ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 51 , décembre 2010  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
BILAN 2009-2010
Perspectives 2010-2011
Gilles Savard : l'homme derrière le titre
Le Dude, le Larry et...
SysAdmin : l'avis de l'expert
Les sujets de Sa Majesté le catalogue sont tous au château
Cocu? Vous avez dit « cocu »?
Quand je vais dire ça à ma femme!
Un bouquet de banques
Les livres se prennent pour des vedettes!
Alexandre Galliez : portrait d'un photographe
La crème de la crème! 
Le Top 10 du livre électronique
Des noms qui en disent long (1)
Suite 50e - Lecteurs, dormez-vous?
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
L'heure du « compte »- l'effet Crayola
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Nouvelles

Les locaux de la Bibliothèque sont très demandés! En plus de l'exposition au 2e étage et des visites d'étudiants, il y a aussi des conférences de presse et des capsules promotionnelles. Mais la Bibliothèque, c'est aussi des services pour les étudiants… et les diplômés.

Votre diplôme ne vient pas seul

Une fois qu'ils ont quitté Polytechnique, les diplômés sont souvent déçus de constater qu'ils n'ont plus accès aux nombreuses collections électroniques – banques de données, revues et livres – qu'ils avaient le loisir de consulter durant leurs études. En effet, les ententes signées avec les fournisseurs et éditeurs de ces ressources stipulent que seuls les étudiants, enseignants et employés de Polytechnique peuvent y avoir accès.

Certains fournisseurs font heureusement exception. En effet, ProQuest et MyiLibrary ont accordé à la Bibliothèque de Polytechnique des contrats qui permettent aux diplômés d'accéder à plus d'une trentaine de banques de données (ProQuest) et à près de 10  000 livres électroniques (MyiLibrary). Les modalités d'accès sont différentes de celles auxquelles les étudiants sont habitués (connexion par le serveur mandataire). Un diplômé qui veut accéder à ces ressources doit avoir un mot de passe pour le site de l'Association des diplômés de Polytechnique (ADP). Une fois inscrit, il pourra consulter la Bibliothèque virtuelle des diplômés et les collections de ProQuest et de MyiLibrary qu'elle comprend.

Que faire si, en tant que diplômé, vous voulez consulter les autres ressources électroniques? Vous n'avez qu'à vous rendre à la Bibliothèque de Polytechnique et à demander un mot de passe temporaire au comptoir du prêt. Ce mot de passe vous donnera accès à toutes les ressources de la Bibliothèque jusqu'à la fin de la journée.

Bonnes recherches!

Marc Hiller

Un instant sur scène

La Bibliothèque est fière d'accueillir une nouvelle exposition à son 2e étage. Il s'agit d'une présentation de photos prises par Alexandre Galliez, étudiant de 2e cycle en génie industriel. Les œuvres exposées représentent des artistes exécutant des numéros d'acrobatie aérienne. Elles ont été croquées sur le vif entre septembre 2009 et janvier 2010, lors de représentations du Cirque Éloize, de l'École nationale du cirque de Montréal, de la troupe Les 7 doigts de la main et des navigartistes du voilier La Loupiote. Nous vous invitons à venir découvrir le talent de M. Galliez.

Lison Dallaire

Citer dans les nuages et autres premières…

En mars 2010, la Bibliothèque a offert pour la première fois un atelier EndNoteWeb, conçu et animé par Suzie Roy à l'intention des étudiants du baccalauréat. EndNoteWeb permet de gérer des citations « dans les nuages », c'est-à-dire sur le Web, de les partager avec d'autres étudiants et de les intégrer à volonté, dans le style APA ou IEEE, à un document Word. Il est gratuit pour tous les membres de la communauté de Polytechnique, est plus simple d'emploi qu'EndNote X3 et ne requiert pas d'installation sur un poste.

En mai et en juin, deux autres nouveautés ont aussi été au programme. D'une part, Madeleine Proulx a développé un atelier de sensibilisation à l'emploi des images dans les publications, intitulé « Images : permis ou interdit? ». Comme une image (ou une photo) est une œuvre en soi, on ne peut pas impunément l'« emprunter », même en citant sa source, sans s'assurer qu'elle est libre de droit ou obtenir la permission au besoin. D'autre part, Geneviève Gamache-Vaillancourt a abordé les principes et pratiques du mouvement du libre accès dans l'atelier « Vive la publication libre! ». Elle a informé les professeurs et chercheurs des éléments à considérer lorsqu'ils veulent publier en libre accès. Elle a profité de l'occasion pour leur rappeler l'existence de PolyPublie, le dépôt institutionnel en libre accès de mémoires et thèses électroniques de l'École créé à l'automne 2009.

Marie-Hélène Dupuis

Le bleu a toujours la cote

Encore une fois, la Bibliothèque a été heureuse d'offrir ses espaces pour des visites, des tournages et même une conférence de presse. D'abord, en ce qui concerne les visites, les finissants en Techniques de la documentation du Collège François-Xavier-Garneau de Québec sont venus visiter nos espaces. Ils se sont aussi intéressés à nos lieux de travail afin de se familiariser avec l'environnement de travail d'une bibliothèque.

Pour sa part, le réalisateur Jorge Martinez a lui aussi choisi la Bibliothèque pour tourner de nombreuses capsules promotionnelles pour le Service des communications et du recrutement de l'École.

Nous avons également offert notre « Espace culturel » le 9 avril dernier pour la tenue d'une conférence de presse au cours de laquelle les résultats du concours de subventions à la découverte de 2010 et du programme de bourses d'études supérieures et de bourses postdoctorales ont été dévoilés. Lors de cet événement, la Bibliothèque a accueilli de nombreux dignitaires, dont l'honorable Tony Clement, ministre fédéral de l'Industrie, Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, M. Luc Vinet, recteur de l'Université de Montréal, M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique et M. Gilles Savard, directeur de la recherche et de l'innovation.

Enfin, en juillet dernier, l'équipe de tournage du Code Chasteney est venue tourner un reportage sur des travaux de recherche en génie physique entrepris par un étudiant au doctorat.

Lison Dallaire

 

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!