Les orientations de spécialité (12 crédits)
À faire en 4e année
Énergie
Le but visé par l'orientation Énergie est de donner à l'étudiant la formation requise pour œuvrer dans les domaines reliés à la conversion de l’énergie. Les principaux sujets couverts sont : la classification, les limites et le rendement des différentes techniques de conversion d'énergie; l’efficacité des différentes sources d’énergie fossiles et renouvelables; la production, le stockage, le transport et l’utilisation de l’énergie; les vecteurs énergétiques; la gestion de l’énergie ainsi que les impacts sur l'environnement et sur la santé des différentes filières de production d'énergie; les technologies nucléaires.
Génie photonique
L'orientation Génie photonique élargit la formation acquise dans le cœur du programme en optique, optoélectronique et lasers par des notions de photonique avancée dans différents domaines tels le biomédical, les télécommunications et les capteurs. L’enseignement couvre en particulier : l’étude théorique et expérimentale des guides d'ondes optiques et des fibres optiques, des composants et des dispositifs en optique guidée tels que les coupleurs et les réseaux de Bragg, ainsi que leurs applications dans différents domaines; les propriétés optiques des matériaux isotropes et anisotropes, les effets non-linéaires dans les cristaux et les fibres et leurs applications en particulier en télécommunications; la biophotonique comprenant l’étude des propriétés optiques des matériaux biologiques, l’instrumentation spécifique pour l’imagerie et son application pour les diagnostics médicaux et la thérapie.
Micro et nanotechnologies
Le but principal de l’orientation Micro et nanotechnologies est de donner à l’étudiant une base solide pour poursuivre une carrière en haute technologie, notamment dans le domaine de la conception et de la réalisation de dispositifs et de matériaux de pointe ainsi que dans le développement de nouveaux procédés. Les sujets couverts sont les suivants : la conception et la fabrication de dispositifs microélectroniques, nanoélectroniques et quantiques, de capteurs et actuateurs, de microsystèmes ainsi que l’élaboration de revêtements et des systèmes en couches minces; la conception et la fabrication de matériaux de pointe avec une structure contrôlée à l'échelle nanométrique; les méthodes avancées de caractérisation des matériaux à l'aide de diverses techniques spectroscopiques et microscopiques et d'analyse des propriétés optiques, électriques, mécaniques, tribologiques et magnétiques.
Technologies biomédicales
L’objectif de l’orientation Technologies biomédicales est de former des ingénieurs physiciens spécialisés qui pourront œuvrer en milieu hospitalier ou accéder aux meilleurs programmes d’études supérieures en génie biomédical et en physique médicale. L’étudiant développera une base solide pour appliquer des principes du génie à l'étude, la modification et le contrôle des systèmes biologiques, ainsi qu'à la conception et la fabrication d’instruments pour l’imagerie des fonctions physiologiques et pour l'assistance au diagnostic et au traitement de patients.
L’ingénieur spécialisé dans le domaine du génie biomédical doit être capable d’analyser un problème à la fois du point de vue de l’ingénieur, ainsi que du point de vue du médecin ou du biologiste. Il doit être conscient des difficultés particulières associées aux êtres vivants et est appelé à évaluer un ensemble plus étendu de solutions que dans les domaines traditionnels du génie. L’ingénieur biomédical doit aussi être capable de travailler en collaboration avec des professionnels de plusieurs autres disciplines : médecins, chirurgiens, biologistes, biochimistes, pharmacologistes, physiothérapeutes, dentistes, infirmières, techniciens, administrateurs du réseau de la santé, etc.
Orientations thématiques (12 crédits)
À faire en 4e année
En plus des orientations de spécialité, les orientations thématiques sont offertes aux étudiants.