Bulletin Perspective Archives des bulletins d'information Perspective Coordonnées pour nous joindre Carrefour de l'actualité de l'École Polytechnique École Polytechnique de Montréal
   Volume 4, numéro 5   7 juin 2005
 
Grand Prix du Canada
La Formule SAE de Polytechnique sera de la fête


Carte postale de Poly-Chine

John F. Nash, Prix Nobel d'économie, reçu par le GÉRAD

Deux étudiants de Polytechnique parmi les équipes lauréates du concours Pierre-Péladeau

Concours des OCTAS 2005
L'équipe SOCLe de Polytechnique remporte le prix Relève universitaire


Polytechnique accueille deux nouveaux professeurs

Nominations et renouvellements de mandat

Esteban : un pas de plus vers le NASC 2005

Une bourse d'études SPIE pour Yannick Keith Lize

Une étudiante au doctorat en génie industriel étudiera l'ergonomie des métiers de la construction

Polytechnique représentée en force au 7e concours provincial Forces AVENIR

Compétition AeroDesign East :
un seul vol a suffi!


Concours de réalité virtuelle de Laval Virtual : Polytechnique fidèle à sa première place

Octroi des nouvelles subventions et bourses du CRSNG - Près de 10 M $ pour Polytechnique

Quatre étudiantes de Polytechnique lauréates du concours « Excelle-Science » 2004-2005

Gala Meritas 2005

 
Le logiciel SOCLe à l'honneur dans l'édition du 8 juin du journal Le Devoir

 
John F. Nash, Prix Nobel d'économie, reçu par le GÉRAD

31 mai 2005  -  John F. Nash, Prix Nobel d'économie, a prononcé une conférence dans le cadre des Journées de l'optimisation 2005, organisées cette année par le Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GÉRAD).  Les professeurs Guy Desaulniers et Alain Hertz, du Département de mathématiques et de génie industriel, ont participé à l'organisation de l'événement qui a eu lieu du 9 au 11 mai dernier.

La conférence de John Nash, célèbre pour ses remarquables contributions à la théorie des jeux, portait sur des jeux coopératifs à deux ou trois joueurs. Dans un jeu coopératif, les joueurs cherchent à coordonner leurs stratégies en vue d'optimiser leur bien-être collectif et à trouver un mécanisme de partage de la richesse collective basé sur des propriétés souhaitables (équité, altruisme, etc.). Le professeur Nash a contrasté son mécanisme de partage à des solutions classiques de jeux coopératifs.

John Nash recevait, en 1994, à l'âge de 66 ans, le prix Nobel d'économie, prix qu'il partageait avec deux colauréats. Ses travaux sur la théorie des jeux -- dont l'équilibre de Nash et la solution d'arbitrage de Nash, des concepts aujourd'hui utilisés universellement -- permettent aux chercheurs de mieux comprendre des problèmes de concurrence et de coopération entre agents (joueurs) et d'élaborer des outils qui apportent des solutions concrètes dans nombre de disciplines.

La présence de John Nash à Montréal soulignait de belle façon le 25e anniversaire du GÉRAD qui tenait à HEC Montréal, pour l'occasion, un colloque international les 12 et 13 mai, à la suite des Journées de l'optimisation. À l'occasion de l'événement, on a procédé le 11 mai au lancement de 10 volumes commémoratifs rédigés en partie par des professeurs de l'École Polytechnique de Montréal.

Le GÉRAD figure parmi les cinq centres les plus importants en recherche opérationnelle dans le monde. Pluridisciplinaire, ce centre regroupe une quarantaine de professeurs et de chercheurs dont plusieurs du Département de mathématiques et de génie industriel. Plus de 180 étudiants aux cycles supérieurs collaborent à des projets de recherche.  Depuis sa création en 1979, le GÉRAD a développé une expertise dans plusieurs secteurs, en particulier celui des transports, de l'énergie et de la logistique. De nombreux travaux effectués au centre interuniversitaire ont mené à des applications concrètes, notamment des modèles mathématiques et des logiciels performants dont plusieurs sont utilisés aujourd'hui dans le monde entier.


De g. à d. Guy Desaulniers, professeur agrégé, Département de mathématiques et de génie industriel; Alain Hertz, professeur titulaire, Département de mathématiques et de génie industriel; Madame Nash; John F. Nash;
Michèle Breton, professeure à HEC Montréal et
Georges Zaccour, professeur à HEC et directeur du GÉRAD)

Source :
Alain Aubertin
Département de mathématiques et de génie industriel



Cet article est diffusé par le Service des communications de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil   Imprimer cet article


© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 09-02-2011


Retour vers le haut de la page