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  Numéro 51 , décembre 2010
 
sommaire
Mot du directeur
BILAN 2009-2010
Perspectives 2010-2011
Gilles Savard : l'homme derrière le titre
Le Dude, le Larry et...
SysAdmin : l'avis de l'expert
Les sujets de Sa Majesté le catalogue sont tous au château
Cocu? Vous avez dit « cocu »?
Quand je vais dire ça à ma femme!
Un bouquet de banques
Les livres se prennent pour des vedettes!
Alexandre Galliez : portrait d'un photographe
La crème de la crème! 
Le Top 10 du livre électronique
Des noms qui en disent long (1)
Suite 50e - Lecteurs, dormez-vous?
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
L'heure du « compte »- l'effet Crayola
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Quand je vais dire ça à ma femme!

La nouvelle version de Colombo comporte des améliorations majeures. En voici quelques-unes.

Non, nous ne faisons pas l'annonce d'une nouvelle édition des aventures du célèbre inspecteur. Désolées pour le cinéphile en vous! Nous voulons plutôt vous présenter une importante mise à jour de Colombo, le système de recherche et de demande de documents utilisé par les services de prêt entre bibliothèques (PEB) des universités québécoises.

Rappelons d'abord que nous utilisons Colombo depuis mai 2006 et que quelques modifications y ont été apportées depuis. Colombo est la propriété de la société OCLC, et son serveur se trouve aux États-Unis. Au Québec, deux personnes assurent le soutien technique au personnel des services de PEB de la CREPUQ. Le Groupe de consultation pour le prêt entre bibliothèques (GCPEB) est à l'affût des besoins des différentes équipes de PEB de la CREPUQ.

L'entrée en scène de la nouvelle version s'est faite en mai 2010. Notre clientèle profite des changements suivants :

  • Les caractères accentués ne posent plus de problème lors de la recherche des documents;
  • Les titres sont maintenant cliquables;
  • Il est possible non seulement de raffiner et de limiter la recherche, mais aussi de trier et de filtrer les résultats;
  • La date de publication d'un livre peut être spécifiée lors de sa commande;
  • Le système permet d'indiquer une adresse courriel pour chaque demande;
  • La nouvelle version permet de garder un historique complet des commandes (reçues et en cours).

Le personnel peut dorénavant transmettre à tout moment aux usagers des messages par courriel directement à partir d'une demande. Il peut aussi consulter un historique pour chacune des demandes, assurant ainsi un meilleur suivi. De plus, il peut produire une liste abrégée des titres demandés par la clientèle. Enfin, il peut obtenir auprès du soutien technique de Colombo des listes répondant à des besoins spécifiques.

Nous avons entre les mains un outil de travail amélioré. Comme dirait le lieutenant Columbo : « Quand j'vais dire ça à ma femme!!! ».

Mireille Landry et Chantal Tétreault

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

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© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011