Index des volumes et numéros Courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 51 , décembre 2010
 
sommaire
Mot du directeur
BILAN 2009-2010
Perspectives 2010-2011
Gilles Savard : l'homme derrière le titre
Le Dude, le Larry et...
SysAdmin : l'avis de l'expert
Les sujets de Sa Majesté le catalogue sont tous au château
Cocu? Vous avez dit « cocu »?
Quand je vais dire ça à ma femme!
Un bouquet de banques
Les livres se prennent pour des vedettes!
Alexandre Galliez : portrait d'un photographe
La crème de la crème! 
Le Top 10 du livre électronique
Des noms qui en disent long (1)
Suite 50e - Lecteurs, dormez-vous?
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
L'heure du « compte »- l'effet Crayola
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Un bouquet de banques

Avec l'acquisition de ProQuest Central, au printemps 2010, une kyrielle de banques de données sont venues s'ajouter à l'offre existante.

ProQuest Central est le nom d'un ensemble de ressources électroniques, des banques de données qui ont la particularité de contenir non seulement des signalements d'articles, mais aussi le texte intégral de ces mêmes articles. La Bibliothèque s'est vu proposer cet ensemble au printemps 2010. Offre difficile à refuser1, car très avantageuse par sa multidisciplinarité et sa disponibilité (ce bouquet est aussi accessible aux diplômés de Polytechnique).

Grâce à cette acquisition, la Bibliothèque offre maintenant des contenus qui étaient demandés et attendus (on pense à la banque ABI/Inform), et d'autres… qu'on n'attendait pas! En voici un survol rapide par thématiques.

Gestion et affaires : un impact majeur

Le Département de génie industriel va maintenant avoir accès à une banque de renommée mondiale, ABI/Inform Global, qui dépouille tant les revues savantes en management et en économie (3 000 titres) que l'actualité d'affaires, comme le Wall Street Journal. En outre, les professeurs pourront y trouver les signalements de plus de 5 000 études de cas produits par des éditeurs spécialisés tels que Darden, Richard Ivey School of Business, Idea Group et Thunderbird.

En plus de cette ressource incontournable, les autres banques d'affaires du « bouquet » couvrent l'information sur les sociétés, avec Hoover's Company Records; l'information internationale, avec ProQuest Asian Business and Reference, ProQuest European Business et Oxford Research; enfin, de l'information spécialisée, avec Banking Information Source et Accounting & Tax.

Biomédical et biologie : un bon complément

Les professeurs et étudiants du nouveau baccalauréat en génie biomédical et du Département de génie chimique peuvent compter sur des ressources supplémentaires pour leurs recherches d'articles en génie du vivant. Citons, entre autres, Pharmaceutical News Index, ProQuest Health and Medical Complete, ProQuest Health Management, ProQuest Biology Journals, Nursing & Allied Health Source. La banque ProQuest Biology Journals contient le texte intégral de plus de 370 publications réputées, dont Critical Reviews in Biochemistry and Molecular Biology, Plant Cell et Bioscience.


Sciences sociales, arts et lettres : un menu de choix

La Bibliothèque avait accès à deux banques dans ces domaines : Social Science Citation Abstracts et Arts & Humanities Citation Abstracts, liées à Web of Science. ProQuest nous apporte de la variété, car elle couvre les principales revues savantes en éducation, en psychologie, en sciences sociales et en religion, et nous donne accès à 75 % du contenu des textes.

Technologie : des banques ciblées

Le secteur de la défense a pris beaucoup d'importance en Amérique du Nord. ProQuest Military Collection vient combler une lacune dans le dépouillement des revues spécialisées couvrant ce contenu. Par ailleurs, on trouvera dans Criminal Justice Periodicals des sections en lien avec les laboratoires judiciaires, la sécurité industrielle et la sécurité informatique.

ProQuest Telecommunications, complément d'INSPEC et d'IEEEXplore, est une petite banque de 140 titres qui indexe le texte intégral de revues professionnelles ciblées en télécommunications et réseaux.

Enfin, ProQuest Computing vient s'ajouter à notre offre de banques en génie informatique et logiciel, qui inclut déjà Computer and Applied Sciences Complete.

En terminant… avec l'actualité du monde

ProQuest Central permet, si ce qui précède n'a pas encore assez élargi vos horizons, de récolter des points de vue internationaux sur les enjeux actuels, grâce à ProQuest Newsstand, qui vous fera faire le tour de la planète grâce à des textes puisés dans des quotidiens des grandes villes du monde entier.

Marie-Hélène Dupuis

Cf. l'article de Marc Hiller, «  L’heure du « compte » : l’effet Crayola  » dans ce même numéro.

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!



© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011