Cybersécurité et cyber-résilience

Des professeurs et chercheurs qualifiés, réseautés et innovants

À Polytechnique, la cybersécurité est l’une des priorités retenues par l’université. Une démarche que le GRCC entreprend avec ses partenaires académiques et industriels en étroit lien avec la stratégie du gouvernement canadien. Il est ainsi question de la protection et la résilience des systèmes, le développement de la science, de l’innovation, au développement de talents, de l’entreprenariat avec de solides collaborations pancanadiennes et internationales.

FRÉDÉRIC CUPPENS
Frederic CuppensFrédéric Cuppens est professeur titulaire à Polytechnique Montréal. De 2003 à 2020, il a été professeur à IMT Atlantique, Campus de Rennes, et responsable de l’équipe IRIS (Sécurité et Résilience des Systèmes) du Lab-STICC. Il a été porteur de la chaire Cyber CNI sur la Cybersécurité des Infrastructures Critiques. De 2012 à 2016, il a été responsable du réseau thématique de l’IMT sur la sécurité des systèmes numériques et de 2014 à 2018, il a animé le Club formation du Pôle d’excellence cyber.

Il mène des travaux de recherche dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information (expression, déploiement et validation formelle de politiques de sécurité, détection et réaction aux intrusions, résilience des systèmes aux cyber attaques). Il a notamment conçu le module de supervision de la sécurité CRIM (Corrélation et Reconnaissance d’Intentions Malveillantes) reposant sur une approche innovante de la corrélation d’alertes et a développé le modèle d’expression de politiques de sécurité OrBAC (Organization Based Access Control).

Recensé parmi les « 100 de la cybersécurité » par la revue l’Usine Nouvelle en 2019 et figurant dans les « Têtes de Bretagne », il a publié plus de 250 articles dans des conférences et des revues internationales. Il a été président du comité de programme de nombreuses conférences en cybersécurité telles que ESORICS, IFIP SEC, DBSEC, CRISIS, FPS ou PST. Il a reçu la médaille Ampère de la SEE en 2015 et un Outstanding Research Award de l’IFIP TC11 en 2016. Depuis lors, il anime le club technique de la SEE « cybersécurité et réseaux intelligents. Il préside également les comités de pilotage des conférences internationales CRISIS (International Conference on Risks and Security of Internet and Systems) et FPS (Foundations and Practice of Security). En 2019, il a été promu au grade de membre émérite de la SEE.
NORA BOULAHIA CUPPENS
Nora Boulahia CuppensNora Boulahia Cuppens est professeure titulaire à Polytechnique Montréal. De 2014 à 2020, elle a été directrice de recherche à IMT Atlantique, Campus de Rennes, et responsable de la formation en cybersécurité. Elle a co-animé l’équipe IRIS (sécurité et résilience des systèmes d’information) de IMT Atlantique et a été responsable du programme transverse Cyrus sur la cybersécurité du Lab-STICC (CNRS, UMR 6285). Elle a obtenu un doctorat de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace et une Habilitation à diriger les recherches de l’Université de Rennes 1.

Ses thèmes de recherche portent sur la formalisation des propriétés et des politiques de sécurité, l’analyse des protocoles cryptographiques, la validation formelle des propriétés de sécurité et l’évaluation des risques cyber et des réponses aux attaques. Ses sujets de recherche actuels incluent le contrôle d’accès et d’usage a posteriori et la traçabilité, la détection des logiciels malveillants et la réponse aux intrusions au moyen d’algorithmes issus de l’intelligence artificielle, la protection des données de sécurité ainsi que la cyberrésilience aux cyberattaques.

