Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Matériaux complexes
  • Biophysique
  • Questions énergétiques
  • Calculs de haute performance
  • Méthodes de simulation
  • Matériaux complexes
  • Nanosciences
  • Maladie d'Alzheimer
  • Dynamique des protéines
  • Gaz de schiste
  • Pétrole
  • Énergies renouvelables
Affiliation(s)
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 3113 Biophysique
  • 2301 Combustibles fossiles et dérivés du pétrole
  • 2303 Autres sources d'énergie (combustibles solaire, éolien, etc.)
  • 3300 PHYSIQUE DE LA MATIÈRE CONDENSÉE

Publications

Publications récentes
Article de revue
Restrepo, O.A., Mousseau, N., Trochet, M., El-Mellouhi, F., Bouhali, O. & Becquart, C.S. (2018). Carbon diffusion paths and segregation at high-angle tilt grain boundaries in \ensuremath\alpha-Fe studied by using a kinetic activation-relation technique. Physical Review B, 97(5). Tiré de https://doi.org/10.1103/PhysRevB.97.054309
Article de revue
Candela, R., Becquart, C.S., Domain, C., Mousseau, N. & Veiga, R. (2018). Interaction between interstitial carbon atoms and an ½ 〈111〉 self-interstitial atoms loop in an iron matrix: a combined DFT, off lattice KMC and MD study. Journal of Physics: Condensed Matter, 30(33). Tiré de https://doi.org/10.1088/1361-648X/aad25d
Chapitre de livre
Henkelman, G., Jónsson, H., Lelièvre, T., Mousseau, N. & Voter, A.F. (2018). Long-Timescale Simulations: Challenges, Pitfalls, Best Practices, for Development and Applications. Dans W. Andreoni & S. Yip (édit.), Handbook of Materials Modeling : Methods, Theory and Modeling (10 pages). Cham: Springer. Tiré de https://doi.org/10.1007/978-3-319-42913-7_31-1
Chapitre de livre
Mousseau, N. (2018). Politique énergétique du Québec: le flou persiste. Dans A. Poitras (édit.), L'état du Québec 2018 (p. 113-120). Montréal, Québec: Institut du Nouveau Monde/Del Busso Éditeur.

Biographie

Normand Mousseau est professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur de l'Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. Spécialiste des matériaux complexes et de la biophysique, il a publié plus de 170 articles scientifiques sur le sujet. Il s'intéresse plus particulièrement à l'étude numérique sur des temps longs de systèmes décrits à l'échelle atomique. Au cours de sa carrière, il a développé plusieurs algorithmes et méthodes visant à relever ce défi, dont la technique d'activation et de relaxation (ART et ART nouveau), ainsi qu'ART cinétique, un algorithme de Monte Carlo cinétique hors-réseau avec construction à la volée du catalogue. Ses méthodes et programmes sont utilisés par de nombreux chercheurs à travers le monde, incluant l'Allemagne, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède.

Il suit également de près la question énergétique et des ressources naturelles. Très présent dans les médias, il est l'auteur de plusieurs livres et rapports sur le sujet dont « Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique» (2008), « La révolution des gaz de schiste » (2010) et « Le défi des ressources minières » (2012), tous parus aux Éditions MultiMondes. En 2013, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, dont le rapport, "Maîtriser notre avenir énergétique", fut rendu public à la fin février 2014. De 2011 à 2017, il a produit et animé l’émission de vulgarisation scientifique hebdomadaire «La Grande Équation» diffusée sur les ondes de Radio VM ainsi que sur iTunes. Son plus récent livre, « Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner » est sorti en février 2017 aux Éditions du Boréal.

Enseignement

Cours enseignés à l'Université de Montréal (département de physique)

Automne 2018

  • PHY6890 - Chapitres choisis de physique théorique
  • PHY3012 - Évolution des concepts en physique
  • PHY2215 - Physique thermique et statistique
  • PHY2215 - Physique thermique et statistique

Nouvelle(s) concernant Normand Mousseau

NOUVELLES | 7 février 2018
Projet Le climat, l’État et nous : 24 experts universitaires s’associent à l’Institut de l’énergie Trottier, au scientifique en chef du Québec et à l’Institut du Nouveau Monde | Lire
NOUVELLES | 25 mai 2017
Deux experts de Polytechnique Montréal participent à un rapport pancanadien sur l'avenir énergétique | Lire
NOUVELLES | 6 octobre 2016
Normand Mousseau nommé directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier | Lire

