Nouvelles
Le professeur Andrea Lodi lauréat d’un prestigieux prix de l’INFORMS Optimization Society
Andrea Lodi, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, reçoit le prix Farkas 2021 pour ses contributions dans le domaine de l’optimisation.

Le professeur Andrea Lodi (Photo : Caroline Perron)
Cette récompense, attribuée pour une 14e année consécutive, est décernée à un chercheur ou une chercheuse qui est en milieu de carrière et qui contribue de façon exceptionnelle au domaine de l'optimisation. C’est justement le large éventail des apports fondamentaux du professeur Lodi à la pratique et à la théorie de l'optimisation qui a permis à ce dernier de se démarquer favorablement et de se mériter le prix Farkas.
L’INFORMS Optimization Society est la plus importante association internationale pour les professionnels et les professionnelles de la recherche opérationnelle, de l'analytique, des sciences de la gestion, de l'économie, des sciences comportementales, des statistiques, de l'intelligence artificielle, de la science des données, des mathématiques appliquées et autres domaines pertinents.
« Je suis sincèrement honoré d’avoir été choisi pour recevoir le prix Farkas 2021 de la société d'optimisation INFORMS et d’ainsi faire partie de cette distinguée communauté d'anciens lauréats. Je tiens à partager ce prix avec toutes les personnes avec qui je collabore depuis plus de 20 ans et avec les institutions au sein desquelles j'ai évolué au cours de la première partie de ma carrière scientifique, notamment l'Université de Bologne, IBM et Polytechnique Montréal. »
Éminent chercheur de renommée internationale, le professeur Andrea Lodi est, entre autres, spécialisé dans le domaine des applications de l'intelligence artificielle pour les entreprises technologiques en phase de démarrage. Titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel et co-directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO) à Polytechnique Montréal, le professeur Lodi a publié plus de 100 articles dans de nombreuses revues scientifiques. Il a obtenu un doctorat en ingénierie des systèmes à l'université de Bologne en 2000 et a été boursier Herman Goldstine au centre de recherche mathématique d'IBM à New York en 2005-2006. Andrea Lodi est éditeur de la section « Design and Analysis of Algorithms - Discrete » de la publication INFORMS Journal on Computing et il participe ou a participé aux activités éditoriales de publications telles que Mathematical Programming, Mathematics of Operations Research, Management Science et Mathematical Programming Computation.
Le prix Farkas, attribué depuis 2006, est nommé en l’honneur de Gyula Farkas, un mathématicien et physicien théoricien hongrois qui est reconnu pour sa théorie des inégalités linéaires.
Andrea Lodi recevra le prix lors de la conférence nationale INFORMS qui se tiendra du 24 au 27 octobre prochain, en Californie. Jumelé à un montant de 3 000 dollars américains ainsi qu’à un certificat de reconnaissance, ce prestigieux prix offrira au professeur Lodi l’occasion de faire un exposé sur ses recherches lors d’une réunion nationale d’INFORMS et de publier un article dans le magazine de l’association.
Félicitations au professeur Lodi!
En savoir plus
Fiche d’expertise du professeur Andrea Lodi
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site de l’INFORMS Optimization Society