes les demandes de notre cahier des charges tout en représentant une offre compétitive sur le marché.

Le travail d'implantation, de la conversion des données à la mise en ligne en passant par la formation du personnel, prendra une bonne partie de l'année et n'aura pas de répercussions sur l'accès au catalogue et à l'information bibliographique actuelle, ni sur leur qualité.

Sur la même lancée, nous procéderons également à l'implantation de la version 4 du logiciel SFX, notre résolveur de liens contextuels. Ce logiciel vous permet d'accéder au texte complet des articles à partir de vos recherches dans nos bases de données. Nous implanterons également, en remplacement de l'outil de métarecherche Webfeat et pour simplifier l'interface de recherche pour nos usagers, le produit de recherche fédérée 360 Search, qui vous permet d'étendre vos recherches à plusieurs bases de données simultanément.

Cette année, nous avons également le mandat de poursuivre le développement de notre offre de formation. En effet, dans la foulée des recommandations des comités qui se sont penchés sur l'enrichissement des compétences à la formation doctorale et l'enseignement en anglais, nous devrons explorer de nouveaux contenus et de nouvelles manières de faire. Nous voulons également continuer d'améliorer notre offre de services directs auprès des chercheurs et de leurs équipes.

Pour répondre aux changements dans les modes de diffusion de l'information, nous allons continuer d'enrichir notre catalogue afin qu'il demeure ou devienne une référence incontournable pour accéder à l'information de nature scientifique et technique qui vous est essentielle dans vos études, vos travaux et vos recherches, et lui donner du contexte et de la perspective. Nous explorons constamment de nouvelles manières de mettre en évidence les réseaux de sens au cœur de la masse d'information à laquelle nous vous donnons accès, et cette année, nous entamerons une réflexion en profondeur sur nos stratégies de traitement documentaire.

Il va sans dire que nous poursuivons le développement de notre collection… ou peut-être devrions-nous plutôt dire le développement des accès et des passerelles vers l'information scientifique, puisque désormais, nous vous proposons une multitude de ressources en ligne, sous forme numérique. En étendant et en consolidant nos partenariats, nous parvenons constamment à élargir notre offre.

Enfin, nous nous préparons également à relever certains défis, celui de la relève venant rapidement en tête. En effet, la Bibliothèque s'engage à faire tous les efforts nécessaires pour maintenir l'expertise de son personnel. Pour ce faire, nous voulons trouver des manières de la conserver et de la transmettre. Nous pensons que c'est par la mise en place d'une stratégie favorisant le développement personnel et professionnel de notre équipe que nous parviendrons à relever ce défi et à maintenir la qualité et la pertinence de notre offre de services dans un contexte d'enseignement et de recherche.

Sylvain Meunier

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!



© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011