Revue de presse concernant Normand Mousseau

9 avril 2019, La Presse +, L'acquisition de la Caisse de dépôt critiquée Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier, se dit « moyennement » convaincu que le gaz naturel puisse être considéré comme une énergie de transition et n'y voit « pas une solution à long terme ».
26 décembre 2018, La Presse, Vers une interdiction du mazout à Montréal Le mazout est nettement plus polluant que le gaz naturel et l'hydroélectricité, souligne Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET).
13 décembre 2018, La Presse, Alimentation responsable : une bouchée pour la planète Mentions de Dominique Maxime, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services [CIRAIG] et de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET).
7 décembre 2018, The Conversation, Transition énergétique : y a-t-il une réelle volonté politique? Chronique de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET).
3 décembre 2018, Radio-Canada, Le 15-18 - Environnement : augmenter les taxes sur l'essence pour compenser la baisse de prix Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) (0:42).
29 novembre 2018, La Presse +, Faut-il préférer le bio importé ou le non-bio d'ici? Il est difficile de dire s'il vaut mieux choisir un aliment bio d'ailleurs ou un aliment non bio d'ici, selon Dominique Maxime, associé de recherche au CIRAIG. Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) penche plutôt pour les aliments locaux.
21 novembre 2018, Le maître papetier, Les défis et opportunité de la filière biomasse Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET), a souligné que le Québec et toutes les provinces canadiennes n'atteindront pas leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
17 novembre 2018, Le Devoir, Projet Gazoduq: des bénéfices quasi nuls pour l'environnement Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, le gaz naturel émet 40 % moins de CO2 que le charbon et 19 % moins de CO2 que l'essence. Toutefois, ce gain se perd presque complètement lorsqu'on tient compte des émissions fugitives de méthane, souligne Normand Mousseau, directeur accadémique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET).
13 novembre 2018, Le Quotidien, La production de granules doublera La conversion au gaz naturel n’est pas une bonne solution pour lutter contre les changements climatiques dans un contexte de surplus d’énergie renouvelable, estime Normand Mousseau, directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier (IET).
5 novembre 2018, 107,7 FM - Estrie, Votre cellulaire peut-il vraiment vous donner le cancer? Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) (5:22).
25 octobre 2018, Radio-Canada, RDI Économie - Que se passe-t-il avec le Fonds vert ? Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET).
15 octobre 2018, Télé-Québec, Deux hommes en or Le professeur de physique de l'Université de Montréal et directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier, Normand Mousseau, décortique le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Il prévient Patrick Lagacé que la solution au réchauffement climatique sera avant tout politique.
20 septembre 2018, Radio-Canada, Médium large - Changements climatiques : les scientifiques ignorés par les politiciens Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) est l'un des invités de Catherine Perrin.
6 septembre 2018, La Presse +, La gouvernance environnementale Un texte signé par Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) ainsi que six autres signataires.
2 septembre 2018, Radio-Canada, La démission de Nicolas Hulot vue par trois scientifiques Trois experts dont Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET), abordent la démission de Nicolas Hulot, qui a récemment quitté son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, en France.
1 septembre 2018, Le journal de Québec, Des « vaches à lait » qui tirent de la patte Les explications de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET).
15 août 2018, Le journal de Montréal, Des tonnes de dossiers controversés Avec le dossier éolien, Hydro Québec a hérité d’un dossier éminemment « politique » dont elle ne voulait pas, soutient le directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier, Normand Mousseau.
19 juillet 2018, Le journal de Québec, Un parc éolien à 3 M$ par emploi créé par année pendant 25 ans Selon Normand Mousseau, directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier, le modèle de développement éolien mis de l’avant par le gouvernement du Québec depuis 2008 ne tient pas la route. «C’est un projet purement électoraliste. Hydro-Québec n’a pas besoin de cette énergie»
3 juillet 2018, ICI Radio-Canada Première, L'Ontario va quitter le marché du carbone : quelles conséquences? Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'Énergie Trottier, à propos de la sortie de l'Ontario du marché du carbone.
