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   Volume 4, numéro 5   7 juin 2005
 
Grand Prix du Canada
La Formule SAE de Polytechnique sera de la fête


Carte postale de Poly-Chine

John F. Nash, Prix Nobel d'économie, reçu par le GÉRAD

Deux étudiants de Polytechnique parmi les équipes lauréates du concours Pierre-Péladeau

Concours des OCTAS 2005
L'équipe SOCLe de Polytechnique remporte le prix Relève universitaire


Polytechnique accueille deux nouveaux professeurs

Nominations et renouvellements de mandat

Esteban : un pas de plus vers le NASC 2005

Une bourse d'études SPIE pour Yannick Keith Lize

Une étudiante au doctorat en génie industriel étudiera l'ergonomie des métiers de la construction

Polytechnique représentée en force au 7e concours provincial Forces AVENIR

Compétition AeroDesign East :
un seul vol a suffi!


Concours de réalité virtuelle de Laval Virtual : Polytechnique fidèle à sa première place

Octroi des nouvelles subventions et bourses du CRSNG - Près de 10 M $ pour Polytechnique

Quatre étudiantes de Polytechnique lauréates du concours « Excelle-Science » 2004-2005

Gala Meritas 2005

 
Le logiciel SOCLe à l'honneur dans l'édition du 8 juin du journal Le Devoir

 
Compétition AeroDesign East :
un seul vol a suffi!

11 mai 2005  -  L'équipe de la SAE Avion cargo de Polytechnique a remporté la troisième position au classement général de la compétition AeroDesign East, qui s'est déroulée à Deland en Floride, du 8 au 10 avril dernier.

Phoenix, le prototype de la société technique de Polytechnique n'a eu besoin que d'un seul vol, son premier vol en compétition, pour montrer sa valeur face aux 32 autres équipes sur place.

Lors de cette première tentative, l'avion a réussi à lever de terre un poids de 19 livres, tandis que ses concurrents se sont contentés de soulever des charges de 5 à 10 livres lors de leur premier essai. Les plus audacieux ont fixé à leur avion une charge d'une quinzaine de livres.

Malheureusement pour l'équipe du Phoenix, un problème technique a causé son écrasement lors du deuxième vol avec, cette fois, un poids de 21 livres. Malgré tout, le biplan le plus léger de l'histoire du comité a raflé la troisième position du classement général. « L'équipe en quatrième position n'a pu soulever que 17 livres lors de la fin de semaine entière, rappelle le directeur du comité Marc-André Bussières.  Si l'avion ne s'était pas écrasé, nous aurions sûrement remporté les honneurs de la première position. »

L'équipe du Phoenix utilise grandement les matériaux composites. « Ces matériaux offrent des avantages importants au niveau de la légèreté et de la rigidité de nos structures, explique Marc-André. Ils nous permettent de concevoir des avions performants année après année. Cette année, notre avion ne pesait que 6,5 livres. »

Prochaines compétitions prometteuses
« Nous avons discuté à plusieurs reprises avec l'équipe gagnante qui venait du Brésil et cette dernière nous a invité à participer à la compétition de son pays. Cette compétition, qui ne rassemble pour le moment que des équipes brésiliennes, est d'un plus haut calibre que les compétitions nord-américaines. Nous sommes en train d'élaborer un plan pour participer l'an prochain aux compétitions américaine et brésilienne.  De ce fait, nous serions la première équipe d'un pays étranger à participer à cette dernière », signale avec un certain grain de fierté Marc-André.

On leur souhaite la meilleure des chances dans leurs projets!


En haut, de g. à d. : Nicolas Dupras, Carolyne D'Allaire,
Vincent-Olivier Philie, Patrick Bodnariuk, Mélina Raptis, Paul-André Poirier.
En bas, de g. à d. : Marc-André Bussières, Alexandre Gauthier, Raphaël-Olivier Picard, Julien Bigaouette, Marc-Olivier Lapointe, Guillaume Champoux.



Cet article est diffusé par le Service des communications de l'École Polytechnique de Montréal.


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© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 09-02-2011


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