Cybersécurité et cyber-résilience

Des étudiantes et étudiants hautement qualifiés et impliqués

Polytechnique Montréal soutient les initiatives des étudiant(e)s intéressé(e)s par la cybersécurité comprenant que c’est par la pratique et le réseautage que s’acquiert plus de compétences et de connaissances.


Sur le plan associatif, PolyHX, une société technique du Département de génie informatique et génie logiciel (GIGL) possède une branche sécurité informatique depuis plusieurs années. Les étudiants membres organisent des compétitions de sécurité (CTF). Par exemple, PolyHX finance la participation d’une délégation d’étudiants au HackFest et à d’autres compétitions comme le NSec2020, en mai prochain. Au-delà de ce soutien, la branche sécurité organise des ateliers de formation hebdomadaires à toute la communauté de Polytechnique.

Approchés par le CSE-CST pour lancer le réseau étudiant WeAreCyber Students, les étudiants de PolyHX ont organisé une compétition d'une journée entière où plus de 150 étudiants d’universités et de cegeps québécois se sont joints. Cet atelier a été l’occasion de parler de gouvernance et des métiers en cybersécurité. Ouverts sur le monde, PolyHX, Polytechnique Montréal et les diplômé(e)s de Polytechnique ont été l’hôte de plusieurs activités reliées à la cybersécurité dans ses locaux.