23 juin 2018, Radio-Canada, Transformer nos déchets en énergie : une bonne idée? Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier, donne son avis dans le dossier de la transformation des déchets en énergie alors que l'industrie de la récupération est en crise au Québec.
16 juin 2018, MSN, La première station de ravitaillement en hydrogène au pays vient d’ouvrir à Vancouver L'expertise de Normand Mousseau, directeur académique de l'institut de l'énergie Trottier (IET) et professeur de physique à l'Université de Montréal.
4 juin 2018, La Nouvelle Union, Transition énergétique : «surplace» au Québec, «bêtise» à Ottawa Normand Mousseau, directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier (IET), était de passage au Manoir du Lac William, appelé à prononcer la conférence du conseil général de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (CSQ).
4 juin 2018, Le journal de Québec, 10,2 milliards $ payés en trop à cause des énergies alternatives Expertise de Normand Mousseau, directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier (IET).
24 mai 2018, La Presse, À qui profite l'essence à 1,50 $ le litre ? « Les Québécois vont passer leurs vacances localement », fait valoir Normand Mousseau, directeur de l'Institut de l'énergie Trottier et professeur à l'Université de Montréal.
17 mai 2018, Radio-Canada, Déclaration « Le climat, l'État et nous » Entrevue avec l'instigateur du projet et directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal, Normand Mousseau.
8 mai 2018, Radio-Canada, Rencontre avec un scientifique qui veut inspirer les décideurs politiques Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET).
2 mai 2018, Radio-Canada, Le prix de l'essence continue de grimper Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) (0:04).
7 mars 2018, Radio-Canada, Le 6 à 9 - Lutte contre les changements climatiques au Canada Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) (0:51).
7 février 2018, Radio-Canada, Réduction de gaz à effet de serre : un groupe d'experts veut aider le Québec Vingt-quatre experts universitaires associés à l'Institut de l'énergie Trottier (IET), au Scientifique en chef du Québec et à l'Institut du Nouveau Monde, lancent le projet : le climat, l'État, et nous. Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) (0:20).
2 février 2018, Radio-Canada, Bulletin d'informations du vendredi 2 février 2018 Pour Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET), le Québec n'a pas d'autres choix que de vendre son électricité, même à perte, s'il le faut (17:00).
24 janvier 2018, Agence Science Presse, Miser sur la réduction des gaz à effet de serre n'est pas suffisant! Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET).
19 janvier 2018, Radio-Canada, Trump peut-il vraiment ranimer l'industrie du charbon? Le directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier à Polytechnique Montréal, Normand Mousseau, estime que le discours et la politique de Donald Trump en faveur du charbon n'ont pas sens.
15 janvier 2018, Radio-Canada, Hélium : le nouvel eldorado pour Medicine Hat? Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) (0:38).
4 janvier 2018, L'Hebdo Journal , Entreprises et environnement, quels avantages? Les participants ont pu entendre le conférencier d'honneur Normand Mousseau, directeur de l'Institut de l'Énergie Trottier et auteur du livre Gagner la guerre du climat: douze mythes à déboulonner.
14 décembre 2017, Radio-Canada, Au coeur du monde - Nouvelle norme sur les combustibles propres Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) (0:22).
1 novembre 2017, Radio-Canada, Phare Ouest - Émissions de gaz à effet de serre Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) (0:46).
1 novembre 2017, Radio-Canada, Rapport annuel sur l'action climatique mondiale de l'ONU Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) (0:36).
20 octobre 2017, Le Devoir, La construction du complexe de la Romaine était-elle une erreur? Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET), persiste et signe : la construction du complexe hydroélectrique de la rivière Romaine est une erreur qui risque de coûter cher aux Québécois.
11 octobre 2017, Les Francs Tireurs, Table ronde sur l'environnement Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal était à l'émission des Francs tireurs pour une entrevue « Table ronde sur l'environnement ».
2 septembre 2017, La Presse, Climat : des universitaires veulent mieux organiser les efforts québécois Comment mieux coordonner les efforts? Pour le savoir, Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier, et ses acolytes ont invité une vingtaine d'experts à réfléchir à la question.
10 août 2017, Radio-Canada, Bulletin d'informations Entrevue avec Normand Mousseau, professeur associé au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal et directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier. [24:18]
