Les archives de l'informateur Envoyer un courriel au service informatique Site Web du service informatique Portail de l'École Polytechnique de Montréal
    Volume 7, numéro 2 16 mai 2003
Mot du directeur

Rappel : Filtre polluriel

Nouveaux serveurs d'authentification et de fichiers

Laboratoires institutionnels d'enseignement

Couvertures sans fil

Suggestion d'achat de matériel informatique et d'imprimante

L'équipe Web du SI offre ses services aux départements

Achats d'équipements informatiques en fin d'année financière

Agenda électronique partagé

Le GDT et le BDL de l'Office québécois de la langue française, deux outils en ligne

Du nouveau au B-203 !

Collaborateurs

Rappel : Filtre polluriel

15 mai 2003 -  Voici quelques petits rappels au sujet du filtre de polluriel mise en production au mois dernier et quelques informations supplémentaires à ce sujet.

PollurielDans L’Informateur de mars dernier, nous vous annoncions la mise en production d’un filtre polluriel («  SpamAssassin  ») sur le serveur de courriers électroniques @polymtl.ca . Depuis sa mise en production, nous pouvons affirmer qu’en moyenne 23 % du courriel reçu de l’extérieur de l’École était du polluriel. De plus, depuis environ deux (2) semaines, nous avons remarqué que cette moyenne est montée à 30%. Cette hausse nous permet de croire que les polluposteurs sont de plus en plus actifs et que cela ne cessera pas de sitôt.

Informations importantes à retenir :

  • Il est important de retenir que seuls les courriels reçus de l’extérieur de l’École sont filtrés par «  SpamAssassin  ».
  • Veuillez noter, aussi, qu'il est possible qu'à certaines occasions, «  SpamAssassin » identifie un bon courriel comme étant un polluriel. Il est alors fortement recommandé de vérifier régulièrement les courriels déposés dans ce dossier.
  • Dès que «  SpamAssassin  » identifie un pourriel, le sujet du message est automatiquement modifié afin d'ajouter le mot [PP?] ({Polluriel Possible?}) au début du texte.
  • Pour les personnes qui utilisent leur courriel en mode «  IMAP  », ces messages seront automatiquement classés dans un dossier nommé Polluriel. Par la suite, tous les polluriels plus vieux de 14 jours seront supprimés automatiquement.
  • Pour les personnes qui utilisent leur courriel en mode «  POP  », les sujets des messages seront tout simplement modifiés afin d'ajouter le mot [PP?] ({Polluriel Possible?}) et ils demeureront dans le classeur Courrier en arrivée jusqu'à ce que vous l'ayez récupéré dans votre outil de courriers électroniques.
  • Si vous ne désirez pas que ces messages considérés comme du polluriel soient déposés dans le dossier Polluriel, il suffit tout simplement derenommer ou de supprimer le dossier Polluriel.  Alors, tous ces messages se retrouveront à nouveau dans votre dossier Courrier en arrivée. Vous pourrez alors supprimer vous-même les messages indésirables.

Informations supplémentaires :

  • «  SpamAssassin  » filtre les messages extérieurs en analysant le contenu du message. Voici quelques critères de sélection :
    • Analyse du texte des messages :
      • «  SpamAssassin  » recherche dans les messages certains mots clé,
      • Il y recherche, aussi, certaines phrases clé,
      • Et il recherche le formatage (HTML) utilisé par les polluposteurs.

      Pour chaque critère, «  SpamAssassin  » accorde un pointage.  Si le total de ces points dépasse un seuil minimal, le courriel est alors identifié comme polluriel.

    • Reconnaissance de messages :
      • «  SpamAssassin  » est en mesure de reconnaître les messages qui ont déjà été identifiés comme étant du polluriel.  Ainsi le courriel sera automatiquement identifié comme tel.
  • Liste de sites reconnus :
    • Il est possible d’ajouter certains sites reconnus comme étant fiables dans une liste blanche (« Whitelist »). Ainsi, « SpamAssassin  » ne reconnaîtra plus ces courriels comme étant du polluriel.
    • Pour connaître la procédure à suivre, veuillez contacter votre bureau d’aide technique.

      Personnel : C-237, 5858, si-sab@polymtl.ca

      Étudiants : C-539.8, 4499, si-ser@polymtl.ca

Veuillez noter qu’aucune adresse courriel personnelle ne sera ajoutée à la liste blanche.

Lise Bernier, Chef de section Support à la bureautique

Collaborateur :

Jean-Paul Dubois, Chef de section Réseautique et systèmes

 



Cet article est diffusé par le Service informatique de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil    Imprimer cet article

© École Polytechnique de Montréal
Retour vers le haut de la page