Bureau de l’éthique et de l’intégrité en recherche (BEIR) L'équipe du BEIR offre un accompagnement personnalisé aux chercheurs, professeurs et étudiants pour les guider à travers les exigences éthiques, réglementaires et de sécurité liées à leurs projets de recherche.
Nos services incluent :
- l’appui à la préparation des demandes d’évaluation éthique
- l’évaluation des risques de sécurité
- la clarification des exigences réglementaires
- et l’orientation vers des ressources pertinentes.
Le BEIR offre une gamme de services pour soutenir les chercheurs, professeurs et étudiants dans la conduite de leurs travaux en conformité avec les exigences éthiques, réglementaires et de sécurité.
Services du BEIR
Accompagnement sur les enjeux éthiques, réglementaires et de sécurité |
Conseils personnalisés pour vous aider à respecter les exigences applicables à vos projets de recherche. |
Soutien à la préparation des demandes d’évaluation éthique |
Aide à la préparatoion et au dépôt des demandes pour les projets impliquant des êtres humains ou des animaux. |
Évaluation des risques de sécurité |
Appui pour identifier et atténuer les risques liés aux technologies sensibles, à l’ingérence étrangère et aux cybermenaces. |
Clarification des exigences réglementaires |
Information et orientation sur les cadres réglementaires et législatifs applicables à la recherche. |
Formation et sensibilisation |
Ateliers et ressources sur l’éthique de la recherche, l’intégrité scientifique, la gestion des conflits d’intérêts et la sécurité en recherche. |
Orientation vers des ressources pertinentes |
Références aux règlements, meilleures pratiques et outils de soutien adaptés aux besoins des chercheurs. |
Le BEIR est là pour vous accompagner à chaque étape de vos projets de recherche afin d’en assurer la conformité et l’intégrité.
L’équipe du BEIR est composée de professionnels dédiés à l’accompagnement de la communauté de recherche en matière d’éthique, d’intégrité et de sécurité en recherche.

Janice Trinh, conseillère en éthique de la recherche, Guillaume Paré, directeur du BEIR et personne chargée de la conduite responsable en recherche, et Joël Hobeila, conseiller en sécurité des activités de la recherche (© Jorge Martinez)
Guillaume Paré occupe le poste de directeur du BEIR, bureau dont il a piloté la création. Il est aussi la personne chargée de la conduite responsable en recherche, dont le rôle est de veiller à la promotion des bonnes pratiques et au traitement des allégations de manquement en recherche.
Courriel : guillaume.pare@polymtl.ca
Téléphone : 514-340-4711 poste 3830
Joël Hobeila, notre conseiller à la sécurité en recherche, est responsable de l’évaluation et la gestion des risques liés à la sécurité en recherche, incluant les technologies sensibles, les cybermenaces et l’ingérence étrangère.
Courriel : joel.hobeila@polymtl.ca
Téléphone : 514-340-4711 poste 3396
Janice Trinh, notre conseillère en éthique, accompagne les chercheurs dans le respect des cadres réglementaires en éthique de la recherche applicables aux projets impliquant des êtres humains ou des animaux.
Courriel : janice.trinh@polymtl.ca
Téléphone : 514-340-4711 poste 4058
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Vous avez des préoccupations concernant une pratique de recherche ou souhaitez signaler un possible manquement?
Pour en discuter en toute confidentialité, contactez integrite@polymtl.ca.