Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel
Chaire d'excellence en recherche du Canada

Tél. : (514) 340-5121 Local : AA-5515 Pavillon André-Aisenstadt
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

La Chaire d'excellence en recherche du Canada pour la prise de décision en temps réel a pour objectif de développer de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies qui permettront de traiter et d'analyser, en temps réel, d'énormes volumes de données provenant de multiples sources, dans le but de générer des connaissances utilisables et d'automatiser le processus décisionnel. Les organisations pourront améliorer leurs performances en combinant les processus d'analyses des données et la prise de décision en temps réel, dans leurs outils mathématiques par la création d'extrants hautement personnalisés tenant compte de l'environnement, des besoins et comportements de leurs clients ou usagers.

Les applications qui en résulteront favoriseront l'émergence de nouveaux modèles d'affaires qui seront basés sur des représentations exactes des comportements des usagers et de leurs attentes, combinées aux réactions des concurrents. Les nombreux secteurs qui pourraient en profiter incluent le secteur du transport, de l'énergie, de la santé et de la fabrication, les chaînes d'approvisionnement ou encore la logistique.

La Chaire permettra de former la prochaine génération de spécialistes en sciences des données. Ceux-ci seront en mesure de maîtriser les enjeux scientifiques, technologiques et économiques découlant de l'explosion des données massives. Leurs compétences multidisciplinaires et leur compréhension des enjeux des entreprises feront d'eux une main-d'œuvre hautement recherchée par les employeurs de tous les secteurs de l'économie souhaitant transformer leurs processus décisionnels.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (2)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 8
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 2
Nombre d'agents de recherche : 2

Nouvelle(s) concernant Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel

NOUVELLES | 7 décembre 2018
Intelligence artificielle : Polytechnique Montréal collabore à l’élaboration d’une déclaration et aux travaux d’un observatoire international | Lire
NOUVELLES | 4 mai 2018
Polytechnique Montréal célébrera la pensée libre au 86e Congrès de l’Acfas | Lire
MAGAZINE POLY | 20 février 2018
Le génie de la décision | Lire
NOUVELLES | 22 mai 2015
À la conquête du big data : Polytechnique Montréal recrute le scientifique de renom Andrea Lodi | Lire

Revue de presse concernant Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel

20 octobre 2018, Le Devoir, Un concentré d'expertise qui attire les regards du monde entier Montréal, chef de file mondial en intelligence artificielle : les explications d'Andrea Lodi, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et codirecteur scientifique d'IVADO.
8 mai 2018, Centre de recherche en éthique - Université de Montréal, L'impact de l'intelligence artificielle sur la société : Réunir les bons ingrédients pour une entreprise Les experts invités, dont Andrea Lodi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel de Polytechnique Montréal, abordaient l'impact de l'intelligence artificielle.
17 février 2018, Le Devoir, La bosse des maths à l'ère du «big data»: une formule qui change la vie La Dre Héloïse Cardinal, néphrologue et chercheuse au CHUM, a proposé à Andrea Lodi, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, titulaire de l’unique Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, de développer un outil d’aide à la décision intelligent pour pouvoir aider ses patients à décider s’ils devraient consentir ou non à une greffe de rein.
18 novembre 2015, PLAN, Données massives - Montréal passe à l'action [voir page 42] Article dans la revue PLAN avec des entrevue de Valérie Bécaert, Ph. D et directrice exécutive du tout nouvel institut de valorisation des données (IVADO) et du professeur Andréa Lodi, Ph. D, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel à Polytechnique Montréal.
26 octobre 2015, Decideo.fr, Entretien avec Andréa Lodi, titulaire de la Chaire Big Data à Polytechnique Montréal Rencontre avec le Professeur Andrea Lodi, de Polytechnique Montréal, titulaire de la Chaire d'excellence sur l'utilisation des données massives pour la prise de décisions en temps réel. 
13 octobre 2015, Radio-Canada / La sphère, Comment les mégadonnées vont changer nos vies. Polytechnique Montréal vient tout juste d'ouvrir sa Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel. Son titulaire, Andrea Lodi.
25 août 2015, Operations Research and the Management Sciences Today, Big data, blind spots, bias, brands and more. [Pages 12-13] Propos du Pr Andrea Lodi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel.
7 juillet 2015, Journal de Montréal, Blogues. Le scientifique de renom Andrea Lodi est le titulaire de la nouvelle Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel à Polytechnique.
2 juillet 2015, Montreal Gazette, Harnessing big data to solve problems is goal of new data scientist at Polytechnique. Andrea Lodi, holder of the new Canada Excellence Research Chair (CERC) in data science for real-time decision-making, hopes to use the $22 million he has been given to set up shop at Polytechnique to help make sense of the explosion of online data and convert it into knowledge that will help organizations and governments make opportune decisions.
25 mai 2015, Le Devoir, Le citoyen doit réclamer des comptes aux informaticiens. Le mathématicien Andrea Lodi appelle au respect de la vie privée face au «big data». « Le public, le citoyen doit réclamer des comptes au monde du big data », lance au téléphone l'universitaire de Bologne, en Italie, qui vient d'être nommé à la tête de la toute première Chaire d'excellence en recherche sur la science de données pour la prise de décision en temps réel à Polytechnique Montréal.
22 mai 2015, ICI Radio-Canada Première, L'heure du monde -13:31. Un système de santé plus optimal, un réseau de transports plus efficace et fluide, des « édifices intelligents » : tout cela serait à notre portée si on apprend à mieux utiliser les mégadonnées, ou « big data ». C'est ce que tentera une nouvelle chaire de recherche à Polytechnique Montréal, grâce à un financement de 22 millions de dollars sur sept ans. Entrevue avec son titulaire, Andrea Lodi.