Carrefour de l'actualité

Annonce de l’octroi de près de 5 M$ du Gouvernement du Canada pour la création du Carrefour de modélisation énergétique à Polytechnique Montréal

25 mai 2022 - Source : NOUVELLES

Le 25 mai 2022, à Polytechnique Montréal, Rachel Bendayan, secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l'octroi de près de 5 millions de dollars à l'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal ainsi qu'aux organisations partenaires, l'Institut des systèmes énergétiques intégrés (Institute for Integrated Energy Systems) de l'Université de Victoria et l'École de politiques publiques (School of Public Policy) de l'Université de Calgary, pour la création du Carrefour de modélisation énergétique qui contribuera à décarboner les systèmes énergétiques du Canada.

Annonce IET
De gauche à droite : Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier, François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation de Polytechnique Montréal, Rachel Bendayan, députée d’Outremont, Gilles Savard, directeur général par intérim de Polytechnique Montréal, Louis Beaumier, directeur exécutif de l’Institut de l’énergie Trottier.

Le nouveau Carrefour créera un réseau national de spécialistes de la modélisation énergétique et électrique, de l'élaboration de politiques et d'autres disciplines qui orienteront la transformation de nos systèmes énergétiques complexes afin de fournir des avis fondés sur des données probantes et de proposer des solutions conçues ici. En faisant travailler des modélisateurs avec des décideurs à l'échelle du pays, ce réseau aidera à remédier au décalage entre données et politiques, ce qui permettra aux travaux de modélisation de guider les interventions qui s'imposent pour répondre aux questions de politiques énergétiques les plus urgentes.

Le projet, d'une durée de quatre ans, est piloté par Normand Mousseau, Ph. D., et Louis Beaumier, tous deux de l'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal, et par Madeleine McPherson, Ph. D., de l'Institut des systèmes énergétiques intégrés de l'Université de Victoria, et Blake Shaffer, Ph. D., de l'École de politiques publiques de l'Université de Calgary.

Le financement fédéral de ce projet provient du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d'électrification (ERITE) de Ressources naturelles Canada, qui dispose de 964 millions de dollars sur quatre ans pour financer des projets d'énergies renouvelables intelligentes et de modernisation du réseau électrique. Ce programme réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre en permettant d'accroître les sources de production d'énergie renouvelable, qui pourront ainsi fournir des services de réseau essentiels tout en aidant le Canada à réussir son virage vers une économie carboneutre d'ici 2050 et à honorer son engagement de créer un réseau électrique entièrement carboneutre d'ici 2035.

« Le Canada entend soutenir la transition énergétique à opérer pour atteindre nos objectifs climatiques en investissant dans des projets de technologies d'énergie propre qui réduiront les émissions et amélioreront notre compétitivité », déclare l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles. « Le Carrefour de modélisation énergétique jouera un rôle clé dans la définition de mesures efficaces à mettre en œuvre pour décarboner notre système énergétique et nous rapprocher ainsi de nos objectifs de carboneutralité. »

« Atteindre nos objectifs climatiques est au cœur de nos préoccupations en tant que citoyens et de celles de notre gouvernement. L'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal s'est engagé à décarboner le système énergétique canadien. Je suis fière que notre gouvernement investisse dans cet institut de renommée mondiale afin d'innover et de soutenir davantage les énergies vertes », souligne Rachel Bendayan, secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances et députée d'Outremont.

« L'Institut de l'énergie Trottier a à cœur de soutenir la transition énergétique que le Canada doit effectuer pour atteindre ses objectifs climatiques. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer aux efforts déployés en ce sens par RNCan. Plus qu'un soutien financier à un exercice de modélisation essentiel, il s'agit d'une reconnaissance des compétences que les spécialistes de notre pays peuvent apporter à cette entreprise collective », explique Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier.

« Le Carrefour de modélisation énergétique témoigne de la volonté de l'Université de Victoria d'agir pour le climat et s’appuie sur les capacités de recherche de l'Institut des systèmes énergétiques intégrés », déclare Madeleine McPherson, ingénieure civile et directrice adjointe de l'Institut des systèmes énergétiques intégrés de l'Université de Victoria. « La modélisation nous permet d'étudier divers moyens d'atteindre la carboneutralité et de prendre les meilleures décisions qui soient pour décarboner nos systèmes énergétiques. Le travail hautement collaboratif qui sera réalisé au carrefour pourra favoriser une transition énergétique à grande échelle vers une économie sobre en carbone. »

« L'Université de Calgary est honorée de participer à ce projet d'une importance cruciale pour le Canada. Dans les domaines des politiques et de l'économie, l'École de politiques publiques apporte une grande expertise, essentielle pour comprendre les transitions énergétiques qui dépassent le cadre de la modélisation technique des systèmes énergétiques et qui ont de vastes incidences sur la société », souligne Blake Shaffer, professeur adjoint au Département d'économie et École de politiques publiques de l'Université de Calgary.

Quelques faits

  • Ressources naturelles Canada a déjà versé 977 408 $ à Polytechnique Montréal pour soutenir un réseau d'établissements menant des activités de modélisation et d'analyse relatives à l'électricité, afin d'orienter la transition du Canada vers les énergies propres.
  • Le financement du projet de modélisation électrique provient du plan d'infrastructures fédéral de 180 milliards de dollars Investir dans le Canada, qui est destiné aux projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

En savoir plus

Site de l'Institut de l'énergie Trottier
Site de l'Institut des systèmes énergétiques intégrés de l'Université de Victorial (en anglais)
Site de l'École de politiques publiques de l'Université de Calgary (en anglais)
Site du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d'électrification (ELITE)
Page du Plan de réduction des émissions pour 2030 : un air pur et une économie forte
Page du Buddget de 2022 du gouvernement du Canada
Page du Plan Investir dans le Canada

À lire aussi

9 novembre 2022
NOUVELLES

Edouard Clément nommé directeur exécutif du Carrefour de modélisation énergétique de Polytechnique Montréal

1 novembre 2023
Magazine Poly

Transition énergétique : passons à la vitesse supérieure