Bulletin Perspective Archives des bulletins d'information Perspective Coordonnées pour nous joindre Carrefour de l'actualité de l'École Polytechnique École Polytechnique de Montréal
   Volume 3, numéro 1   3 février 2004
 
Compétition québécoise d'ingénierie 2004
Un tour du chapeau et plus pour les étudiants de Polytechnique!


Branko Ladanyi honoré par la Société américaine des ingénieurs civils

De la CPI à la CQI

Jeux de génie 2004 : belles performances des équipes de Polytechnique

Lancement à Québec du premier certificat en technologies biomédicales par le Centre de formation continue de l'École Polytechnique

NOMINATIONS
Robert Legros et Ludvik Martinu à la barre des départements de génie chimique et de génie physique


Un prix d'architecture pour les pavillons Lassonde

Participation généreuse du personnel actif et retraité de Polytechnique à la campagne de financement de l'École

Le génie électrique en effervescence
Vingt-six étudiants se partagent plus de 80 000 $ en bourses


Lancement du premier programme de doctorat en génie industriel au Québec

L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONTRIBUE À LA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES EN USINAGE HAUTE PERFORMANCE - Création d'un laboratoire de recherche en fabrication virtuelle et lancement d'un Service d'appui à l'industrie

Concours d'innovation 2003
Une équipe Polytechnique remporte le 1er prix


 
Février - L'équipe de hockey de Polytechnique au Centre Bell

4 février-Carl-Éric Aubin et Benoît Ozell à Z-télé

6 février - Les robots joueurs de soccer de Poly sur les ondes de TVA

21 février - 5e édition de « Les filles et les sciences : un duo électrisant! »

 
Concours d'innovation 2003
Une équipe Polytechnique remporte le 1er prix

21 novembre 2003  -  Des projets d’entreprise de Polytechnique se sont distingués à la finale du Concours d’innovation 2003 du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM le 13 novembre dernier. Sur les huit projets récompensés, trois ont été mis sur pied par des équipes formées presque entièrement par des étudiants de l’École, dont IMP International inc., qui s’est vu remettre le premier prix, assorti de bourses totalisant 18 000 $.


Organisé par le Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM, ce concours représente une véritable rampe de lancement dans le monde des affaires pour les étudiants ou les jeunes diplômés des trois établissements. Parrainé par des organisations comme Bell, la Banque de Montréal, Novacap, ou encore la Fondation du maire de Montréal, il a déjà permis à près d'une trentaine d'entreprises appuyées par le Centre d'entrepreneurship de voler de leurs propres ailes.

Le concours met l’accent sur l’aspect innovateur des projets. Leur degré de réalisme, leur faisabilité, leur potentiel sur le marché ainsi que les compétences des équipes de projets sont aussi des critères essentiels.

Les trois projets lauréats auxquels ont participé des étudiants de Polytechnique sont, par ordre de classement :

IMP International inc. : 1er Prix
Bourses :  Bell (10 000 $); Chaire J.-V.-Raymond-Cyr (5 000 $); Banque de Montréal (3 000 $)

  • Fournit des expertises en génie des matériaux et se positionne pour devenir fabricant de pièces métalliques en exploitant les procédés de mise en forme de la métallurgie des poudres.

  • L’équipe : Mathieu Boisclair (M. Ing., génie industriel, Poly), Benoit Julien (M. Ing., génie des matériaux,  Poly), Mark Lawson (B. Ing., génie mécanique spécialisé en fabrication, Poly), Alexandre Boivin (B. Ing., génie industriel spécialisé en productique, Poly) et Charles Dupuy (B. A. A., M. Sc.,  gestion internationale, HEC Montréal).

Camp Guru : 4e Prix
Bourse : Fondation du maire de Montréal (7 000 $)

  • Services de loisirs et de garde pour les enfants de 5 à 14 ans.

  • L’équipe : Marc-Antoine Ducas (B. Mus., UdM; B. Ing., génie informatique, Poly) et Olivier Ducas (École nationale de théâtre).

Emphase inc. : 6e Prix
Bourse : Centre d’entrepreneurship (4 000 $)

  • Offre des services de personnalisation d’automobile destinés à une clientèle d’amateurs d’automobiles allemandes en Amérique du Nord.

  • L’équipe : Adam Korzekwa (Bac en génie civil, 2ème année Poly) et François Soto (Bac finance et management, 2ème année, HEC Montréal).

Ces projets témoignent de la créativité et du savoir-faire des jeunes entrepreneurs de Polytechnique, autant dans le domaine des affaires que dans leur secteur de spécialisation.

Le Centre d'entrepreneurship est un organisme sans but lucratif dont la mission est de susciter l'intérêt pour l'entrepreneurship et l'innovation dans le milieu universitaire et de soutenir, de façon concrète, la création d'entreprises. Le Centre se veut un foyer d'émergence de projets innovateurs.

Ses services s’adressent aux étudiants, diplômés, professeurs et employés de l'École des Hautes Études Commerciales, de l'École Polytechnique et de l'Université de Montréal qui désirent se lancer en affaires et réaliser un projet qui leur tient à cœur.  Outre le concours d’innovation, le Centre propose à ses membres des outils de développement du potentiel entrepreneurial, des ateliers, des services d’encadrement personnalisé, un centre de documentation ainsi que des services de consultation.

Pour plus de renseignements sur le Centre d'entrepreneurship : http://www.hec.ca/entrepreneurship/



Cet article est diffusé par le Service des communications de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil   Imprimer cet article


© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 09-02-2011


Retour vers le haut de la page