Bulletin Perspective Archives des bulletins d'information Perspective Coordonnées pour nous joindre Carrefour de l'actualité de l'École Polytechnique École Polytechnique de Montréal
   Volume 1, numéro 1   6 novembre 2002
 
Un étudiant de Polytechnique nommé athlète de la semaine au Canada

Concours Énergia 2002 - Esteban au nombre des lauréats

Polytechnique au Maroc et en Tunisie

Le Prix Relève 2002 de l'ADRIQ décerné à la Chaire Marianne-Mareschal

Colloque sur le bruit routier

Une femme à la tête du Département des génies civil, géologique et des mines de l'École Polytechnique

Bernard Lamarre, nouveau président du conseil d'administration de l'École Polytechnique

Jean-Paul Gourdeau, un homme de projets

 
2, 4 et 7 novembre-Le professeur Sawan sur les ondes de Télé-Québec

9, 11 et 14 novembre-Le professeur Guardo sur les ondes de Télé-Québec

14 novembre-40e Conférence Augustin-Frigon

14 et 21 novembre-Réjean Samson et Benoît Barbeau aux Belles soirées de l'UdeM

28 novembre-Lancement aux Presses internationales Polytechnique

28 novembre-Présentation du rapport de mission de Poly-Brésil 2002

 
Bernard Lamarre, nouveau président du conseil d'administration de l'École Polytechnique

22 octobre 2002  -  Bernard Lamarre vient d'être nommé à titre de président du conseil d’administration de l’École Polytechnique pour un mandat de cinq ans, à compter du 31 octobre 2002.


"M. Lamarre possède une longue feuille de route; l’apport d’un homme d’expérience de sa trempe sera inestimable en ce qui a trait aux destinées de l’École Polytechnique", souligne le directeur général de Polytechnique, Robert L. Papineau.

Photo de Bernard LamarreDiplômé de Polytechnique en 1952, M. Lamarre a obtenu un diplôme post-universitaire du Imperial College of Science and Technology et une maîtrise en génie de la University of London, Grande-Bretagne. Il a poursuivi une longue carrière dans le domaine du génie conseil en tant que président-directeur général du Groupe Lavalin, de l972 à 1991, et conseiller spécial au conseil d’administration de SNC-Lavalin, de 1992 à 1999. Depuis 1999, M. Lamarre partage son temps entre les diverses firmes et organismes où il siège comme membre ou président du conseil, dont la Société du Vieux-Port et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Bernard Lamarre est reconnu pour sa contribution importante au monde de l’ingénierie. De plus, il s’est vu octroyer de nombreux doctorats honorifiques notamment par l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, Waterloo University et Queen’s University. Il est également officier de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec, Fellow de plusieurs organismes comme l’Institut canadien des ingénieurs et la Société canadienne de génie civil. Il a reçu plusieurs autres distinctions dont le prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique, en 1985, et la médaille d’or du Conseil canadien des ingénieurs. M. Lamarre a aussi été président de l’Ordre des ingénieurs de 1993 à 1997.

L’arrivée de Bernard Lamarre à Polytechnique coïncide avec une période de grande effervescence. La construction du pavillon J.-A.-Bombardier dédié à la recherche (nanotechnologies, biomédical, biotechnologies, technologies pharmaceutiques, aéronautique, aérospatiale, polymères) va bon train, et Polytechnique est en voie de lancer le chantier de l’agrandissement de son pavillon principal.



Cet article est diffusé par le Service des communications de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour à l'accueil   Imprimer cet article


© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 09-02-2011


Retour vers le haut de la page