ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 47 , janvier 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Mais ta recherche?
Grands domaines en visite libre
Le mur qui parle tout le temps
La Bibliothèque prend des couleurs!
Sitôt dit, Scitopia
Télé-iTunes®
L'énigme des conférences
Vive la publication. Vive la publication libre!
Dossier : LibQUOI déjà?
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Vive la publication. Vive la publication libre!

La publication en accès libre est une nouvelle réalité dans le monde de l'édition électronique. Les publications de l'École pourraient y adhérer mais à quelles conditions ?

Le mouvement vers la publication en accès libre s'intensifie partout dans le monde et les éditeurs s'y adaptent progressivement.

Question de tirer les choses au clair, nous avons étudié les licences de nos grands ensembles de périodiques tels Elsevier, IEEE, Springer, etc. Cet échantillon englobe les deux tiers des articles publiés par des auteurs de l'École. La période étudiée couvre de 2000 à 2005 inclusivement. Il s'est alors publié 2 209 articles, dont 1 429 dans les périodiques de ces grands ensembles. Le résultat est surprenant : 95,9 % des articles pourraient être mis à la disposition du public sans coûts additionnels! Plus précisément :

  • Il serait possible de diffuser la version telle que publiée, en format PDF, de 288 articles;
  • Il serait possible de diffuser la dernière version avant publication, c'est-à-dire la version de l'auteur incluant les révisions, mais sans la mise en page réalisée par l'éditeur, de 1 083 articles.

Il y a habituellement quelques conditions à respecter, qui varient d'un éditeur à l'autre. Elles sont toutefois faciles à appliquer. Les exigences les plus usuelles sont d'établir un lien vers le site de l'éditeur ou vers la version définitive de l'article, d'ajouter une mention de copyright, d'aviser l'éditeur, de respecter un embargo ou d'indiquer le DOI (Digital Object Identifier) de l'article. Contrairement à la croyance populaire, la principale barrière à la publication librement accessible est donc ouverte.

Plusieurs universités regroupent les publications de leurs auteurs diffusées librement sur un site Web communément appelé dépôt institutionnel. On y recense non seulement des articles publiés, mais aussi des mémoires, des thèses, des rapports techniques, etc. Au 3 octobre 2007, il existait 950 dépôts de ce genre dans le monde. Malheureusement, le contenu fait souvent défaut. De fait, lorsqu'ils ne sont pas soutenus par une politique institutionnelle, ces dépôts récupèrent à peine 20 % des publications de l'université.

Un tel dépôt verra-t-il le jour à Polytechnique? Sachez que la Bibliothèque et la Commission de la recherche réfléchiront prochainement à la question. Nous vous tiendrons informés.

 

Quelques ressources pertinentes

Richard Dumont

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!