La cybersécurité est enseignée à plusieurs niveaux d’études : à travers les certificats, dans le cadre du cursus de la formation d'ingénieur, de la maîtrise et au doctorat.
Certificats
Les certificats en cybersécurité développés par Polytechnique Montréal peuvent mener à un baccalauréat ès sciences par cumul avec appellation en cybersécurité pour celles et ceux qui en font le choix. Ils s’adressent aux professionnels de l’informatique qui veulent se doter d’outils concrets pour œuvrer dans le domaine de la sécurité des réseaux informatiques ou à toute personne voulant s’initier au domaine. Ils intéresseront les gestionnaires et autres personnes qui, dans le cadre de leur travail, sont appelés à déployer et à administrer des programmes assurant la gestion de la sécurité des systèmes informatiques, à évaluer le niveau de vulnérabilité et les conséquences d'une mauvaise sécurisation.
Maîtrise et doctorat
Polytechnique Montréal est l'une des plus importantes institutions d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Dotée d'infrastructures de pointe, elle est aujourd'hui l'un des pôles du savoir scientifique et technologique les plus vivants en Amérique du Nord. Elle œuvre dans 16 champs de spécialisation de l'ingénierie en misant sur les besoins du milieu industriel et de la société. Le Département de génie informatique et génie logiciel offre plusieurs cours de cybersécurité. Les étudiants peuvent développer leurs compétences cyber en participant aux recherches menées au sein des laboratoires de recherche pilotés par les professeurs et chercheurs.
Maîtrise professionnelle (ou DESS) modulaire en Génie informatique - Option Cybersécurité
Pour assurer la sécurité de ses infrastructures de réseau interne, assurer le développement de l’organisation sur le Web, Polytechnique Montréal effectue une gestion pro-active des menaces.
Francis Wanko-Naa, Conseiller principal en sécurité de l'information, est responsable de structurer les différentes capacités en sécurité au sein de Polytechnique et de coordonner leur déploiement afin de rehausser sa posture de sécurité. Son approche holistique de la sécurité de l’information promeut l’intervention de toute la communauté de Polytechnique grâce à plusieurs initiatives de collaborations (activités de sensibilisation avec le mois de la cybersécurité, test d’intrusion virtuelle et physiques, CTF). Et parce que le facteur humain est la première vulnérabilité au niveau de la sécurité, Polytechnique Montréal développe des méthodes pédagogiques innovantes pour sensibiliser la communauté à la cybersécurité.
Titulaire d’une maitrise en TI avec une spécialisation sur les questions d’architecture de sécurité d’entreprise, Francis Wanko-Naa est en charge de la mise en place de l’architecture de sécurité de l’information au sein de Polytechnique. Il permet ainsi à la haute direction de l’université de prendre le pouls des besoins en cybersécurité et cyber résilience et d’apporter les ajustements nécessaires. Francis Wanko-Naa, est chargé de cours au certificat en cybersécurité délivré par Polytechnique.
Vous envisagez une carrière dans le domaine de la cybersécurité?
Francis Wanko Naa vous explique la profession de conseiller principal en sécurité de l’information.
Conférence spéciale : la cybersécurité à l'heure du tout numérique
Lors de l'événement portes ouvertes de Polytechnique Montréal Francis Wanko Naa a présenté une conférence sur la cybersécurité à l'heure du numérique.