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  Numéro 51 , décembre 2010
 
sommaire
Mot du directeur
BILAN 2009-2010
Perspectives 2010-2011
Gilles Savard : l'homme derrière le titre
Le Dude, le Larry et...
SysAdmin : l'avis de l'expert
Les sujets de Sa Majesté le catalogue sont tous au château
Cocu? Vous avez dit « cocu »?
Quand je vais dire ça à ma femme!
Un bouquet de banques
Les livres se prennent pour des vedettes!
Alexandre Galliez : portrait d'un photographe
La crème de la crème! 
Le Top 10 du livre électronique
Des noms qui en disent long (1)
Suite 50e - Lecteurs, dormez-vous?
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
L'heure du « compte »- l'effet Crayola
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
La crème de la crème! 

Professeurs, appuyez la démarche d'exploration de nouveaux sujets au moyen de la collection Synthesis Digital Library of Engineering and Computer Science, une ressource de qualité pour les étudiants.

Une récente étude des comportements de recherche d'information des étudiants universitaires [1] a déterminé une première étape – cruciale – commune à l'ensemble de cette clientèle : la recherche, parfois laborieuse, parfois désespérée, et souvent frustrante, du contexte d'un sujet nouveau.

Cette étude rapporte aussi que, même en cette époque de Wikipédia et de Google, les étudiants commencent le plus souvent cette démarche par les lectures recommandées dans le cadre de leur cours. Le professeur joue donc un rôle important, de par sa sélection de lectures de qualité, pour faciliter une entrée en douceur dans sa spécialité.

La collection Synthesis Digital Library of Engineering and Computer Science comprend des titres que tout pédagogue en génie – et de génie! – se doit de connaître, car elle se veut une première mise en contexte de plusieurs sujets, de base ou avancés.

Désignée « meilleur ouvrage de référence » en 2008 par la Division des bibliothèques de l'American Society for Engineering Education (ASEE), cette collection se démarque en matière de ligne éditoriale de manuels de cours.

Brefs et concis, les ouvrages présentent des états de la question rédigés par des experts reconnus dans leur domaine. On ne vise pas plus de 50 à 100 pages de contenu par sujet, donc rien pour intimider le novice. Des éditeurs intellectuels de renom, experts dans leur domaine, veillent au développement continu de nouvelles séries thématiques. Toute une mise en contexte, donc – et dont la qualité et la clarté l'emportent haut la main sur les contenus de Wikipédia!

Oublions aussi le manuel lourd et encombrant : le format électronique se prête bien à la consultation à toute heure du jour ou de la nuit. Il est donc facile d'y avoir accès par un lien sur un site de cours Moodle, par exemple.

Les titres sont repérables individuellement dans le catalogue de la Bibliothèque, et le site de l'éditeur Morgan & Claypool offre une liste par thèmes de toutes les publications.

Alors, avis à tous les professeurs : si vous êtes intéressés mais que le temps vous manque, n'hésitez pas à consulter le Service de référence de la Bibliothèque pour obtenir des suggestions de titres de cette collection. Vos étudiants vous en remercieront!

Marie-Hélène Dupuis

[1] Alison J. Head et Michael B. Eisenberg, “Lessons learned: How college students seek information in the digital age”. Project information literacy progress report, University of Washington, Washington, 2009 [En ligne]. Disponible : http://projectinfolit.org/pdfs/PIL_Fall2009_Year1Report_12_2009.pdf. [Consulté le 20 mai 2010].

Issn

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