19 juillet 2017, 98,5 fm, « La gestion du Fonds vert ne s'est pas améliorée » Le gouvernement Couillard vient d'octroyer une aide de 20M$ en provenance du Fonds vert à Gaz Métro. Selon le directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier, Normand Mousseau, cela démontre que la gestion du Fonds vert ne s'est pas améliorée!
15 juillet 2017, Radio-Canada, Bienvenue en 2067 - Météo paradisiaque au Québec, catastrophes climatiques ailleurs dans le monde Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier.
7 juillet 2017, La Presse, ePrix: beaucoup d'argent «qui pourrait être mieux investi» « Ça ne changera rien. Ce n'est pas là [le ePrix] que ça va susciter l'engouement, c'est quand les prix des véhicules électriques vont chuter ». Citation de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier.
29 juin 2017, Québec Science, Le solaire pointe au Québec « Quand 15 % de la population aura installé des panneaux solaires, le paiement de nos barrages amorti sur 100 ans sera assumé par 15 % de personnes en moins. Le 85 % restant payera donc son électricité plus cher. Ce qui poussera encore plus de gens vers le solaire, même si ça n'a pas de sens collectivement ». Citation de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier.
17 mai 2017, Radio Canada, Changements climatiques : Trudeau doit passer de la parole aux actes Le premier ministre canadien doit poser des gestes concrets dès maintenant afin d'atteindre les cibles de l'Accord de Paris. C'est l'avis notamment de Laure Waridel, conseillère stratégique du CIRODD et cofondatrice d'Équiterre, et de Normand Mousseau, Directeur académique de L'Institut de l'énergie Trottier (IET).
12 mai 2017, La Presse, Québec ratera ses objectifs de réduction des GES « C'est une cible qui est bidon dans le sens où il va y avoir des réductions d'émissions liées à ça, mais pas au Québec. » Citation de Normand Mousseau, Directeur académique de L’Institut de l’énergie Trottier (IET).
22 avril 2017, La Presse +, Pourquoi l'essence coûte-t-elle soudain plus cher? « C'est clair que deux fois par année, quand les raffineries changent la composition de l'essence, qu'elles ferment à tour de rôle, il y a une pression sur les prix ». Propos de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier, établi à Polytechnique Montréal.
9 avril 2017, V Télé, Spécial électrique Loi 104 : entrevue de Normand Mousseau, Directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) (4:55).
6 avril 2017, Radio Canada, L'énergie solaire une menace au monopole d'Hydro "Hydro-Québec a de la difficulté à vendre son électricité". Propos de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (1:18).
4 avril 2017, Radio Canada, Autoproduire son électricité grâce au solaire, de plus en plus tendance L'énergie solaire est de plus en plus tendance : Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier, parle de ce nouvel engouement (3:40).
2 avril 2017, Radio Canada, Donald Trump à la rescousse du charbon américain : Entrevue avec Normand Mousseau Le charbon propre existe t-il? À quel prix? Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (21:52).
28 février 2017, Le Devoir, Le Québec court à l'échec climatique Lancement du nouveau livre de Normand Mousseau, Directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) : « Gagner la guerre du climat - Douze mythes à déboulonner ».
26 février 2017, Radio-Canada, L'auteur des Années lumière : Normand Mousseau et Gagner la guerre du climat "Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner" : présentation du livre de Normand Mousseau, Directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET).
28 janvier 2017, Radio-Canada, Le téléjournal 22 h Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier, pense que le parc automobile sera bientôt électrique et qu'on en aura fini avec le pétrole d'ici 2050 (14:06).
29 décembre 2016, Le Journal de Montréal, Le prix de l’essence bondit avant le jour de l’An Mention de Normand Mousseau, directeur de l'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal.
7 décembre 2016, Agence Science Presse, La lutte pour le climat au pays de Trump Les élections américaines auront-elles un impact sur la lutte aux changements climatiques? Normand Mousseau, directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier, était l'un des invités de l'émission "Je vote pour la science".
3 décembre 2016, Radio-Canada, Pipelines dans l'ouest : l'économie au détriment de l'écologie? Michel Lacombe reçoit Normand Mousseau, directeur de l'Institut de l'énergie Trottier à Polytechnique Montréal.
21 novembre 2016, Radio-Canada, De l'avenir pour le charbon? Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (1:30).
3 novembre 2016, 98,5 FM, Hausse du prix de l'essence à 1,24$ Entrevue de Normand Mousseau, directeur de l'Institut de l'énergie Trottier et spécialiste des questions de l'énergie (3:00).
8 octobre 2016, Radio-Canada, Accord de Paris sur le climat : quel impact au Canada? "Pour respecter l'accord de Paris sur le climat, il faudrait de grands changements au Canada d'ici 2050", propos de Normand Mousseau, directeur de l'Institut de l'énergie Trottier.