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100 idées de génie pour la pédagogie active

Formation

Par Catherine Florès
14 mai 2021 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Été 2021)
14 mai 2021 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Été 2021)
Patrice Farand

Patrice Farand, titulaire de la Chaire Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif pour le génie, IMPACTG


Bonne nouvelle pour les enseignants! Qu’ils soient du primaire, du secondaire, du collégial ou de l’université, un outil gratuit et innovant a été spécialement développé pour les aider à garder leurs élèves motivés et actifs dans leurs cours. Très facile d’utilisation, cette réalisation de l’équipe d’IMPACTG, la Chaire Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif pour le génie de Polytechnique Montréal, facilite le travail de tout enseignant, quelle que soit sa discipline.

Plateforme Web conviviale

« L’outil en question est une plateforme Web offrant 100 vignettes de pédagogie active », explique Patrice Farand, maître d’enseignement en génie chimique et titulaire d’IMPACTG. « Nous l’avons d’abord développée à l’intention des professeurs de Polytechnique, mais nous la rendons maintenant accessible à toute la communauté scolaire francophone, car tous les enseignants souhaitent rendre leurs cours les plus stimulants possible. »

Tous les enseignants ne connaissent pas nécessairement le large éventail de techniques de pédagogie active existantes et n’ont souvent guère le temps de les explorer en détail. La plateforme d’IMPACTG leur permet de trouver celles qui correspondent le mieux à leurs objectifs et présente l’information de façon uniforme et détaillée pour chacune des vignettes.

« Avec le soutien du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique (BAIP), nous avons procédé à une vaste recension d’activités pédagogiques », indique Patrice Farand. « Nous les avons ensuite présentées sous forme de "vignettes", c’est-à-dire de fiches explicatives, imprimables en PDF, qui se lisent un peu comme des recettes de cuisine : chacune indique en quoi consiste l’activité, le matériel requis, le pas-à-pas de la procédure et des conseils pour l’appliquer en classe. Elle présente même un exemple concret d’application de l’activité. Les usagers peuvent de plus publier leurs commentaires. »

Douaa Hassan, chargée de cours au Département de génie chimique, et Sophie Morin, chargée de cours au Département de mathématiques et génie industriel, ont réalisé le travail de structuration des fiches et de coordination de la production de l’outil.

Moteur de recherche multicritère

Grâce à l’aide de l’équipe Web du Service informatique de Polytechnique, la plateforme de vignettes présente un moteur de recherche multicritère qui simplifie grandement l’exploration des activités pédagogiques proposées.

« L’enseignant peut indiquer ses préférences concernant le déroulement de l’activité, sa durée, le nombre de participants et l’intensité d’animation qu’il est prêt à assurer », détaille M. Farand. La plateforme lui propose alors les vignettes qui correspondent à ses besoins.

Testeurs recherchés

La plateforme a reçu un accueil chaleureux de la part du corps professoral de Polytechnique. Présentée au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, elle a également soulevé un net intérêt chez le public.

« Nous souhaitons maintenant trouver des enseignants au secondaire et au collégial qui seraient prêts à employer dans leurs classes des activités proposées par la plateforme et à nous en faire le compte-rendu afin d’enrichir la plateforme d’exemples d’applications variées représentant tous les ordres d’enseignement », mentionne Patrice Farand. Faites passer le mot!

Découvrir la plateforme de vignettes de pédagogie active : polymtl.ca/vignettes

 

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