Le Groupe de Recherche en Cybersécurité et Cyber-résilience (GRCC) a pour mission de développer, renforcer et soutenir une approche interdisciplinaire et systémique de la cybersécurité.
Les travaux du Groupe s’appuient sur la diversité et la complémentarité des expertises de ses membres. Les recherches portent notamment sur la sécurité des systèmes cyber physiques qui comprend notamment la sécurité des transports aériens, maritimes et routiers, la protection des données et l’analyse des cyberattaques avec l’IA, la protection des systèmes avancés, la sécurité de l’IoT et l’informatique de périphérie, la réponse aux intrusions et la cyber résilience aux attaques.
Le Groupe mène également des travaux de recherche sur la « security by design » pour assurer la sécurité dès la conception, la « cyber threat intelligence » et la maîtrise des risques sur la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer un contrôle stratégique des risques. Au sein de la Chaire en cybersécurité, le Groupe s’intéresse aux opérations de cyber défense dans les grandes organisations.
Les laboratoires de sécurité des systèmes d’information (SecSI), et des systèmes embarqués hétérogènes abordent plusieurs autres thèmes dont la sécurité des systèmes hétérogènes sur puce intégrant des technologies avancées, la santé publique cybernétique, la criminalité et la guerre informatique.