Bureau de l’éthique et de l’intégrité en recherche (BEIR)

Éthique et exigences particulières

Éthique de la recherche avec des êtres humains

Pour déposer une demande d’approbation éthique, identifier les types de projets nécessitant une évaluation, connaître les prochaines dates de dépôt et les délais applicables, ou accéder aux modèles et outils recommandés, référez-vous au Comité d’éthique de la recherche (CÉR).

Besoin d’une approbation ou non?

La première étape consiste à déterminer si votre projet de recherche nécessite une approbation éthique.  L'éthique en recherche s'applique à toute activité de recherche impliquant des données humaines : quel que soit le financement, le niveau de risque ou la méthode de collecte des données (par exemple, un questionnaire, l’utilisation secondaire des données), une approbation éthique est toujours nécessaire.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Votre projet a déjà obtenu une approbation éthique ailleurs?

Selon l’établissement ayant délivré l’approbation, deux situations sont possibles :

1. Entente interuniversitaire :

  • Si l’établissement a une entente de reconnaissance avec le Comité d’éthique de la recherche (CER) de Polytechnique Montréal, nous reconnaîtrons son approbation et délivrerons une approbation éthique de Polytechnique pour votre projet.
  • Cette reconnaissance est applicable uniquement aux projets à risque minimal et lorsque l’approbation provient du CER du chercheur ou de la chercheure principal(e).

Pour plus d'information sur le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), cliquez ici.

2. Si le projet a été approuvé par un autre établissement (ex. réseau de la santé, universités à l'extérieur du Québec) le CER de Polytechnique effectuera une évaluation du projet avec une diligence raisonnable avant de statuer sur l’approbation.

  • Cette situation s’applique notamment aux approbations émises par le Réseau de la santé et des services sociaux et par des établissements universitaires hors Québec.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à ethique@polymtl.ca.

Déontologie animale

En recherche et en enseignement, l’utilisation d’animaux peut être essentielle à l’avancement des connaissances. La déontologie animale encadre ces pratiques afin d’assurer le respect des normes éthiques les plus strictes et le bien-être des animaux impliqués.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Travaux de recherche comportant des risques biologiques

La recherche impliquant des agents biologiques peut présenter des risques pour la santé et l’environnement. L’encadrement des biorisques vise à assurer la sécurité des chercheurs, du public et des écosystèmes en appliquant des mesures rigoureuses de prévention et de gestion.

Pour plus d'informations, cliquez ici.