Renseignements généraux

Directeur des affaires académiques et de l'expérience étudiante

PIERRE LANGLOIS, ing., PhD, PROFESSEUR TITULAIRE

Pierre Langlois

Pierre Langlois est directeur des affaires académiques et de l’expérience étudiante de Polytechnique Montréal.

BIOGRAPHIE

Diplômé en génie électrique (1990) du Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, Ontario, il est également détenteur d’une maîtrise (1999) et d’un PhD (2002) en génie informatique de cette même institution. Il a servi comme officier dans la Marine royale canadienne de 1990 à 2005, incluant une affectation comme chargé d’enseignement, professeur adjoint puis professeur agrégé au CMR de 1999 à 2005.

Monsieur Langlois a débuté à Polytechnique comme professeur agrégé en 2005 et a été promu professeur titulaire en 2014. Il a été membre de plusieurs instances et de comités institutionnels et départementaux, notamment le Conseil académique, le Comité conseil en enseignement et le Comité du ressourcement. Il a aussi été conseiller départemental au sein de l’Association des professeurs de l’École Polytechnique.

Monsieur Langlois a été directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de janvier 2016 à mai 2022. Durant ce mandat, il a siégé à titre de membre de l’Assemblée de direction, et, pour différentes périodes, comme membre du Comité de direction, du Comité du budget, et de plusieurs autres comités.

Les intérêts de recherche du professeur Langlois incluent les architectures de processeurs sur mesure pour le traitement dans les réseaux, les algorithmes d'apprentissage automatique et le traitement vidéo. Il est co-auteur de plus de 110 articles de revues et de conférences avec comité de lecture, et il a encadré ou co-encadré six stagiaires postdoctoraux, une dizaine de personnes candidates au Ph.D., et deux douzaines à la maîtrise recherche. Trois de ces personnes occupent maintenant des postes de professeur d'université.
Monsieur Langlois est reconnu pour la qualité de son enseignement et pour ses initiatives pédagogiques. Il a été en nomination ou lauréat pour un grand nombre de prix Méritas, décernés par la communauté étudiante, à travers les années. On lui a décerné le Prix d’excellence en enseignement du CMR en 2001, le Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique Montréal en 2015, et le prix de l’innovation numérique au premier cycle universitaire du volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement, dans le cadre de l’édition 2021-2022 du concours des Prix de la ministre en enseignement supérieur.

Pierre Langlois est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), du Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec (ReSMiQ), de l'Association for Computing Machinery (ACM) et de l'IEEE.

Expertise scientifique