L'équipe du programme de formation MIA regroupe des chercheurs de mathématiques et de génie industriel (MAGI), du génie mécanique et du génie chimique provenant de quatre institutions (Polytechnique Montréal, ETS, Université Laval et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).
Michel Gamache est le demandeur principal. Il est professeur titulaire au département de mathématiques et de génie industriel (MAGI) de Polytechnique Montréal.
Il est titulaire d'un baccalauréat en génie minier et d'un doctorat en mathématiques appliquées. Il a supervisé 33 PHQ au cours des 6 dernières années. Ses intérêts de recherche portent sur la planification, l'ordonnancement et l'optimisation des opérations minières. Il co-supervise actuellement plus de quinze PHQ sur des projets d'optimisation des opérations minières, d'automatisation et d'analyse de données sur l'équipement minier. Il a été nommé parmi les " Dix noms à connaître dans l'industrie minière 2019 " par l'Institut canadien des mines et nommé et récipiendaire de plusieurs prix du mérite pour la qualité de son enseignement. Il est membre du Groupe d'étude et de recherche en analyse des décisions (GERAD), de l'Institut de valorisation des données (IVADO), du Laboratoire Poly Industries 4.0, du Global Mining Guidelines Group et éditeur associé de la revue « Optimization and Engineering ».
Il est impliqué dans la gestion adaptative en temps réel des opérations minières, l'analyse des données industrielles et le développement de jumeaux numériques.
Bruno Agard est professeur titulaire au département MAGI de Polytechnique Montréal.
Il dirige le Laboratoire d'Intelligence des Données. Ses recherches portent sur la valorisation des données industrielles. Deux de ses projets portent sur l'analyse de données avec l'industrie minière. Il est l'auteur de plus de 100 articles scientifiques et cofondateur et coresponsable des études supérieures du programme "Production à valeur ajoutée" et "Valorisation des données industrielles". Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), de la Chaire de mobilité, IVADO et du comité éditorial du « Journal of Intelligent Manufacturing ». Il a reçu plusieurs prix de mérite pour la qualité de son enseignement.
Jocelyn Bouchard est professeur titulaire au département de génie chimique de l'Université Laval.
Il était titulaire de la chaire de leadership en enseignement en génie minéralurgique - Mines Agnico-Eagle Ltee et ArcelorMittal Mines jusqu'en 2017. La modélisation et la simulation phénoménologiques ainsi que le contrôle et l'optimisation du traitement des minéraux constituent son champ d'expertise. Il a été nommé chercheur invité au département de contrôle automatique et d'ingénierie des systèmes de l'Université de Sheffield au Royaume-Uni en 2019-2020. Ses collaborateurs industriels sont des entreprises telles que Nemaska Lithium, BBA, Mine Canadian Malartic, Corem, InnovExplo, Mines Agnico Eagle, Iamgold et CanmetMINES. En 2014, il a reçu le prix Bill Moore de la Canadian Ore Processing Company, qui souligne la contribution exceptionnelle d'un professionnel du traitement des minéraux âgé de moins de 35 ans. Il a supervisé 15 PHQ au cours des six dernières années.
Il sera impliqué dans les travaux sur la numérisation de la chaîne d'approvisionnement, plus spécifiquement sur le traitement des minéraux.
Li-Zhen Cheng est professeure et membre de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) et de l'Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM) de l'UQAT.
Ses recherches portent sur le développement d'outils de traitement de données pour améliorer le rapport signal/bruit des mesures électromagnétiques en forage, la modélisation 3D et les algorithmes d'inversion pour traduire les anomalies géophysiques en cibles de minéralisation, et de méthodes d'automatisation des mesures de résistivité pour évaluer la performance en temps réel et à long terme des couvertures de bassins de résidus.
Elle est rédactrice en chef adjointe du « Exploration and Mining Journal » et de « l'Arabian Journal of Geosciences ». Elle a plusieurs collaborations internationales. En 2012 et 2013, elle a reçu la médaille commémorative Barlow (CIM), le Modèle d'immigrants au Québec (2012) et Membre du Cercle d'excellence de l'Université du Québec en 2014. Elle a supervisé 20 PHQ au cours des 6 dernières années.
Elle participera aux travaux sur la numérisation de la chaîne logistique, plus particulièrement sur les aspects géologiques.
Christophe Danjou, professeur agrégé au département MAGI à Polytechnique Montréal, est un spécialiste de l'industrie 4.0.
Il a créé le premier cours ainsi que le premier micro-programme en Industrie 4.0 au Canada. Ce jeune professeur a supervisé plus de 27 PHQ à ce jour. Il est l'un des auteurs du livre de référence sur l'industrie 4.0 pour le ministère de l'Économie et de l'Innovation du gouvernement du Québec.
Il sera impliqué dans les projets d'implantation des concepts de l'industrie 4.0 dans les opérations minières.
Nathalie De Marcellis-Warin, professeure titulaire à Polytechnique Montréal en théorie de la décision et économie industrielle, présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) dont le rôle est de contribuer à aider à la prise de décisions stratégiques les organisations gouvernementales, parapubliques et privées par la production et le transfert de connaissances universitaires à haute valeur ajoutée.
