Les archives de l'informateur Envoyer un courriel au service informatique Site Web du service informatique Portail de l'École Polytechnique de Montréal
    Volume 7, numéro 1  18 mars 2003
Mot du directeur

Web étudiant

Listes de distribution à l'École Polytechnique

Les listes de distribution à la demande : Questions et Réponses

Listes automatisées : comment s'y retrouver!

Un antivirus sur le serveur de courrier électronique du domaine «@polymtl.ca»

Changement du gestionnaire de base de données actuel de SAGE et de GESTAC

Un filtre antipourriel ou «anti-spam»

Outils de recherche dans les sites du domaine polymtl.ca

Le Service Informatique recommande Contribute de Macromedia comme outil d’édition de contenu des sites Web

Les prises à accès libre à l'École Polytechnique

Collaborateurs

Le Service Informatique recommande Contribute de Macromedia comme outil d'édition de contenu des sites Web

4 mars 2003 -  Suite au projet pilote, le Service informatique recommande Contribute de Macromedia comme outil d'édition de contenu des sites Web

Au mois de novembre 2002, Macromedia, le fabricant des logiciels Dreamweaver et Flash, introduisait un outil d'édition de contenu Web convivial destiné aux personnes ne possédant pas d'expertise dans la création de pages Web. MacroMédia présentait son produit comme suit :

«La publication de contenu sur des sites Web existants est maintenant à la portée de tous, même de ceux qui ne connaissent pas le langage HTML. Macromedia Contribute permet aux utilisateurs de travailler sur le contenu existant sans affecter le style, la mise en page ou le code du site web.»

En janvier 2003, le Service informatique a mené un projet pilote d'un mois afin de confirmer la convivialité et la performance de Contribute.  Lise Bernier, chef de section bureautique et Guy-Pierre Boucher, webmestre, ont coordonné la participation du registrariat, du Service des ressources humaines, du BAP, du BRCT, du Service des immeubles et de la Section bureautique du S.I. Les réactions des utilisateurs ont été très positives. Du coté du Service informatique, il a été très stimulant d'impliquer les utilisateurs dans l'évaluation d'un nouveau produit.

Voici la synthèse des réponses des sept participants au projet pilote.

Questions Réponses
 

0

1

2

3

4

Facilité d'utilisation

         

Contribute est beaucoup plus facile à apprendre et à utiliser que Dreamweaver ou FrontPage.

   

1

1

5

Contribute est un outil stable qui ne gèle pas mon ordinateur.

     

4

3

Je crois qu'avec un peu de formation, un non-expert peut utiliser Contribute pour effectuer la maintenance des pages d'un site Web de service.

   

2

2

2

Je crois que Contribute n'est pas un logiciel simple à utiliser.

 

7

     

Je crois que pour les modifications mineures, il est plus rapide d'utiliser Contribute que de contacter le Service informatique pour qu'ils fassent la modification requise.

     

2

5

Je crois que l'interface (les écrans) du logiciel est convivial et facile à utiliser.

   

1

3

3

Efficacité

         

Je crois que la création de nouvelles pages Web est trop complexe pour un non-expert et que Contribute ne facilite pas l'opération.

 

6

 

1

 

Je crois que Contribute me permettrait de créer facilement de nouvelles pages dans mon site en suivant des exemples.

1

   

3

3

Le modèle d'archivage des documents Word/pdf /Excel (liste alphabétique) est efficace et approprié.

3

   

2

2

À la lumière de mon expérience, je ne crois pas qu'un service puisse gérer lui-même le contenu d'un site avec Contribute.

1

5

 

1

 

D'après moi, la formation d'une journée est suffisante pour utiliser le logiciel.

1

 

1

1

4

Le coût d'acquisition d'une licence pour un poste de travail sera d'environ 100 $ CND. Si on équipait mon poste de travail (ou celui d'un responsable dans mon unité) avec Contribute, je crois que la dépense serait justifiée et qu'elle permettrait une économie éventuelle (gain d'efficacité)

     

3

4


0=ne sais pas, ne peut répondre, 1 = pas du tout d'accord, 2=plutôt d'accord, 3= d'accord, 4= très fortement d'accord

Extrait des commentaires des participants

Martine Pinsonneault

Très facile d'utilisation. Les changements se font aussitôt que l'on fait une mise à jour de nos corrections ou nos ajouts. Pour moi, ce logiciel est super efficace pour l'utilisation au Registrariat.

Guylaine Martin

Rejoint nos outils que nous utilisons régulièrement à nos postes de travail, comme Word par exemple.  Moins difficile plus convivial.

 

Huguette Lachance

Interface convivial . Très grande facilité d'utilisation. Je souhaite que ce logiciel soit recommandé. Merci pour tout!

Sylvain Levebre

Simple à utiliser. Interface agréable. Efficace pour gérer le contenu rapidement et faire des modifications au jour le jour. Possibilité de revenir sur une version antérieure. Manque de flexibilité pour certaines opérations …

 

Lise Bernier

Logiciel très facile à utiliser pour les initiés et les non-initiés. Étant donné que je n'ai pas besoin de programmer, c'est je crois l'outil idéal pour la mise à jour d'un site.

En conclusion

Contribute nous a tellement enthousiasmés que Lise Bernier et moi-même avons créé les articles de l'informateur avec ce logiciel.  Contribute étant compatible avec la norme xhtml, cela nous a permis de mettre à l'épreuve des technologies novatrices telles xml/xslt/sax et le processeur xml Sablotron.  Ces technologies sont utilisées ici pour générer l'index, le sommaire, l'impression conviviale et une version pdf du bulletin.  De plus, nous avons testé, à titre expérimental, l'encodage utf-8.  Grâce au projet pilote et à ces preuves de fonctionnement, nous serons en mesure d'intégrer ces technologies d'avant-garde tout en contrôlant les risques associés au progrès technologique.... À suivre !

Guy-Pierre Boucher, Webmestre École Polytechnique de Montréal

 



Cet article est diffusé par le Service informatique de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil    Imprimer cet article

© École Polytechnique de Montréal
Retour vers le haut de la page