Index des volumes et numéros Courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 51 , décembre 2010
 
sommaire
Mot du directeur
BILAN 2009-2010
Perspectives 2010-2011
Gilles Savard : l'homme derrière le titre
Le Dude, le Larry et...
SysAdmin : l'avis de l'expert
Les sujets de Sa Majesté le catalogue sont tous au château
Cocu? Vous avez dit « cocu »?
Quand je vais dire ça à ma femme!
Un bouquet de banques
Les livres se prennent pour des vedettes!
Alexandre Galliez : portrait d'un photographe
La crème de la crème! 
Le Top 10 du livre électronique
Des noms qui en disent long (1)
Suite 50e - Lecteurs, dormez-vous?
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
L'heure du « compte »- l'effet Crayola
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
BILAN 2009-2010

Bilan des réalisations de la dernière année.

Voici, dans les grandes lignes, quelques-unes de nos réalisations de l'année qui vient de s'écouler.

Cette année, nous avons renouvelé à notre avantage plusieurs ententes nationales concernant des ressources électroniques. La hausse du dollar canadien nous a également permis de reprendre notre souffle et d'acquérir deux fois plus de livres qu'initialement prévu.

Nous avons ainsi ajouté environ 900 revues électroniques de l'éditeur Blackwell (maintenant assimilé à John Wiley) et 500 livres électroniques de CRC Press. Nous avons également réalisé un achat « campus » (Université de Montréal, Polytechnique, HEC) qui nous a permis d'acquérir près de 10 000 livres électroniques de Springer publiés de 2005 à 2010. À noter également que notre nouvel abonnement à ProQuest Central est accessible aux étudiants, aux professeurs et aux diplômés de Polytechnique.

Il va sans dire que les Services techniques de la Bibliothèque ont fait un effort colossal pour intégrer ces nouvelles ressources dans notre catalogue.

Nous avons également mené à terme le processus d'appel d'offres public pour doter la Bibliothèque d'un nouveau système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). Ce processus impliquait de nombreux intervenants de la Bibliothèque, mais également du Service des finances (approvisionnements) et du Service informatique. Nous avons retenu le système V-Smart d'Infor Library Systems, qui est en cours d'implantation

En ce qui concerne la formation documentaire, l'année a été marquée par une progression continue. Pour commencer, nous avons formé un nombre record de 382 étudiants des cycles supérieurs dans le cadre des laboratoires du cours ING6900, Méthodes de recherche. Ce nombre représente une augmentation de près de 70 % par rapport à l'année 2008-2009. De plus, l'intégration de la compétence informationnelle au baccalauréat en génie chimique a franchi une étape importante avec la mise en place d'une évaluation de mi-parcours. Enfin, les usagers ont eu accès à deux capsules Web de soutien à la formation ainsi qu'à des ateliers sur la publication libre, sur l'utilisation des images et sur les logiciels EndNote et EndNote Web.

Nous avons terminé l'implantation du dépôt des thèses électroniques, de même que la formation à l'utilisation pour le personnel concerné au Registrariat et dans les départements. Le dépôt PolyPublie est maintenant conforme aux normes de l'Open Archive Initiative (OAI 2.0) et enregistré comme fournisseur de données. Les métadonnées qu'il contient sont prêtes à être moissonnées et intégrées à d'autres portails ou bases de données comme Portail Thèses Canada ou OAIster pour une diffusion plus spécialisée que celle que nous permet l'indexation par les moteurs généraux comme Google ou Google Scholar.

Nous avons mis en place un programme de diffusion d'information sur écran pour les personnes en attente au Service du prêt. Des nouvelles brèves et de l'information concernant la Bibliothèque y sont diffusées en continu.

Pour terminer, nous avons fait un pas de géant dans l'acquisition de nouveau mobilier. En effet, nous avons pu remplacer une centaine de tables de travail au 1er étage de la Bibliothèque.

Sylvain Meunier

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!



© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011