Elle est chercheuse principale de la thématique Innovation et transformation numérique et co-responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'innovation numérique et de l'IA. Elle est aussi chercheuse associée à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle collabore à d’importants projets de recherche auprès d’organismes publics et privés sur les questions de l’adoption des technologies émergentes et des impacts sociétaux. Elle a supervisé plus de 30 PHQ au cours des six dernières années.
Ses intérêts de recherche sur la gestion des risques et l'assurance, la perception des risques et l'acceptabilité sociale, les politiques publiques et les réglementations, l'analyse économique et l'analyse coûts-avantages seront un atout pour l'analyse socio-économique des transformations technologiques en cours dans les mines.
Isabelle Demers, professeure titulaire à l’UQAT, est responsable de la Chaire de recherche du Canada sur l'intégration de l'environnement dans le cycle de vie d'une mine.
Elle est membre de l'IRME. Elle a reçu le prix du talent émergent dans le secteur des sciences naturelles et du génie et des sciences de la santé de l'UQAT à l'automne 2018. Elle a supervisé 23 PHQ au cours des six dernières années.
Son expertise du cycle de vie d'une mine et de l'environnement minier est essentielle à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement minière.
Jean-Marc Frayret est professeur titulaire au département MAGI de Polytechnique Montréal et directeur du Laboratoire Poly-Industries 4.0.
Il a reçu le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie (CRSNG, 2013). Il a été éditeur invité pour l'édition spéciale du « Journal of Industrial Ecology on Data Innovation in Industrial Ecology » ( 2020) et est éditeur associé de l’« Institution of Engineering and Technology Collaborative Intelligent Manufacturing Journal » depuis 2018. Il a supervisé 37 PHQ au cours des 6 dernières années et plus de 150 projets d'intégration de 4e année de premier cycle impliquant des entreprises canadiennes et des organisations à but non lucratif. Il est membre d'IVADO, du CIRODD et du CIRRELT. Ses intérêts de recherche portent sur la fabrication distribuée et collaborative ainsi que sur la conception et l'exploitation de systèmes industriels et de chaînes de valeur complexes. Les principales approches utilisées sont la simulation à base d'agents, la simulation d'événements discrets et la recherche opérationnelle.
Il participe au développement de jumeaux numériques pour l'exploitation minière.
Hatem Mrad est professeur à l’UQAT et titulaire de la Chaire de recherche stratégique en instrumentation 4.0 pour une prédiction intelligente des défaillances mécaniques dans les procédés miniers.
Il détient une expertise dans la gestion de plus d’une quarantaine de projets industriels en partenariat avec des entreprises et institutions canadiennes et internationales tels que Agnico Eagle, Hyperflo, Canex Alumiunm, Technosub, Vale, Norda Stelo et Glencore. Il a supervisé plus de 32 PHQ au cours des 6 dernières années. Il a plusieurs coopérations internationales avec des équipes de recherche de notamment la Tunisie, de l'Égypte et de la France pour des projets financés par le MRIF, MITACS et CRSNG.
Ses intérêts de recherche sur la valorisation des données numériques, le développement des approches de simulation mécano-fiabilistes des structures et la prédiction intelligente des défaillances seront un atout pour l'analyse de l’efficacité énergétique, la maintenance prédictive et l’optimisation des procédés et structures miniers.
Robert Pellerin est professeur titulaire à Polytechnique Montréal au sein du département de mathématiques et de génie industriel.
Il est le titulaire de la Chaire de recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin depuis 2010 et il est membre du CIRRELT et du laboratoire Poly-Industries 4.0. Il a publié plus d'une centaine d’articles scientifiques dans des revues internationales et a agi à titre de conférencier invité à plus d’une vingtaine de reprises dans plusieurs pays pour discuter des enjeux touchant les systèmes d’exécution manufacturière et l’adoption de pratiques associées à l’Industrie 4.0. Avant de se joindre à la Polytechnique, il a dirigé divers projets de réingénierie et d’implantation de systèmes de gestion intégrés et de systèmes d’exécution manufacturière. Sa carrière industrielle et académique a toujours été axée sur le développement d’outils dédiés au pilotage et au suivi des opérations. Il a d’ailleurs été un des premiers chercheurs dans le monde à s’intéresser au pilotage en temps réel de systèmes de production en lançant le programme Adaptive Manufacturing en partenariat avec l’entreprise SAP en 2006. Sa recherche porte toujours sur ces enjeux et il a mené plus d’une trentaine de projets de recherche touchant le développement et l’adoption de pratique de l’industrie 4.0 au sein de différents secteurs industriels.
Antoine Tahan est professeur titulaire au Département de génie mécanique à l’ETS.
Il est spécialisé dans la modélisation et la propagation des incertitudes, la métrologie et la prise de décision. Ses projets de recherche portent notamment sur la surveillance, le diagnostic, le pronostic et la métrologie 3D. Le professeur Tahan a dirigé et collaboré à plusieurs projets de recherche (par exemple, CRIAQ MANU501, MANU602 et MANU710, CARIC MANU1525 et MANU1707). Depuis 2005, en collaboration avec l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, il a supervisé des travaux de recherche sur des questions liées à la modélisation des dommages et à la fiabilité résiduelle des équipements complexes. Il a supervisé 60 PHQ au cours des 6 dernières années.
Il travaillera sur la maintenance préventive et prédictive des équipements miniers qui est un domaine de recherche majeur pour l'industrie minière.