Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal célébrera la pensée libre au 86e Congrès de l’Acfas

4 mai 2018 - Source : NOUVELLES

Plusieurs professeurs, chercheurs et étudiants de Polytechnique Montréal prendront la parole lors du congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) du 7 au 11 mai 2018 à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le Congrès de l’Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, sera l’occasion pour des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche, provenant d’une trentaine de pays, d’assister à des présentations de travaux, de connaître des développements en recherche, d’échanger des idées et de débattre de questions d’actualité. Notamment, près de 1 500 communications orales et par affiches et plus de 40 panels de discussion auront lieu lors de la 86e édition de ce congrès, qui se déroulera sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO pour une cinquième année.

Plusieurs professeurs, chercheurs et étudiants de Polytechnique Montréal présenteront leurs travaux ou animeront des activités durant le congrès, dont le thème est « Célébrer la pensée libre » :

Lundi 7 mai 2018 

Philippe Ouzilleau, doctorant au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, est l’auteur principal d’une communication orale intitulée « Prédiction de la formation de CO2/CO par le processus anodique primaire durant l'électrolyse de l'aluminium par un modèle électro-thermodynamique pour les cristallites de coke » qui sera présentée dans le cadre du colloque « Utilisation du carbone dans l’industrie » le lundi 7 mai 2018. Aïmen E. Gheribi, associé de recherche au Centre de recherche en calcul thermochimique (CRCT) au Département de génie chimique, et Patrice Chartrand, professeur agrégé au Département de génie chimique et codirecteur du CRCT, sont les coauteurs de la communication.

Mohamad Sawan, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, participera à une plénière intitulée « Interfaces cerveau-microsystèmes sans fil pour la récupération de fonctions neurodégénératives », dans le cadre du colloque « Internet des objets et technologies au service de la santé et du maintien à domicile ». Également, Mohamad Sawan présidera et animera un panel intitulé « Débat sur les défis de l’Internet des objets relativement à la "silver" économie » durant ce colloque. 

Mardi 8 mai 2018

Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), sera coresponsable du colloque « Sciences des données et sciences sociales : regards croisés » qui se déroulera le mardi 8 mai 2018. Également, Nathalie de Marcellis-Warin est coauteure d’une communication orale intitulée « Une visualisation des données des publications qui traitent des impacts du gaz de schiste sur la santé et l'environnement aux États-Unis » qui sera présentée durant ce colloque.

William Sanger, chargé de cours au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, est l’auteur principal d’une communication orale intitulée « Populisme et intégration européenne : une analyse de science des données des doctrines de partis politiques » qui sera présentée durant la période de colloque « Exemples d’application des sciences des données aux sciences sociales ». Durant ce colloque, William Sanger présidera et animera la période « Science des données et sciences sociales : portées et limites ». Également, M. Sanger est coauteur d’une communication orale intitulée « Une cartographie des brevets en intelligence artificielle » qui sera présentée durant cette période de colloque.

Andrea Lodi, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel de Polytechnique Montréal, est l'un des experts invités à un déjeuner-causerie du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Lors cette causerie, tenue dans le cadre du quarantième anniversaire du CRSH, le professeur Lodi discutera de l’impact de l’intelligence artificielle sur la société et du rôle que peut jouer la recherche en sciences humaines et sociales.

Mercredi 9 mai 2018

Dmitri Fedorov, doctorant en génie mécanique à Polytechnique Montréal, représentera Polytechnique lors de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) qui sera tenue par l’Acfas le 9 mai 2018. La présentation de Dmitri sera intitulée « Adaptation mécanique : diviser pour mieux s’adapter ». Le directeur de recherche de Dmitri est Lionel Birglen, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Programme du 86e congrès de l’Acfas
Fiche d’expertise Patrice Chartrand
Fiche d’expertise de la professeure Nathalie de Marcellis-Warin
Fiche d’expertise du professeur Andrea Lodi
Fiche d’expertise du professeur Mohamad Sawan
Site du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal
Site du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal
Fiche d’expertise du Centre de recherche en calcul thermochimique de Polytechnique Montréal
Site de la Chaire d'excellence en recherche sur la science des données pour la prise de décision en temps réel de Polytechnique Montréal (en anglais)

Logo du 86e Congrès de l'Acfas

À lire aussi

NOUVELLES |  23 mai 2018
Concours « Ma thèse en 180 secondes » 2018 de l’Acfas : Dmitri Fedorov obtient la deuxième place grâce à ses recherches sur les systèmes mécaniques autoadaptatifs  |  Lire
NOUVELLES |  15 novembre 2017
La professeure Michèle Prévost et le chercheur Jean-Baptiste Burnet de Polytechnique Montréal récompensés par l’Acfas  |  Lire