Professeure Cuppens a publié plus de 250 articles techniques dans des revues à comité de lecture et des actes de conférences. Elle est la représentante française du TC11 « Sécurité de l’information » de l’IFIP. Elle a été impliquée dans les projets FP7 DEMONS et INTERTRUST et H2020 SuperCloud. Elle a été l’un des membres clés de la chaire sur la cyberdéfense des systèmes navals et le référent IMT Atlantique de la chaire « Cyber CNI » sur la cybersécurité des infrastructures critiques. Elle a reçu le Oustanding Service Award de l’IFIP TC 11 en 2016 et le Outstanding Service Award du IFIP WG 11.3 en 2017. Nora Cuppens est la co-fondatrice côté français du projet ASSET sur la sécurité de l’internet industriel des objets de l’Académie franco-allemande.
GABRIELA NICOLESCU
Gabriela NicolescuGabriela Nicolescu a obtenu un diplôme d’ingénieur et une maîtrise en électronique à l’Université Polytechnique de Bucarest en Roumanie. Elle devient par la suite docteure en microélectronique de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes, et reçoit la même année le prix de la meilleure thèse en microélectronique. Professeure à Polytechnique Montréal depuis 2003, elle est nommée professeure titulaire en 2011.

Fondatrice d’une entreprise en démarrage qui offre des solutions pour la sécurité des logiciels intelligents, les intérêts de recherches de Gabriela Nicolescu portent sur les méthodes de conception et la sécurité des systèmes avancés, comme l’internet des objets (IoT) et le calcul de périphérie (edge computing). Elle utilise l’intelligence artificielle pour analyser et augmenter le niveau de sécurité et propose également des solutions pour la sécurité de l’intelligence artificielle intégrée dans ce type de systèmes. Elle explore des solutions de sécurité au niveau matériel et logiciel. Son équipe travaille sur des solutions de sécurité de la prochaine génération en étroite collaboration avec des partenaires industriels et académiques.

En plus d’avoir publié 5 livres ainsi que 200 articles de journaux, et donné des conférences partout dans le monde, Dr Nicolescu est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), du Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec (ReSMiQ) et du réseau Serene-risc (Smart Cybersécurité Network). Elle est également membre du comité scientifique du CRIAQ, du conseil d’administration de IN-SEC-M, du conseil d’administration de ReSMiQ et est activement engagée dans l’organisation et/ou le comité de programme des conférences IEEE-ACM de haut calibre (DATE, MPSoC, DAC, ESWEEK…).
OMAR ABDUL WAHAB

Omar Abdul WahabOmar Abdul Wahab est professeur adjoint à Polytechnique Montréal. De 2019 à 2022, il a été professeur adjoint au département d’informatique et d’ingénierie à l’UQO. Il a obtenu son doctorat en ingénierie des systèmes d'information de l’Université Concordia en 2017. Il a été major de promotion (valedictorian) du Gina Cody School of Engineering and Computer Science pour l'année 2018. De 2017 à 2018, il a fait son postdoc à l'École de technologie supérieure, où il a travaillé sur un projet de recherche en collaboration avec Rogers Communications et Ericsson. Omar a obtenu son diplôme de licence en informatique de gestion de l’Université Libanaise et son master en informatique de l’Université Libano-Américaine.

Ses intérêts de recherche portent sur les domaines de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets (IoT). Plus précisément, il s'intéresse à l'exploration de méthodes issues de l'intelligence artificielle pour améliorer la détection et la prévention des cyberattaques dans l'IoT. Il s'intéresse également à l'étude des cyberattaques contre l'apprentissage automatique et l'apprentissage fédéré. Professeur Abdul Wahab étudie également l'aspect humain de la cybersécurité, dans les buts de comprendre les aspects psychologiques et sociaux des cyberattaques et d’explorer les conséquences des cyberattaques sur les communautés les plus vulnérables.

Professeur Abdul Wahab a publié plus de 60 articles techniques dans des revues à comité de lecture et des actes de conférences. Il est activement impliqué dans plusieurs activités de recherche, de développement et d'éducation liées à la cybersécurité. Il a été un membre actif de l'Unité mixte de recherche INRS-UQO en cybersécurité dont la mission est de mener des activités de recherche et d'enseignement multidisciplinaires aux cycles supérieurs dans le domaine de la cybersécurité.