ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 47 , janvier 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Mais ta recherche?
Grands domaines en visite libre
Le mur qui parle tout le temps
La Bibliothèque prend des couleurs!
Sitôt dit, Scitopia
Télé-iTunes®
L'énigme des conférences
Vive la publication. Vive la publication libre!
Dossier : LibQUOI déjà?
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

La Bibliothèque c'est aussi...



...Des gens et des comités

qui se perfectionnent...

Geneviève Gamache-Vaillancourt, André Maltais et Greg Whitney ont assisté à un atelier intitulé « Systèmes intégrés de gestion de bibliothèques : nouvelles tendances et processus d'acquisition » organisé par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) le 19 octobre 2007;

Richard Dumont et Marc Hiller ont participé à un atelier LibQual+ les 24 et 25 octobre 2007 à Ottawa;

Marc Hiller a assisté à la Charleston Conference à Charleston, en Caroline du Sud, du 7 au 10 novembre 2007. Cette conférence s'adressait à des bibliothécaires, à des fournisseurs de documents ainsi qu'à des éditeurs;

Minh-Thu Nguyen a participé à une formation intitulée « L'ergonomie sur le Web : évaluation et amélioration de l'utilisabilité des interfaces » le 30 novembre 2007. Cette formation était offerte par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.

Marie-Hélène Dupuis, Manon Du Ruisseau, Luc Foucault, Geneviève Gamache-Vaillancourt, Ingrid Lecours, Huguette Mallet, Minh-Thu Nguyen et Greg Whitney ont participé à la 3e journée de réflexion des bibliothécaires de l'Université de Montréal le 6 décembre 2007. Le thème de la journée était « Usagers 2.0? ou comment répondre adéquatement aux nouveaux comportements informationnels de notre clientèle ».

qui s'impliquent...

Richard Dumont est membre du Comité organisateur du congrès 2008 de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec;

Claire Biron s'est de nouveau impliquée cette année dans la campagne Poly Centraide à titre de responsable de la gestion comptable;

Richard Dumont a donné une présentation intitulée « Un plan stratégique : tablette ou levier » au 34e Congrès annuel et colloque de l'ASTED, dont le thème était « Prendre la mesure de sa profession », le 8 novembre 2007. Il a aussi fait visiter la Bibliothèque à un groupe d'étudiants de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal, le 20 novembre 2007;

André Maltais a été élu membre du bureau de direction de l'Association des cadres de l'École Polytechnique (ACEP). Il fait également partie du comité alimentaire de l'Association étudiante de Polytechnique (AEP).

qui s'amusent...

Le Comité des activités sociales a bien entamé son mandat de divertissement avec la tenue de sa première activité. Il s'agissait d'un lunch communautaire, qui s'est tenu le 11 octobre 2007. Une vingtaine d'employés ont répondu à l'invitation et ont concocté de bons petits plats que tous ont pu découvrir et déguster.

Sylvie Rancourt et son conjoint Pierre ont publié, à l'automne 2007, un deuxième album de Noël pour enfants intitulé Le Père Noël perd sa culotte. Cet album a été présenté au Salon du livre en novembre dernier. De plus, tout comme l'an dernier, il a fait partie des cadeaux remis aux enfants du personnel de l'École qui ont participé à la fête de Noël organisée par le Comité de la fête des enfants de l'École Polytechnique.

Une vingtaine d'employés ont participé au traditionnel «Souper de Noël » de la Bibliothèque qui s'est tenu le 20 décembre dernier au resto Station F de Montréal. Les activités du temps des Fêtes avaient cependant débuté bien avant; en effet, trois jeux avaient été proposés au personnel durant les trois semaines précédent le souper : Barbara Sandrzyk nous a amusés avec son jeu des « Mots croisés », suivi par Greg Whitney et son jeu « Associez l'image avec l'expression » et clôturé par le jeu « Des charades » d'André Maltais. Ce dernier jeu a d'ailleurs suscité bien des commentaires concernant le degré de difficulté desdites charades; c'est que la majorité des participants ne se sont pas rendu compte qu'il y avait « un truc » pour associer chaque charade à un employé. Celui qui en a été le plus étonné est Richard Dumont qui a avoué avoir travaillé plusieurs heures pour associer les noms aux charades; il semble même que ses enfants et sa conjointe avaient été mis à contribution dans ce travail de résolution! Il faut d'ailleurs souligner l'effort de Richard (et son équipe) car il a obtenu un résultat de 38 sur 40 sans connaître « le truc », ce qu'il nous a rappelé à maintes reprises lors du souper. Encore une fois une fête mémorable passée en agréable compagnie !

...des comités

Présentation du Comité des activités sociales

Comité des activités sociales

Rangée du haut, de gauche à droite : Ginette Lavoie, Huguette Mallet, Luc Foucault et Mylène Lajoie.
Rangée du bas, de gauche à droite : Nathalie Dionne, André Maltais et Lison Dallaire.

Le dernier-né des comités de la Bibliothèque est un des plus amusants : c'est le Comité des activités sociales. Comme son nom l'indique, il a pour principal mandat d'organiser des activités sociales destinées au personnel. En plus de s'occuper officiellement du « party de Noël », le comité propose diverses activités récréatives durant l'année et voit à leur organisation.

Sondages, enquêtes, conversations de corridors : les membres du comité ne reculent devant rien pour dénicher « l'activité » qui suscitera l'intérêt du personnel et permettra à tous de passer du bon temps ensemble à l'extérieur du cadre du travail.

Le comité peut également prêter main-forte à des employés d'une section qui désirent souligner des événements tels qu'un départ à la retraite, une promotion, une naissance, etc.

Lison Dallaire

 

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!